Circuit de Potelle

Une randonnée Le Quesnoy créée le lundi 15 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 22 octobre 2018

Ce circuit bocager est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Le Quesnoy (59530)
Départ Départ : N 50.245911° / E 3.642079°

Parking de l’Étang du Pont Rouge

(D/A) Traversez la rue et empruntez l’étroit sentier le long du fossé. Suivez le sentier dans les remparts, empruntez un escalier étroit (prudence) et débouchez sur la Rue Victor Hugo. Virez à droite pour rejoindre l'Avenue de la Gare.

(1) Face à celle-ci, continuez à gauche et, au rond-point, à droite en direction de Bavay (RD 942). Empruntez le pont au-dessus de la voie ferrée.

(2) À l’intersection, suivez à gauche la Rue du 11 novembre 1918 puis la première rue à droite. Quittez les faubourgs du Quesnoy, descendez toujours tout droit jusqu’à la Rhônelle au hameau de Lorgnies.

(3) Après la fontaine et la Rhônelle, prenez à droite. Longez le cours de la rivière. Plus loin, traversez la RD942 et poursuivez en face au plus près de l’eau.

(4) Au pont de la Burie, allez tout droit et grimpez à gauche pour passer devant l’Église Saint-Géry à Villereau, prise en partie dans un corps de bâtiment. À l’origine cette église appartenait à une petite abbaye dépendant de celle d’Hautmont.
En haut, traversez la RD 951 (prudence) et empruntez le chemin de l’Alouette, empierré, à l’entrée duquel se dresse la Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours.

(5) Virez à droite et longez le haut du plateau qui domine la vallée de la Rhônelle. Le sentier passe à travers champs, prairies et vergers. Malheureusement, le paysage bocager disparaît au profit de cultures plus rentables économiquement. Notez en chemin la piste pour ULM. Retrouvez de nouveau la RD951.

(6) Prenez à gauche et, juste après le pont au-dessus d’une ancienne voie ferrée, virez à droite et descendez le Chemin du Marais. Franchissez le pont sur la Rhônelle puis suivez à droite le Chemin du Château qui passe sous l’ancien pont de chemin de fer.

(7) Passez devant le château de Potelle (ouvert lors des journées du patrimoine, le 3ème weekend de septembre).

(8) Dans le carrefour, montez à gauche, gardez votre gauche et passez au-dessus de la voie ferrée en suivant le Chemin de Potelle.

(9) Aux Quatre Chemins, continuez tout droit sur la Rue Léon Blum. Plus loin, au rond-point, obliquez à droite pour rejoindre le centre-ville et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking Étang du Pont Rouge
8 : km 8.25 - alt. 118m - Chemin de Potelle
9 : km 9.16 - alt. 130m - Quatre Chemins, tout droit
D/A : km 10.2 - alt. 124m - Parking Étang du Pont Rouge

Prudence sur les remparts de Le Quesnoy et dans les traversées des RD 942 et 951.
En période de pluie, les chemins boueux, le long de la Rhônelle, nécessitent le port de chaussures adaptées.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune : croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.