Circuit "Perds tes peines" à Bousies

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.

Une randonnée Bousies créée le vendredi 19 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Bousies (59222)
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT, 2707O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cache Perds tes peines Entre les arbres

Stationnez sur le parking de l'Église Saint-Rémy de Bousies.

(D/A) Empruntez la Rue de l’Église vers la Place du Général de Gaulle, puis suivez à gauche la Rue Pasteur. Après le petit pont sur l’Hirondelle Mineure, engagez-vous à droite sur la ruelle.

(1) 50m plus loin, suivez à droite la «ruelle à bocs» – en patois local, un boc est un écureuil.
Au bout, virez à droite Rue Neuve puis à gauche Rue Victor Hugo. Tournez ensuite à droite dans la ruelle Leroux et plus loin à gauche sur celle des Tuileries. Ce sont deux pittoresques sentiers bordés et haies appelés «caches».

(2) Tournez à droite au lieu dit «Cul-du-Four». 300m plus loin, traversez la Rue de Poix et suivez en face le sentier « Perds tes Peines ». Les contrebandiers de Bousies allaient chercher le tabac en Belgique en passant à travers la Forêt de Mormal. Ces sentiers étaient surveillés par les douaniers. Dans la fuite ou pour tromper ces derniers, les contrebandiers devaient parfois abandonner la marchandise illégale, fruit de leurs peines.
À la croisée des sentiers, continuez tout droit.

(3) Au bout, empruntez à droite la Rue du Moulin à Vent, bordée de fermes et d’habitations traditionnelles.
Après 500m, engagez vous à droite sur la ruelle Cott Codac. Vue sur le village et ses pommeraies. Les prairies sont bordées de haies d’aubépines, d’églantiers, de ronces avec parfois des plantes grimpantes comme le houblon, la clématite des haies, le liseron ou le chèvrefeuille des bois.

(4) Au cimetière, tournez à gauche. Empruntez à droite la Rue Victor Hugo. Notez les nombreux pignons à rue des maisons typiques du Cambrésis. Au coin de la ruelle Dumez se tenait, au XVIIe s., le siège de la confrérie des Archers devenu, au début du XIXe siècle, celui des Arbalétriers.
Tournez ensuite à gauche (ruelle Dumez) et rejoignez, par la ruelle des Dames, la place de l’église et le Musée des Évolutions (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Eglise Saint-Rémy de Bousies.
1 : km 0.3 - alt. 138m - Ruelle à Bocs
2 : km 1.33 - alt. 136m - Lieu dit « Cul-du-Four ».
3 : km 2.46 - alt. 151m - Rue du Moulin à Vent
4 : km 3.23 - alt. 142m - Rue Victor Hugo
D/A : km 3.71 - alt. 141m - Eglise Saint-Rémy de Bousies.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune.
En période de pluie, certains passages humides nécessitent le port de chaussures étanches

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

Musée des Évolutions de Bousies.

Circuit de Preux-au-Bois
Distance 10.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Bois - 59 - Nord

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. De longueurs
variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche.
Chaque saison apporte son lot de découverte.

Sur les pas de Wilfred Owen à Ors
Distance 6.63km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Distance 6.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Circuit du Saint-Georges à Mormal à Englefontaine
Distance 11.63km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.

Sentier des Étoquies de Landrecies
Distance 9.64km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis
Distance 14.52km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -90m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.

Circuit des fleurs champêtres à Salesches
Distance 13.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salesches - 59 - Nord

Le parcours s’adresse au promeneur averti, tandis que la version courte concerne plutôt un public familial. Ces circuits empruntent des «caches», sentiers bocagers reliant les bourgs et les pâtures environnantes, des
chemins agricoles et des routes tranquilles.

Distance 4.35km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.