Les panoramas de Graix

Jolie boucle permettant de découvrir une magnifique hêtraie puis un chemin en balcon où on peut admirer les Monts d'Ardèche et la Chaînes des Alpes

Une randonnée Graix créée le dimanche 14 novembre 2021 par dougere. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Graix (42220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama

Stationner sur le parking à côté du cimetière de Graix sur la D8, à proximité de l'église.

(D/A) Descendre vers l'église et prendre à droite le chemin en terre sous le terrain de boules. Aller jusqu'à rencontrer une route goudronnée au carrefour de la Croix de l'Heaume.

(1) Traverser cette route en poursuivant en face. Le joli chemin suit une courbe de niveau. Traverser ensuite un petit ruisseau puis descendre jusqu'à une route goudronnée au hameau de la Revolière.

(2) Prendre à droite cette route et remonter jusqu'au croisement de Sagnelonge.

(3) S'engager dans la route de gauche pour descendre au Ruisseau de la Bretonnière.

(4) Le traverser et monter par la route forestière non revêtue parallèle au lit du ruisseau. Le passage ombragé est en forêt de hêtres et sur la partie haute de résineux. Traverser le ruisseau et obliquer à droite pour rejoindre la route D8.

(5) La prendre à droite sur une centaine de mètres. Dans le virage, emprunter le chemin en terre qui monte à gauche. À la bifurcation suivante, continuer à droite et redescendre légèrement pour atteindre le hameau de la Batterie.

(6) Rester à gauche des maisons. Suivre le chemin goudronné qui longe la D8 en la surplombant. À la fourche le goudron monte à gauche, prendre le chemin de terre à droite pour rester à niveau. Au croisement, prendre le 2e départ à droite et faire une centaine de mètres pour arriver au carrefour du lieu-dit la Chavana à l'entrée de la courbe à gauche de la route.

(7) Partir à droite dans le chemin de terre et retrouver alors la route D8.

(8) L'emprunter à gauche pour atteindre rapidement le parking du cimetière de Graix (D/A).

D/A : km 0 - alt. 989m - Parking cimetière - Église Saint-Abdon et Saint-Sennen (Graix)
1 : km 0.48 - alt. 965m - Croix de l'Heaume
2 : km 1.47 - alt. 919m - La Revollière
3 : km 1.67 - alt. 946m - Sagnelonge
4 : km 2.09 - alt. 928m - Ruisseau de la Bretonnière
5 : km 4.91 - alt. 1095m - Carrefour D8
6 : km 5.49 - alt. 1088m - La Batterie
7 : km 6.51 - alt. 1067m - Lieu-dit la Chavana
8 : km 7.09 - alt. 1002m - Carrefour D8
D/A : km 7.4 - alt. 988m - Parking cimetière - Église Saint-Abdon et Saint-Sennen (Graix)

Entre (6) et (7), vue panoramique jusqu'aux Alpes par beau temps.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Le Crêt de la Perdrix depuis les Gouttes
Distance 14.51km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.
Attention : pas de parking disponible au départ de cette randonnée. Il est possible de la démarrer du même endroit que cette autre randonnée dans le secteur https://www.visorando.com/randonnee-le-c...

Boucle le Mont - les Oriols - la Crapaudière
Distance 4.43km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Petite randonnée reliant quelques hameaux sur les hauteurs de Bourg-Argental par des chemins ré-ouverts par le Parc Naturel Régional du Pilat.

Distance 7.71km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -249m Durée 2h55 Facile Facile

Randonnée jusqu'aux abords de Saint-Julien-Molin-Molette en empruntant une partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Distance 11.01km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Cette randonnée vous emmènera sur le versant de Thélis-la-Combe et si vous continuez sur la boucle supplémentaire, vous découvrirez une belle vue sur Colombier et sur Saint-Julien-Molin-Molette.

Boucle des Roches et du Crêt de la Garde au départ de la Fargère
Distance 12.19km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Venez découvrir les chemins de la commune de Colombier-sous-Pilat en traversant quelques uns des ses hameaux.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Distance 6.98km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -134m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une randonnée au départ du Bessat, dans le Parc du Pilat qui offre une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, puis le Mézenc.