Autour de Beaurain

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Beaurain en prenant les chemins qui passent par Ovillers, Romeries et Vertigneul.

n°4206341
Une randonnée Vendegies-au-Bois créée le dimanche 18 octobre 2020 par fredgbn59. MAJ : mardi 16 février 2021
Commune Commune : Vendegies-au-Bois (59218)
Carte Carte IGN : : Ref. 2607E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Rue de l'École à proximité de la mairie.

(D/A) Prenez à gauche Rue de l'École en s'éloignant de la mairie, puis obliquer à droite Rue des Baudriers. Au carrefour de la Rue du Profond Sens, tournez à gauche Rue du Sart.

(1) À l'intersection de la Rue d'Ovillers, prenez à droite et obliquez tout de suite à droite sur la VC03 en direction d'Ovillers. Empruntez la Rue de Beaurain (Ovillers), oubliez la rue de droite et débouchez sur la Rue de Solesmes (D43).

(2) Tournez à gauche et au carrefour de la Rue de Bousies, tournez à droite sur la VC09 en direction d'Amerval. Prenez le chemin à droite à l'intersection de la Haute Montée et poursuivez jusqu'à l'intersection du Haut de Bénissart.

(3) Tournez à gauche et à l'intersection suivante, prenez à droite Chemin de la Rue Jules Guesde. Ignorez un premier chemin à droite puis un second à gauche.

(4) Juste après, à l'intersection du Chemin de la Rue Jules Guesde, tournez à droite et suivez le chemin jusqu'à la D43 à Marou. Prenez à gauche, puis de suite à droite sur la D43A et parvenir à une patte d'oie.

(5) Poursuivez sur le chemin en face et déviez plus loin à droite sur la VC314 pour aboutir Rue du Cateau.

(6) Tournez à gauche puis obliquez à droite (Romeries). Oubliez les deux rues de droite puis prenez à gauche la Rue des Écossais.

(7) Obliquez à droite dans la Rue de Solesmes, puis prolongez à droite Rue du Quesnoy jusqu'à la patte d'oie.

(8) Déviez à droite Rue du Cateau. Au carrefour de la Rue Brabant, allez en face Rue de la Chaiserie et empruntez le Chemin de Romeries dans le prolongement.

(9) Obliquez à droite en direction de Vertigneul, tout en longeant le Ruisseau des Harpies à main droite. Continuez Rue Notre-Dame à Vertigneul.

(10) Prenez à droite, et suivez la route jusqu'au bout pour déboucher Rue du Cateau.

(11) Tournez à gauche et poursuivez Rue de Romeries (Beaurain), ignorez les deux chemins de gauche. Au carrefour de la Rue de l'École, prenez à droite et arrivez à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Mairie Rue de l'École
1 : km 0.82 - alt. 125m - Rue d'Ovillers
2 : km 2.73 - alt. 132m - Rue de Solesmes (D43)
3 : km 4.44 - alt. 129m - Haut de Bénissart
10 : km 12.82 - alt. 104m - Rue Notre-Dame
11 : km 13.73 - alt. 115m - Rue du Cateau
D/A : km 15.32 - alt. 123m - Mairie Rue de l'École

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, de pavés, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(2) Église.
(4) Ruisseau Ravin du Bois.
(6) Ruisseau des Harpies.
(10) Église Notre-Dame, Ruisseau des Harpies.
(11) Chapelle du Cœur Immaculé de Marie.

Circuit des fleurs champêtres à Salesches
Distance 13.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salesches - 59 - Nord

Le parcours s’adresse au promeneur averti, tandis que la version courte concerne plutôt un public familial. Ces circuits empruntent des «caches», sentiers bocagers reliant les bourgs et les pâtures environnantes, des
chemins agricoles et des routes tranquilles.

Distance 15.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briastre - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Briastre en prenant les chemins, passant par Solesmes et Neuvilly.

Circuit "Perds tes peines" à Bousies
Distance 3.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bousies - 59 - Nord

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.

Distance 9.79km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -53m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Capelle - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Capelle en prenant les chemins qui passent par Escarmain et Bermerain.

Circuit du Saint-Georges à Mormal à Englefontaine
Distance 11.63km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.

Distance 16.7km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haussy - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Haussy en prenant les chemins qui passent par Vertain, Solesmes et Saint-Python.

Distance 16.99km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -104m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montay - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Montay en prenant les chemins, passant par Pommereuil et Le Cateau-Cambrésis.

Circuit de Preux-au-Bois
Distance 10.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Bois - 59 - Nord

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. De longueurs
variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche.
Chaque saison apporte son lot de découverte.