De Bourg-Argental à La Versanne

Promenade dans la campagne au pied du massif du Pilat avec de beaux ponts de vue et un patrimoine intéressant.

Fiche technique
n°13063744
Une randonnée Bourg-Argental créée le mercredi 11 août 2021 par cathyferrer. MAJ : vendredi 27 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 425m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 421m
Point haut Point haut : 950m
Point bas Point bas : 554m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Bourg-Argental (42220)
Départ Départ : N 45.298467° / E 4.558069°
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Partir depuis le parc voitures situé au centre du village en direction de Graix en face de l'Espace Jacques Estérel.
Partir sur 70 m en direction du Nord vers la route de Graix. Traverser la route et prendre en épingle à gauche la rue montante Rue Du Chambonnet. Après 300 m, atteindre un croisement.

(1) Croiser ici la Rue Casse-Cul ! Prendre en forte montée à droite la Montée de Saint-Régis jusqu'au bout des escaliers. Virer en angle droit à gauche et suivre sur 350 m pour atteindre une route vers un emplacement à déchets.

(2) Suivre à droite en légère montée sur 150 m pour arriver à un embranchement. Prendre la route de droite en ignorant un chemin venant de droite. Après 100 m, la route se transforme en chemin. Après 300 m, atteindre un croisement et ignorer le chemin descendant à gauche.

(3) Suivre le chemin en face qui atteint une route à fort trafic. Attention au trafic . En restant bien en file sur le bord droit, remonter la route sur 100 m.

(4) Au niveau d'un arrêt de bus, traverser la route avec prudence pour passer à gauche. Rejoindre la route menant au hameau d'Argental. Ignorer la route descendant à gauche et suivre à plat jusqu'aux habitations. Au centre du hameau, prendre à droite en montée la direction du Château et de la Chapelle. Longer ces vestiges et continuer en direction de l'Est un chemin qui fait une épingle pour atteindre et traverser la rivière. Après la traversée, suivre à droite vers le parc voitures et à 60 m, prendre à gauche en forte montée le Sentier De La Tortue.

(5) Monter à travers les rochers pour atteindre le sommet et ses méga pierres qui de loin représentent une tortue. Les adeptes pourront embrasser les pierres pour y puiser toute leur énergie. Des panneaux initiatiques expliquent tout cela. Partir direction Nord-Ouest par un sentier peu visible dans la végétation mais bien marqué. Traverser une zone de végétation puis une forêt où le sentier est mieux marqué. Atteindre une prairie et suivre à gauche un chemin dallé et boueux. Ignorer un sentier partant à droite vers la prairie et prendre en montée à gauche en direction d'une habitation. Atteindre une route.

(6) Suivre la route à droite vers le hameau de Fogère. Ignorer une route à droite, puis une route à gauche et contourner les dernières habitations par la gauche. Longer à gauche, le grand mur des habitations situées à droite. Prendre le sentier descendant vers la rivière.

(7) Traverser le lieu-dit Brenade où il y avait jadis un moulin. Sur le ruisseau traversé, il y avait jadis des moulins et une description de Visorando « De pierres en moulins par les hameaux » permet de voir tout cela. Suivre la route à droite et 80 m plus loin, face à une maison, prendre la route montant à gauche pour atteindre La Versanne et une route à fort trafic.
Attention au trafic.

(8) Traverser prudemment la route pour suivre en face la rue montante vers la Versanne. Ignorer une rue montante à gauche pour suivre en courbe à droite. Au croisement suivant, ignorer les rues à gauche et à droite pour continuer tout droit vers Faubec. Ignorer des routes à gauche ou à droite pour continuer à suivre la route légèrement montante. La route se courbe vers la gauche puis vers la droite pour atteindre sur une portion plate le lieu-dit La Côte. Ignorer un chemin montant à gauche et suivre la route encore sur 200 m.

Balisage Rouge/Blanc GR®42

(9) À proximité du camping, prendre le sentier descendant à droite. Contourner l'habitation de La Loge. Traverser une portion goudronnée pour suivre en face un sentier descendant. Après une courbe vers la droite, arriver au hameau de Thélis-Le-Bas et dans le hameau, prendre en épingle descendante à gauche. Atteindre le habitations de Les Girauds et la route D29.

Sans balisage

(10) Délaisser le balisage GR®42 en face et prendre la route en épingle à droite. 500 m plus loin, quitter la route pour suivre à gauche vers le hameau Les Bernes. Traverser ce hameau et prendre le chemin herbeux à droite au bout du hameau. Au hameau il y a une très bonne source fraîche et un ancien lavoir en contrebas en face de la source. Après 500 m, rejoindre un chemin venant de gauche et retrouver le GR®42.

Balisage Rouge/Blanc GR®42

(11) Continuer en descente le chemin et arriver à la renommée Croix de La Pauze. Jadis les convois funéraires y ont effectué maints arrêts pour procéder aux rites catholiques. Suivre le chemin sur 800 m pour arriver en fond de vallée sur une route venant de gauche. Sans ambiguïté, continuer la route jusqu'à Bourg-Argental. En arrivant au village, remarquer à gauche les bâtiments de l'Espace Estérel en face desquels il y a le parc voitures (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 557m - Espace Jacques Estérel
1 : km 0.28 - alt. 554m - Montée de Saint-Régis
2 : km 0.73 - alt. 591m - Jonction route
3 : km 1.22 - alt. 643m - Croisement de Batée
4 : km 2.2 - alt. 694m - Arrêt de bus
5 : km 3.09 - alt. 705m - Sentier de La Tortue
6 : km 4.5 - alt. 874m - Jonction route vers Fogère
7 : km 5.14 - alt. 845m - Rivière l'Argental
8 : km 5.6 - alt. 875m - Vers La Versanne
9 : km 7.8 - alt. 946m - Croisement La Côte / La Loge
10 : km 8.98 - alt. 759m - Les Girauds
11 : km 10.02 - alt. 693m - Croisement GR42
D/A : km 12.12 - alt. 557m - Espace Jacques Estérel

Informations pratiques

Équipement normal de randonnée.
Points d'eau aux habitations sur le parcours.
Point d'eau au hameau Les Bernes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château, la Chapelle et le ruisseau, L'Argental au hameau d'Argental.
Les Rochers de La Tortue avec un pouvoir ressourçant !!!
Beau hameau de Fogère.
Ancien moulin de Brenade.
Village de La Versanne.
Hameau de Les Bernes avec sa source et son ancien lavoir.
Renommée Croix de La Pauze avec toute son histoire.
Belle demeure cachée dans les arbres de Chambonnet.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.15km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Prendre de la hauteur au-dessus de Bourg-Argental et admirer le Massif du Pilat depuis les ruines du Château de Montchal. A partir des reliefs de Burdignes, découvrir le pays annonéen et les Alpes à l'horizon par temps clair.

Distance 12.08km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Au cœur du Parc Régional du Pilat, randonnée dans un paysage de moyenne montagne vallonné. Balade idéale pour randonner lors de grandes chaleurs mais qui garde aussi, certainement, beaucoup de charme en hiver.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

De pierres en moulins par les hameaux au départ de la Versanne
Distance 12.51km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -398m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une randonnée assez facile sur le versant Sud du Parc Naturel Régional du Pilat, avec des passages en balcon ménageant de jolies vues et des parties en sous-bois agréables en été. Le patrimoine est au rendez-vous avec de multiples croix anciennes, des fermes pittoresques, des pierres mystérieuses et d'anciens moulins.

Boucle des Roches et du Crêt de la Garde au départ de la Fargère
Distance 12.19km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Venez découvrir les chemins de la commune de Colombier-sous-Pilat en traversant quelques uns des ses hameaux.

Distance 11.01km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Cette randonnée vous emmènera sur le versant de Thélis-la-Combe et si vous continuez sur la boucle supplémentaire, vous découvrirez une belle vue sur Colombier et sur Saint-Julien-Molin-Molette.

Boucle le Mont - les Oriols - la Crapaudière
Distance 4.43km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Petite randonnée reliant quelques hameaux sur les hauteurs de Bourg-Argental par des chemins ré-ouverts par le Parc Naturel Régional du Pilat.

Distance 7.71km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -249m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Randonnée jusqu'aux abords de Saint-Julien-Molin-Molette en empruntant une partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.