Circuit de Preux-au-Bois

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. De longueurs
variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche.
Chaque saison apporte son lot de découverte.

Une randonnée Preux-au-Bois créée le vendredi 19 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Preux-au-Bois (59288)
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT, 2707O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt de Mormal à Preux-au-Bois Haies bocagères à Preux-au-Bois Etang de plaisance

Stationnez sur le parking de l'étang de Preux-au-Bois

(D/A) Depuis le parking de l’étang, dirigez-vous vers l’église. Poursuivez tout droit, passez devant l’ancien bureau de poste puis tout de suite prenez à droite la Rue de la Fontaine, en impasse. Au bout, empruntez à droite le chemin encaillouté.

(1) Virez à droite dans le premier “cache” et débouchez sur la Rue d'Hecq. Montez cette route à gauche et, dans le virage, obliquez à droite sur la Rue de la Grimpette. Ce sentier bordé de charmes têtards aboutit à une petite route. Notez dans la pâture l’abreuvoir automatique pour les bovins. Au croisement, poursuivez à droite jusqu’à la forêt face à un château d’eau.

(2) Allez à gauche, puis encore à gauche. Passez devant la Maison Forestière de la Tenure puis l’entrée du camping.
Après la barrière, engagez-vous entre les parcelles 750 et 752 sur la Laie des Brûlés. Coupez la Route Forestière du Pont à Chiens.

(3) Au croisement, traversez la Route Duhamel puis, une vingtaine de mètres plus loin, obliquez à droite et rejoignez le carrefour du Quesne à Marrones.

(4) Prenez à droite sur la Route du Pont vers l’Arboretum et l’Étang David. 500m plus loin, utilisez à gauche un sentier piétonnier parallèle à la route et débouchez à droite face à l’Étang David. Contournez l’étang par la gauche et récupérez un sentier.

(5) Virez à gauche pour rejoindre la Route de la Fontaine.

(6) Empruntez la route forestière à droite et continuez tout droit. Traversez la Route Duhamel. Juste après, au niveau de la parcelle 834, un sentier sur la droite mène à la Fontaine le Comte.

(7) Rebroussez chemin et poursuivez à droite.

(8) Après la parcelle 820, virez à droite sur le premier sentier.

(9) À la parcelle 809, poursuivez à gauche et, à la parcelle 810, à droite. Sortez de la forêt.

(10) Prenez en face la Rue de Landrecies. Ignorez un chemin sur la droite.

(11) Descendez à droite la ruelle d’Avignon. En bas, virez à gauche pour retrouver le parking de l’étang (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Étang de Preux-au-Bois
10 : km 9.43 - alt. 159m - Lisière de forêt
11 : km 10.01 - alt. 157m - Ruelle d'Avignon
D/A : km 10.58 - alt. 150m - Étang de Preux-au-Bois

En forêt, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire une grande partie de l’année ; les parties asphaltées sont fermées à la circulation, sauf la route reliant les carrefours « du Quesne à Maronnes » et «David».
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune.
Variante courte 6km
Suivez le début du descriptif principal. Arrivé au point (2),
Prenez à droite et au carrefour suivant, obliquez à gauche sur le sentier commun au GR®122, balisé Blanc sur
Rouge. En allant tout droit, vous rejoignez la Route de la Fontaine. Virez à droite et reprenez le descriptif du parcours principal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

Circuit du Saint-Georges à Mormal à Englefontaine
Distance 11.63km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.

Circuit "Perds tes peines" à Bousies
Distance 3.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bousies - 59 - Nord

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis
Distance 14.52km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -90m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.

Sentier des Étoquies de Landrecies
Distance 9.64km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

Sur les pas de Wilfred Owen à Ors
Distance 6.63km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Circuit des fleurs champêtres à Salesches
Distance 13.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salesches - 59 - Nord

Le parcours s’adresse au promeneur averti, tandis que la version courte concerne plutôt un public familial. Ces circuits empruntent des «caches», sentiers bocagers reliant les bourgs et les pâtures environnantes, des
chemins agricoles et des routes tranquilles.

Circuit de l'Écaillon de Louvignies-Quesnoy
Distance 11.56km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Louvignies-Quesnoy - 59 - Nord

Accessible toute l’année, ce circuit longe la pittoresque vallée de l’Écaillon.

Distance 6.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.