Sentier des Étoquies de Landrecies

Une randonnée Landrecies créée le jeudi 25 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 13 novembre 2018

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Landrecies (59550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707O

Départ à Landrecies : ancienne caserne Clarcke, près de la Sambre.

(D/A) Empruntez la RD934 en direction de Le Quesnoy, passez au-dessus des voies de chemin de fer. Suivez le Faubourg Soyères.

(1) Après 900m, virez à gauche sur le chemin goudronnée du Rosembois. Plus loin, croisez la Chapelle Notre-Dame de Grâce, encadrée de marronniers et de charmes têtards.

(2) Traversez prudemment la route de Preux-au-Bois (RD934) au lieu-dit le Pavé Blanc et longez-la à droite sur 100m. Prenez à gauche un chemin goudronné. Ce chemin traverse le bocage et offre des vues sur le massif forestier de Mormal. Sur 2300m, laissez à droite et à gauche les différents chemins et routes rencontrées.

(3) Tournez deux fois à gauche et longez la voie de chemin de fer.

(4) Traversez la voie ferrée par le passage inférieur aménagé et rejoignez en lisière un chemin forestier. À la route, continuez à droite.

(5) Virez sur le premier chemin à gauche, aboutissez à la Sambre et longez celle-ci à droite sur 700m.

(6) Quittez le chemin de halage et suivez le Chemin des Mauviards qui signifie "merle" bordé d’aubépine et de sureau. Ce chemin longe des prairies humides riches en faune et en flore, lieu d’accueil de nombreux oiseaux migrateurs.

(7) Passez à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes (sur la carte, chapelle Évrard 1887). Continuez jusqu'à une usine de carrelage et céramique.

(8) Regagnez à gauche les bords de Sambre puis à droite l’ancienne caserne Clarcke (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Ancienne caserne Clarcke de Landrecies
7 : km 8.39 - alt. 136m - Chapelle Évrard
8 : km 9.25 - alt. 135m - Usine de carrelage et céramique
D/A : km 9.63 - alt. 135m - Ancienne caserne Clarcke de Landrecies

Le port de chaussures étanches se révèle nécessaire en période de pluie.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

Musées de Landrecies Dupleix, Ernest Amas, des fossiles et des minéraux :

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 11.63km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.

Circuit du Sars Bara
Distance 8.92km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berlaimont - 59 - Nord

Ce circuit relie la Sambre champêtre à la Forêt Domaniale de Mormal et traverse entre les deux la ceinture bocagère. Elle emprunte donc divers chemins et routes et traverse un paysage varié. Le patrimoine naturel et fluvial anime une grande partie du parcours.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 13.18km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cartignies - 59 - Nord

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.

Distance 7.42km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-sur-Helpe - 59 - Nord

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.