Visite de Saint-Julien-Molin-Molette au quartier les Blaches

Circuit pour visiter une partie de ce village où il y avait avant une quinzaine d'usines de tissage de soies.
Cette randonnée sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette est complémentaire celle de Saint-Julien-Molin-Molette au col du Banchet par Lampony qu'on peut faire le matin ou inversement.
Et pour celle-ci la faire l'après-midi pour ceux qui ont envie de faire un casse-croûte à la mi-journée ou déjeuner dans le village.

Une randonnée Saint-Julien-Molin-Molette créée le lundi 01 novembre 2021 par Klaudius33. MAJ : mercredi 17 novembre 2021
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Julien-Molin-Molette (42220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking à proximité de la mairie.

(D/A) Prendre au fond de la place la Rue Pré Chapelle. Tourner à droite et prendre à gauche, traverser le petit jardin et passer sur le pont du Ruisseau le Ternay. Longer le ruisseau en tournant à gauche et continuer jusqu'à la Rue Pré Battoir.

(1) L'emprunter à droite sur quelques mètres puis s'engager encore à droite dans la Montée des Fabriques. Aller jusqu'au bout de la Montée des Fabriques. Atteindre une rue et la prendre à gauche. Prolonger, traverser la Rue Jean Delforges et rejoindre ensuite le carrefour avant le terrain de tennis. Tourner à droite et parvenir au carrefour de la route de La Plessa.

(2) Obliquer à droite et retrouver quelque mètres plus loin le GR®65, chemin de Compostelle. Suivre alors son balisage Rouge et Blanc. Après un virage à gauche au carrefour en T, atteindre le carrefour de la Rue de la Blache.

(3) Quitter ici le GR® pour prendre à droite la Rue de La Blache. Rejoindre le carrefour du quartier de Peyronnet.
Le traverser pour passer devant le cimetière et arriver sur la D 503.

(4) Tourner à droite dans cette route. Passer devant les maisons de la Rue Peyronnet. Quitter la rue qui part à gauche et prendre la Rue du Faubourg. Tourner à gauche sur la 2erue l'Avenue des Ateliers puis à droite Place de l'Ancienne Bascule pour revenir au parking proche de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 593m - Parking place de la mairie - Ternay (rivière)
1 : km 0.51 - alt. 610m - Rue Pré Battoir
2 : km 1.39 - alt. 651m - Route de la Plessa
3 : km 2.04 - alt. 601m - Rue de la Blache
4 : km 2.84 - alt. 586m - D 503
D/A : km 3.43 - alt. 593m - Parking place de la mairie - Ternay (rivière)

Pas d'équipement spécifique.

Le Col du Banchet au départ de Saint-Julien-Molin-Molette
Distance 9.15km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Molin-Molette - 42 - Loire

Village au cœur du Massif du Pïlat avec un environnement de moyenne montagne et de belles vues pendant cette randonnée.
Une quinzaine d'usines ont été construites le long des rives du Ternay. Toute cette industrie était en relation avec les canuts lyonnais. Une partie de ces constructions ont été reprises par des artistes pour y installer des ateliers. Renseignements pris sur Wikipédia.

Distance 7.71km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -249m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Randonnée jusqu'aux abords de Saint-Julien-Molin-Molette en empruntant une partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Boucle des Roches et du Crêt de la Garde au départ de la Fargère
Distance 12.19km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Venez découvrir les chemins de la commune de Colombier-sous-Pilat en traversant quelques uns des ses hameaux.

Distance 11.01km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Cette randonnée vous emmènera sur le versant de Thélis-la-Combe et si vous continuez sur la boucle supplémentaire, vous découvrirez une belle vue sur Colombier et sur Saint-Julien-Molin-Molette.

Boucle le Mont - les Oriols - la Crapaudière
Distance 4.43km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Petite randonnée reliant quelques hameaux sur les hauteurs de Bourg-Argental par des chemins ré-ouverts par le Parc Naturel Régional du Pilat.

Distance 19km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -424m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un parcours dans la vallée de la Déome en Loire et Deume en Ardèche et les contreforts Nord de la commune de Burdignes.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Les panoramas de Graix
Distance 7.4km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Jolie boucle permettant de découvrir une magnifique hêtraie puis un chemin en balcon où on peut admirer les Monts d'Ardèche et la Chaînes des Alpes