Sur les pas de Wilfred Owen à Ors

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Une randonnée Ors créée le jeudi 25 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 23 mars 2020
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Ors (59360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT, 2707O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt de Bois l'Evêque Chapelle Notre Dame de l'Ermitage à Ors Chemin de halage de la Sambre à Ors Cimetière militaire britannique

Garez-vous au parking de la Maison Forestière Wilfred Owen à Ors.

(D/A) Engagez-vous sur le chemin forestier (Sud-Est).

(1) Virez à gauche puis de suite à droite et cheminez sur la laie (drève rectiligne) forestière. Débouchez sur une route forestière à l’orée de la forêt.

(2) Prenez à droite puis à l'intersection, encore à droite. Quittez la forêt, laissez deux chemins à droite et franchissez la voie ferrée en suivant tout droit la Rue d’Houis ou Ouies. Après 300m, prenez à gauche le sentier en direction du cimetière britannique d'Ors et la Chapelle Sainte-Philomène (1847). Continuez vers la passerelle pour rejoindre le canal de la Sambre à l'Oise.

(3) Prenez à droite le chemin de halage. Notez l’écluse et à droite, l’élevage de faisans. Montez sur le pont du capitaine Bombey, quittant ainsi le canal

(4) Rejoignez à droite l’église d’Ors. Ensuite, dos à l’église, prenez tout droit en direction de Bazuel le long de la RD160a puis la 2ème à droite, Rue de la gare (RD160b). Continuez toujours tout droit. Vous verrez un cimetière militaire à votre droite.
Traversez la voie ferrée et poursuivez Rue des Tilleuls jusqu’à la forêt et pénétrez-y..

(5) Une fois au portail d’entrée de l’ancien terrain militaire, virez à droite. Longez la clôture sur 300m. Bifurquez à droite pour longer le Ruisseau de l’Ermitage puis la lisière forestière. Bien suivre le balisage. Franchissez en chemin deux ruisseaux.

(6) À l’angle de la parcelle 21, suivez à gauche la drève forestière qui mène à la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours et à la Fontaine de l’Ermitage. Ce site, à l’atmosphère tranquille, était déjà connu des Nerviens qui en avaient fait un lieu sacré.

(1) Continuez tout droit pour retrouver la Maison Forestière Wilfred Owen (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Maison forestière Wilfred Owen à Ors
2 : km 1.17 - alt. 152m - Lisière, à droite
3 : km 1.94 - alt. 135m - Chemin de halage
4 : km 3.03 - alt. 135m - Pont du capitaine Bombey
5 : km 4.5 - alt. 155m - Portail d'entrée du terrain militaire
6 : km 5.74 - alt. 149m - Parcelle 21
D/A : km 6.63 - alt. 155m - Maison forestière Wilfred Owen à Ors

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

Maison forestière Wilfred Owen à Ors

Distance 6.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Circuit "Perds tes peines" à Bousies
Distance 3.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bousies - 59 - Nord

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.

Sentier des Étoquies de Landrecies
Distance 9.64km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis
Distance 14.52km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -90m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 4.35km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.

Circuit de Preux-au-Bois
Distance 10.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Bois - 59 - Nord

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. De longueurs
variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche.
Chaque saison apporte son lot de découverte.

Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rejet-de-Beaulieu - 59 - Nord

Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.