De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mairieux à Le Cateau-Cambrésis vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.

Une randonnée Landrecies créée le lundi 04 février 2019 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 11 mars 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Landrecies (59550)
Arrivée Arrivée : N 50.104569° / E 3.545868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2607E, 2706OT, 2707O

Départ de l'hébergement des Charmilles.

(D) Dos à l'hébergement, prendre à gauche les Étoquies, puis à droite Faubourg Soyères. Au rond-point, tourner à gauche Avenue de la Marne puis Avenue de la Légion d'Honneur. Atteindre le pont sur le Canal de la Sambre à l’Oise.

Balisage Rouge et Blanc du GR®122

(1) Juste avant le pont, descendre à droite par l’escalier qui permet de rejoindre le chemin de halage. Emprunter celui-ci, Marais de la Folie, pour un cheminement d'environ 6,5km jusqu’à Ors.

(2) Au pont d'Ors, prendre à droite. Juste avant l'église, prendre à gauche le chemin qui conduit à la Place de la Mairie puis emprunter la Grande Rue sur environ 200m. Tourner à droite dans la Rue de la Gare, passer devant le cimetière (cimetière où est enterré Wilfred Owen) et franchir le passage à niveau.

(3) Au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Prière jusqu'à une intersection.

(4) S'engager à droite dans un chemin de terre qui entre dans la forêt domaniale de Bois-l’Évêque (terrain de motocross à gauche).

(5) Emprunter à gauche un chemin de terre qui serpente en lisière de bois jusqu'à une barrière. Suivre la route à gauche.

(6) Au croisement avec plusieurs routes, poursuivre tout droit. Franchir le Ruisseau de Richemont en utilisant la passerelle à gauche d'un passage à gué. Continuer tout droit sur le chemin empierré qui aboutit à la D959. S'y engager sur la gauche Prudence, forte circulation.

(7) Au Stop, suivre à droite la D643 et gagner le centre-ville du Cateau-Cambrésis. Continuer tout droit, Rue de Landrecies, et au carrefour 4 voies, trouver l'Hôstellerie du Marché sur la droite (A).

D : km 0 - alt. 153m - Chemin de halage - Marais de la folie
7 : km 13.7 - alt. 131m - D643
A : km 14.52 - alt. 114m - Hôstellerie du Marché

Balisage Rouge et Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2607E, 2706OT, 2707O.

Landrecies : ville natale de Philippe Lamour.
Église Saint-Paul-Saint-Pierre de style Baroque XIXème siècle.
Musées Dupleix et Ernest-Amas.

Maison forestière Owen à Ors.

Le Cateau-Cambrésis :
Musée Matisse.

Hébergement Le Cateau-Cambrésis, Hostellerie du marché 45 rue de Landrecies.

le samedi 30 mars 2019 à 20:29

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Bonne rando de qq jours sur les traces de compostelle

Distance 9.63km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

Distance 10.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Bois - 59 - Nord

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. De longueurs
variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche.
Chaque saison apporte son lot de découverte.

Distance 12.51km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Ce circuit au travers du bocage maroillais est accessible toute l’année. Petites routes de campagne et chemins
de terre se succèdent à la découverte des fermes remarquables de la vallée de l’Helpe Mineure.

Sur les traces de l'Abbaye de Maroilles
Distance 2.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Ce circuit vous emmène dans Maroilles sur les traces de l'abbaye disparue. Le tracé, jalonné par 8 bornes signalétiques, vous permettra de découvrir l'histoire particulière de l'abbaye de Maroilles et les traces qu'elle a laissées, tant dans le bâti que dans la mémoire des Maroillais.

Distance 7.94km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h20 Facile Facile

Accessible toute l’année, ce circuit traverse le bocage maroillais le long de petites routes de campagne.
De nombreux éléments du patrimoine de la Thiérache jalonnent le parcours (anciennes censes, moulin à eau, chapelles, bocage).

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 6.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Distance 3.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bousies - 59 - Nord

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.