De Saint Marcel-lès-Annonay à Bourg-Argental

Un parcours dans la vallée de la Déome en Loire et Deume en Ardèche et les contreforts Nord de la commune de Burdignes.

Fiche technique
n°16471609
Une randonnée Saint-Marcel-lès-Annonay créée le samedi 30 octobre 2021 par cathyferrer. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 419m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 424m
Point haut Point haut : 674m
Point bas Point bas : 434m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Marcel-lès-Annonay (07100)
Départ Départ : N 45.290348° / E 4.629104°
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ et parc sur l'aire de repos au bord de la RD1082 près de La Garinière à la sortie Nord de Saint-Marcel côté gauche en partant vers Saint-Étienne.

(D/A) Le parc est situé à droite et à côté de la voie piétonne à emprunter en partant vers le Nord-Ouest.

(1) Suivre vers le Nord-Ouest sur l'ancienne voie ferrée. Le revêtement est bitumé puis devient en terre en passant dans le Département de la Loire à proximité d'habitations situées à droite. Le chemin reste en proximité de la route puis s'en éloigne lors du passage au-dessus de la rivière. Atteindre le hameau du Moulin Ferrand.

(2) Traverser le hameau en passant sous deux ponts. Continuer par le large chemin pour passer près de Dovezet situé à gauche. Ignorer un chemin puis une route allant vers le hameau. Le chemin devient bitumé. Ignorer le chemin partant à gauche (tracé de l'ancienne voie ferrée) puis 300 plus loin, une route partant en épingle à gauche vers Le Pavillon. Atteindre une zone de bâtiments agricoles situés en hauteur à gauche.

(3) À la première route suivante, prendre en épingle à gauche vers les installations agricoles. Parcourir en montée 500 m pour atteindre un croisement.

(4) Prendre la route de droite d'abord bitumée puis devenant en terre près d'une scierie située à droite. Ignorer un chemin montant à gauche. Continuer jusqu'à atteindre une route pontant vers Burdignes. Prendre la route descendant à droite. Atteindre le croisement du hameau de La Gare.

(5) Continuer la route partant vers Bourg-Argental. Traverser la rivière. Suivre l'Avenue de la Résistance menant au centre du village. Prendre à gauche La Rue de la République. Passer près de la Mairie située à gauche. Ignorer la route partant à droite vers Saint- Étienne, pour suivre à gauche vers Saint-Sauveur-en-Rue. Longer l'église située à droite. Continuer la Rue du Puy vers Saint-Sauveur. Longer la maison de retraite située à gauche face à l'ancienne gendarmerie poursuivre tout droit durant 250 m.

(6) Prendre à gauche la Rue de la Madeleine partant vers la rivière. Traverser la rivière. Après les bâtiments du Moulin de la Madeleine situés à droite, prendre le sentier partant à gauche Le sentier traverse une partie forestière. Ignorer un sentier descendant à gauche. Déboucher sur une prairie. Franchir la clôture. Ne pas suivre en descente à gauche. Traverser la prairie par un sentier peu visible en ligne droite à plat. En bout de prairie, le chemin, bien tracé revient au croisement du hameau de La Gare déjà passé à l'aller.

(5) Au croisement, à la croix, prendre en épingle à droite le sentier longeant l'ancienne maisonnette de garde-barrière située à gauche. Suivre le sentier montant jusqu'à atteindre la route allant vers Burdignes. Prendre la route sur 150 m puis quitter celle-ci pour aller vers le hameau de l'Homme situé à gauche. Traverser le hameau et suivre la route pour atteindre la maison des Chirattes (qui est un ancien passage à niveau).

(7) À la maison, prendre le chemin en angle droit vers la droite. Atteindre la Route de Ceylionnas. La suivre sur 250 m. À proximité du hameau, ignorer la route de gauche pour continuer sur celle de droite. Traverser le hameau. Au dernier bâtiment, prendre en continuation un sentier peu visible légèrement à gauche et un peu embroussaillé. Suivre le sentier pour parvenir à la route de Doivieux.

(8) Prendre la route vers la gauche. La suivre sur 1,5 km jusqu'au hameau de Doivieux. Traverser le hameau. 200 m plus loin, au croisement, ignorer le chemin montant à droite pour suivre à gauche, celui à plat. Continuer sur 300 m et au croisement suivant, ignorer le chemin descendant à gauche pour continuer à droite, sur un chemin plus à plat.

(9) Suivre sur ce chemin sur 1,5 km, sans trop de pente durant le premier kilomètre. Le chemin prend ensuite un profil descendant. Ignorer deux sentiers partant dans la végétation à droite. Le chemin devient très raviné avec des ornières. Atteindre un chemin montant à droite.

(10) Prendre ce chemin montant fortement à droite. Atteindre un chemin sur un replat et prendre le chemin en épingle à gauche. Suivre ce chemin large sans ambiguïté jusqu'à la maison de Montlevier située à droite. Maintenant le chemin en terre devient bitumé.

(11) Suivre la route descendant jusqu'au village de St-Marcel. À proximité de l'école prendre à gauche la Rue Mathieu Gay en direction du cimetière. Suivre cette rue pour revenir vers la Poste et l'église. Descendre vers l'école communale puis prendre à gauche Montée Des Bornes. Traverser la rivière. Atteindre la Voie Verte du départ. La suivre à gauche et après 500 m revenir au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 444m - Aire de repos
1 : km 0.02 - alt. 442m - Voie Verte
2 : km 2.68 - alt. 488m - Le Moulin Ferrand
3 : km 4.33 - alt. 504m - Bifurcation en épingle
4 : km 4.82 - alt. 555m - Croisement Les Vignes
5 : km 6.4 - alt. 538m - Croisement A/R du hameau de La Gare de Burdignes
6 : km 7.61 - alt. 543m - Rue de La Madeleine
7 : km 9.47 - alt. 584m - Les Chirattes
8 : km 10.55 - alt. 652m - Route de Doivieux
9 : km 12.65 - alt. 665m - Croisement après Doivieux
10 : km 14 - alt. 557m - Les Signoles
11 : km 15.74 - alt. 582m - Montlevier
D/A : km 19 - alt. 444m - Aire de repos

Informations pratiques

Pour raccourcir cette rando de 2,2 km , au (5) à la Gare, partir vers la gauche en direction de l’Homme et rejoindre le (7) au lieu d'aller traverser Bourg-Argental.
À Bourg-Argental, il y a des commerces pour se ravitailler.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le début du parcours entre Saint-Marcel et Dovezet est sur l'ancienne voie de chemin de fer qui jadis allait de Firminy à Saint-Rambert-d'Albon. On retrouve encore des vestiges à La Gare (où était la gare de Burdignes) puis aux Chirattes (passage à niveau). Sous la colline de la Madone de Bordeaux, la voie faisait une "Spirale Ferroviaire". Elle entrait en tunnel vers Le Pavillon pour sortir à La Gare puis remontait à l'air libre pour couper par dessus le tunnel vers les Chirattes puis en tranchée sous la route allant à Burdignes et enfin direction Saint-Sauveur-en-Rue.
Visiter la ville de Bourg-Argental :
Le porche de l'église
La maison du Chatelet ensemble architectural des XVIe et XVIIIe siècles adossé à l'église et ses collections internes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 25 novembre 2021 à 09:31

Merci de votre réponse
Ce sentier est donc bien cadastré. Le fait que l agriculteur le cultive est assez dommageable pour les randonnées qui passent par là. Donc on fera avec. Bonne journée.


Visorandonneur
le jeudi 25 novembre 2021 à 07:59

Jusqu'à preuve du contraire le sentier existe : Il figure en pointillés rose sur les cartes donc passant et sur le cadastre il s'appelle " Fon de Valo".
Jadis une haie marquait le talus du sentier mais l'exploitant de part et d'autre l'a fait disparaître pour mettre en liberté ses animaux sur une plus grande surface.


Visorandonneur
le mercredi 24 novembre 2021 à 15:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J ai mis moyen à la fiabilité du tracé. En effet au point n°6 de la description du tracé il y a un problème, on franchit bien une clôture et on arrive dans un pré. Le sentier n est plus du tout visible et nous nous retrouvons au miileu des vaches et "taureaux".
Comment peut on remédier à ce problème. Est ce que ce sentier est privé car il est barricadé de partout0
A suivre....

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Croix de Chirol depuis Boulieu-lès-Annonay
Distance 15.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulieu-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Une longue balade jusqu'à un magnifique point de vue à la limite entre la Loire et l'Ardèche. Par beau temps on voit jusqu'au Mont Blanc, la Chaîne des Alpes, le Vercors et même le Ventoux.

Visorandonneur
Le Col du Banchet au départ de Saint-Julien-Molin-Molette
Distance 9.15km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Molin-Molette - 42 - Loire

Village au cœur du Massif du Pïlat avec un environnement de moyenne montagne et de belles vues pendant cette randonnée.
Une quinzaine d'usines ont été construites le long des rives du Ternay. Toute cette industrie était en relation avec les canuts lyonnais. Une partie de ces constructions ont été reprises par des artistes pour y installer des ateliers. Renseignements pris sur Wikipédia.

Visorandonneur
Distance 3.43km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-Molin-Molette - 42 - Loire

Circuit pour visiter une partie de ce village où il y avait avant une quinzaine d'usines de tissage de soies.
Cette randonnée sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette est complémentaire celle de Saint-Julien-Molin-Molette au col du Banchet par Lampony qu'on peut faire le matin ou inversement.
Et pour celle-ci la faire l'après-midi pour ceux qui ont envie de faire un casse-croûte à la mi-journée ou déjeuner dans le village.

Visorandonneur
Le tour du Mont Chaud
Distance 7.97km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -361m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savas - 07 - Ardèche

Balade facile avec vue sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair.

Visorandonneur
Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Visorandonneur
La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Visorandonneur
Distance 12.08km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Au cœur du Parc Régional du Pilat, randonnée dans un paysage de moyenne montagne vallonné. Balade idéale pour randonner lors de grandes chaleurs mais qui garde aussi, certainement, beaucoup de charme en hiver.

Visorandonneur
Boucle des Roches et du Crêt de la Garde au départ de la Fargère
Distance 12.19km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Venez découvrir les chemins de la commune de Colombier-sous-Pilat en traversant quelques uns des ses hameaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.