De Bourg-Argental à Thélis-la-Combe

Au cœur du Parc Régional du Pilat, randonnée dans un paysage de moyenne montagne vallonné. Balade idéale pour randonner lors de grandes chaleurs mais qui garde aussi, certainement, beaucoup de charme en hiver.

Fiche technique
n°2999137
Une randonnée Bourg-Argental créée le mardi 18 février 2020 par bernard carriquet. MAJ : jeudi 27 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 505m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 505m
Point haut Point haut : 917m
Point bas Point bas : 552m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Bourg-Argental (42220)
Départ Départ : N 45.29792° / E 4.558483°
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

La bourgade de Bourg-Argental se situe dans le Parc Régional du Pilat, sur la route qui relie la ville d'Annonay au Col de la République. Se rendre dans le centre du bourg et se garer sur le parking du cinéma.

(D/A) Prendre une direction Nord-Est et en ayant le bâtiment du cinéma sur la gauche, suivre le Chemin du Poizor en montée. Au premier croisement virer, en épingle, à gauche sur la Montée de Cotaviol et au croisement suivant continuer tout droit

(1) Au panneau indicateur de randonnée, prendre le chemin de terre sur la droite qui surplombe la route goudronnée. Poursuivre tout droit sur ce chemin puis délaisser un départ de chemin sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route

(2) À la route, au panneau indicateur de randonnée, tourner à droite. Faire 40 m environ puis continuer tout droit sur un chemin de terre. Poursuivre tout droit en ignorant un départ de chemin sur la gauche.
Plus loin, ignorer encore un départ sur la gauche et, après un virage serré à droite, déboucher sur un autre chemin.

(3) Prendre à gauche. Continuez tout droit sur le chemin principal en ignorant les départs de chemins sur la gauche jusqu'à atteindre le hameau de La Ciove. À la fourche qui se présente en face, prendre la route à droite pour se diriger vers le hameau et le traverser.
À la dernière maison, poursuivre en montée par un chemin de terre jusqu'à atteindre un croisement.

(4) Au panneau indicateur de randonnée, continuer tout droit en délaissant le départ de chemin sur la droite. À la fourche de chemin qui suit, prendre le chemin sur la droite et à la suivante prendre à gauche en délaissant les autres départs de chemins.
Atteindre une nouvelle fois une fourche de chemin où il faut prendre à gauche en ignorant les autres départs. Rejoindre une route goudronnée et le hameau de La Villette.

(5) Suivre la route sur la droite, traverser la hameau la Vilette en progressant tout droit puis quitter la route pour suivre un chemin de terre. Continuez sur celui-ci jusqu'à rejoindre un autre chemin où il faut prendre à gauche. 20 m plus loin, devant une fourche, poursuivre à gauche. Progresser sur ce chemin, délaisser un départ sur la droite et rejoindre une route (route de Bourg-Argental au Bessat).
Arrivé sur la route, virer en épingle à gauche. Faire une cinquantaine de mètres pour atteindre un carrefour.

(6) Emprunter la route à droite en descente. Progresser en restant sur la route principale qui fait un large virage sur la gauche et passe en surplomb d'une sorte d'ancienne usine (le Moulinon). Poursuivre jusqu'à rejoindre, dans un virage à gauche, une petite cascade sur la droite (s'il y a de l'eau selon la saison).

(7) Continuer sur la route qui va sinuer. Passer une épingle à droite et, dans la suivante, ignorer le départ à droite et prendre la direction de gauche en direction du village de Thélis-la-Combe.
Après avoir passé les premières maisons du village, prendre sur la droite la Rue de l'Abbé Étienne de Seytre en montée puis quelques mètres plus loin à gauche. Atteindre une intersection où se dresse un panneau indicateur de randonnée et, de l'autre côté de la rue, l'Auberge de Thélis-la-Combe.

(8) Traverser la route, prendre sur la gauche le chemin qui passe devant l'entrée de l'auberge et qui va longer celle-ci. Rejoindre une route goudronnée et continuer à gauche en montée. Au carrefour suivant, virer à droite et faire 60 m environ pour atteindre une nouvelle intersection.
Prendre alors à gauche en montée. Progresser sur la route jusqu'à atteindre une nouvelle intersection où il faut continuer tout droit.
Traverser le hameau de La Loge en délaissant le départ de chemin à droite puis celui sur la gauche. La route se termine et débouche sur un chemin de terre. Le suivre à gauche en descente. 50 m plus loin, croiser un autre chemin. Continuer tout droit. Progresser en descente jusqu'à atteindre le hameau de Thélis le Bas.

(9) À Thélis le Bas, le chemin rejoint une partie goudronnée. Faire une trentaine de mètres et prendre sur la gauche en descente entre les maisons du hameau. Traverser la route et suivre en face l’accès à une maison individuelle. Juste avant celle-ci, prendre le chemin à droite et cheminer en délaissant un départ sur la gauche. Atteindre une intersection où se dresse un panneau indicateur de randonnée.

(10) Ignorer le départ de chemin sur la droite et poursuivre tout droit en descente.

(11) À ce carrefour de chemin se dresse une croix.Obliquer à droite en descente en délaissant le départ de chemin sur la gauche. Quelques mètres plus loin, continuer tout droit en ignorant le départ sur la gauche. Poursuivre en descente sur le chemin, toujours tout droit, en ignorant les départs sur la droite ou sur la gauche jusqu'à atteindre un carrefour où se dresse une croix en bois en mauvais état.

(12) À cette intersection, continuer tout droit. À la suivante où l'on commence à voir les premières maisons de Bourg-Argental, continuer tout droit sur la route en délaissant les départs sur la droite. Passer devant un terrain de tennis à main droite. Rejoindre la route (très passante) qui traverse le bourg et continuer avec prudence toujours tout droit. Virer à gauche à la première intersection de rue et rejoindre le le parking du cinéma (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 554m - Parking du cinéma
1 : km 0.42 - alt. 582m - Panneau indicateur de randonnée, à droite
2 : km 1.47 - alt. 614m - Panneau indicateur de randonnée, à droite
3 : km 2.29 - alt. 748m - Chemin, à gauche
4 : km 3.58 - alt. 828m - Panneau indicateur de randonnée, tout droit
5 : km 4.53 - alt. 823m - Route, à droite
6 : km 5.5 - alt. 790m - Carrefour de routes, à droite
7 : km 6.45 - alt. 814m - Petite cascade d'eau
8 : km 7.1 - alt. 845m - Thélis-la-Combe, panneau indicateur de randonnée
9 : km 9.19 - alt. 788m - Hameau de Thélis le Bas
10 : km 10.04 - alt. 693m - Panneau indicateur de randonnée, tout droit
11 : km 10.19 - alt. 674m - Croix, à droite
12 : km 11 - alt. 602m - Panneau indicateur de randonnée, tout droit
D/A : km 12.08 - alt. 553m - Parking du cinéma

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 23:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette rando , Des passages en sous bois très agréables . belles vues . A recommander


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 08:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée par une belle journée de mars sur le versant Sud des monts du Pilat. La montée en début de parcours, de magnifiques vues sur les alpes aux abords de Thélis la combe. Attention entre 4 et 5 à bien bifurquer à gauche au carrefour des chemins pour aller sur La Vilette. Merci au visorandonneur qui a proposé ce parcours

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.15km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Prendre de la hauteur au-dessus de Bourg-Argental et admirer le Massif du Pilat depuis les ruines du Château de Montchal. A partir des reliefs de Burdignes, découvrir le pays annonéen et les Alpes à l'horizon par temps clair.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

De pierres en moulins par les hameaux au départ de la Versanne
Distance 12.51km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -398m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une randonnée assez facile sur le versant Sud du Parc Naturel Régional du Pilat, avec des passages en balcon ménageant de jolies vues et des parties en sous-bois agréables en été. Le patrimoine est au rendez-vous avec de multiples croix anciennes, des fermes pittoresques, des pierres mystérieuses et d'anciens moulins.

Distance 14.5km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -558m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une bonne bouffée d'air pur dans la Forêt de Taillard et de belles vues sur le massif du Pilat et le Bassin annonéen. En automne, peut-être quelques cèpes s'offriront à vous !

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

La Maison dans la nature - Col de la Charousse
Distance 16.17km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade dans la forêt de Taillard qui permet des points de vue tantôt sur les derniers monts de la Loire sud, tantôt pour l'autre versant, sur le bassin d'Annonay, la vallée du Rhône et jusqu'aux Alpes par temps clair.

Distance 18.8km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Grande balade agréable l'été dans de belles forêts entre le Col de la République et Saint-Régis-du-Coin. Se fait aussi l'hiver en raquettes et même en ski de randonnée.

Le monument du maquis polonais
Distance 7.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.
Itinéraire mis à jour le 18 juillet 2020.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.