De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis

Une randonnée Landrecies créée le lundi 04 février 2019 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 11 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mairieux à Le Cateau-Cambrésis vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

De Landrecies à Le Cateau-Cambrésis par le chemin de halage.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Landrecies (59550)
Arrivée Arrivée : N 50.104569° / E 3.545868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2607E, 2706OT, 2707O

Départ de l'hébergement des Charmilles.

(D) Dos à l'hébergement, prendre à gauche les Étoquies, puis à droite Faubourg Soyères. Au rond-point, tourner à gauche Avenue de la Marne puis Avenue de la Légion d'Honneur. Atteindre le pont sur le Canal de la Sambre à l’Oise.

Balisage Rouge et Blanc du GR®122

(1) Juste avant le pont, descendre à droite par l’escalier qui permet de rejoindre le chemin de halage. Emprunter celui-ci, Marais de la Folie, pour un cheminement d'environ 6,5km jusqu’à Ors.

(2) Au pont d'Ors, prendre à droite. Juste avant l'église, prendre à gauche le chemin qui conduit à la Place de la Mairie puis emprunter la Grande Rue sur environ 200m. Tourner à droite dans la Rue de la Gare, passer devant le cimetière (cimetière où est enterré Wilfred Owen) et franchir le passage à niveau.

(3) Au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Prière jusqu'à une intersection.

(4) S'engager à droite dans un chemin de terre qui entre dans la forêt domaniale de Bois-l’Évêque (terrain de motocross à gauche).

(5) Emprunter à gauche un chemin de terre qui serpente en lisière de bois jusqu'à une barrière. Suivre la route à gauche.

(6) Au croisement avec plusieurs routes, poursuivre tout droit. Franchir le Ruisseau de Richemont en utilisant la passerelle à gauche d'un passage à gué. Continuer tout droit sur le chemin empierré qui aboutit à la D959. S'y engager sur la gauche Prudence, forte circulation.

(7) Au Stop, suivre à droite la D643 et gagner le centre-ville du Cateau-Cambrésis. Continuer tout droit, Rue de Landrecies, et au carrefour 4 voies, trouver l'Hôstellerie du Marché sur la droite (A).

D : km 0 - alt. 153m - Chemin de halage - Marais de la folie
7 : km 13.7 - alt. 131m - D643
A : km 14.52 - alt. 114m - Hôstellerie du Marché

Balisage Rouge et Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2607E, 2706OT, 2707O.

Landrecies : ville natale de Philippe Lamour.
Église Saint-Paul-Saint-Pierre de style Baroque XIXème siècle.
Musées Dupleix et Ernest-Amas.

Maison forestière Owen à Ors.

Le Cateau-Cambrésis :
Musée Matisse.

Hébergement Le Cateau-Cambrésis, Hostellerie du marché 45 rue de Landrecies.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 13.18km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cartignies - 59 - Nord

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.

Distance 7.42km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-sur-Helpe - 59 - Nord

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.

Distance 6.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Sart - 59 - Nord

Circuit familial et agréable longeant le bocage, le Bois de la Ferrière et les haies. Le cheminement sur petites routes offre, malgré le macadam, le plaisir de la randonnée en campagne. À proximité, vous avez également la possibilité de vous rendre à la cascade de Quélipont (à cet endroit, jadis, un moulin était en activité).

Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Distance 7.78km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Pol - 59 - Nord

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Distance 4.35km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.