La Randonnée de l'ancien cavalier SNCF

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.

Une randonnée Le Cateau-Cambrésis créée le mercredi 30 avril 2014 par lecatesien59. MAJ : samedi 29 novembre 2014
Commune Commune : Le Cateau-Cambrésis (59360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2607E

Endroit de départ: rue de Baillon.
Quand vous serez sur la Rue de Baillon continuer tout droit, vous allez alors passer sur un petit pont sur la rivière la Selle.
Continuez tout droit, et ensuite(1), tournez sur votre gauche pour emprunter le chemin gris. Continuez jusqu’à ce que vous trouviez sur votre gauche une station d'épuration. Vous allez ensuite suivre le chemin qui mène sur la droite(2).
Vous allez alors passer devant une ferme sur votre droite.
Au bout de ce chemin, vous allez prendre le chemin sur votre gauche et tout de suite(3) un autre chemin sur la droite.
Faites attention, zone qui a connu des travaux et qui, donc, a pu subir des modifications. Soyez prudent, n'empruntez pas ce chemin si il est pour un court moment inaccessible ou dangereux.
Continuez alors sur ce chemin, s'il est accessible, continuez tous droit, vous allez arriver sur un tas de cailloux, prenez sur votre gauche et descendez cette route (le Chemin du Corbeau, une fois en bas vous allez traverser la D643 (photo 14) en empruntant le passage piéton qui est sur votre droite, et tournez à gauche. Après quelques mètres, vous trouverez un petit chemin sur votre droite, prenez le, et suivez le jusqu'au pont(4).
Sur votre droite il est possible de monter sur le pont.
Vous serez alors sur la Rue de Fesmy, descendez celle ci jusqu’à la Rue des Arbalétriers.
Arrivez au stop, traverser la D643 sur le passage piéton sur votre droite, et allez à gauche pour prendre la Ruelle de Tupigny.
Allez jusqu'au bout de cette rue, allez sur votre droite (Rue Fontaine à gros bouillon) pour ensuite prendre sur votre gauche la Rue de l’Écaille. Allez jusqu’à l'intersection et prenez sur votre gauche Rue de Chanzy.
Arrivé à l'intersection, prenez sur votre droite et descendez la Rue des Remparts, et vous vous retrouverez sur la rue de départ: la Rue de Baillon.

1 : km 0.22 - alt. 92m
2 : km 0.92 - alt. 91m
3 : km 1.16 - alt. 105m
4 : km 2.63 - alt. 119m

Par temps de pluie, prenez un poncho, des chaussures de randonnée à semelle assez épaisse et étanche, car sur ce parcours il y a de gros cailloux. Ce parcours est facile et sans difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2607E.

A proximité, vous trouverez le célèbre Musée Matisse, un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.
Visite: vous pouvez aussi visiter la Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau.
Établie au cœur d'une Ancienne Abbaye Bénédictine, la Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau est aujourd'hui un site classé.
Horaires:
Visites guidées de groupes sur réservation. Ouverture: mardi et mercredi de 10h à 16h; jeudi, vendredi et samedi de 10h à 23h et le dimanche de 11h à 19h. Fermeture le lundi.
Les visites guidées se font en français et anglais (au choix
Adresse:
16 rue du Marché aux Chevaux
59360 Le Cateau-Cambrésis
Contact
Tél. 03 27 07 19 19 - Fax 03 27 84 14 02

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 5.89km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Distance 6.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Distance 3.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bousies - 59 - Nord

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.

Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rejet-de-Beaulieu - 59 - Nord

Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.

Distance 2.72km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h45 Facile Facile

Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.

Distance 10.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Bois - 59 - Nord

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. De longueurs
variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche.
Chaque saison apporte son lot de découverte.

Distance 9.63km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.