Circuit des remparts de Le Quesnoy

Une randonnée Le Quesnoy créée le lundi 15 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 01 novembre 2018

Au coeur de la citadelle quercitaine, découvrez les ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint et Louis XIV.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Le Quesnoy (59530)

Parking : Place du Général Leclerc

(D/A) Quittez la place en direction de l’église, empruntez le jardin sur sa gauche et passez sous le beffroi. Prenez à droite la Rue du Maréchal Joffre et rejoignez l’Office de Tourisme.

(1) Empruntez le sentier à droite, entre l’Office de Tourisme et la Porte Fauroeulx. Grimpez ensuite sur la gauche et suivez à droite le bord du Bastion Vert prudence. Pour les personnes sujettes au vertige, préférez le sentier du bas.
Rejoignez la Place Tournefort derrière le kiosque à musique. Dépassez le kiosque et descendez à l’intérieur des remparts au pied du demi-bastion du Château. Continuez sur 400m environ.

(2) Sur la droite, un écriteau «passage» vous invite à effectuer une visite du site du New Zealand Forces Memorial. Revenez sur vos pas et continuez à droite par l’itinéraire principal. Sur la contregarde, cheminez entre deux étangs.

Traversez la route (Avenue de la Libération) au niveau de la Porte Saint-Martin et poursuivez en face sur la contregarde, devant le bastion du même nom. Montez l’escalier, retrouvez la demi-lune de la Porte de Valenciennes.

(3) Coupez la route. De l’autre côté, descendez l’escalier en bois au pied du monument aux morts. Cheminez dans le fossé, longez le demi-bastion du Château César puis l’imposant bastion Royal.

(4) Coupez la Rue Victor Hugo et continuez tout droit le long des remparts et de l’étang, au pied du Bastion Impérial. Après un coude à droite, en cul-de-sac, empruntez la galerie à gauche. Au bout, sortez et grimpez les escaliers avecprudence et suivez le sentier, sur la droite, jusqu’à une rue.

Avant la rue, prenez à droite le sentier. Au Stop, tournez à droite également. Entre le Stop et la Porte Fauroeulx, faites le tour du square Daniel Vincent à droite puis retrouvez l'Office de Tourisme.

(1) Poursuivez tout droit puis virez à gauche à la mairie pour retrouver la Place du Général Leclerc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Place du Général Leclerc
1 : km 0.29 - alt. 130m - Porte Fauroeulx
2 : km 1.23 - alt. 122m - Mémorial Néo-Zélandais
3 : km 2.21 - alt. 123m - Porte de Valenciennes
4 : km 2.92 - alt. 131m - Bastion impérial
D/A : km 3.98 - alt. 131m - Place du Général Leclerc

En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire.

Parking : place du Général Leclerc

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variantes : Circuits "À la découverte des arbres des remparts".

1/ Parcours 2km. Balisage Vert Même descriptif que pour le circuit principal jusqu'au point (1) inclus puis
empruntez à droite le «passage» et aboutissez sur le site du New Zealand Forces Memorial. Face au monument néo-zélandais, prenez à droite. Passez sous l’arche de la Porte d’Honneur des Néo-zélandais, suivez le sentier jusqu’à la porte du château de Marguerite de Bourgogne et retrouvez ainsi la Place du Général Leclerc.

2/ Parcours 2km. Balisage Vert. Même descriptif pour le départ.
Attention : ne suivez plus les informations à partir du point (1).
Engagez-vous dans le sentier à gauche avant la porte Fauroeulx. Suivez celui-ci jusqu’au mur avec des arcades,
puis empruntez l’escalier. Parcourez les remparts sur le haut puis redescendez.
Tournez à droite dans la Rue de la Gare et cheminez sur le premier sentier à droite. Puis reprendre le descriptif du circuit principal à partir du point (4).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Le Quesnoy

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.