Circuit du Saint-Georges à Mormal à Englefontaine

Une randonnée Englefontaine créée le vendredi 19 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Englefontaine (59530)
Départ Départ : N 50.190935° / E 3.643467°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707O

Se garer sur le parking de la place d'Englefontaine.

(D/A) Remontez la rue longeant l’église par la droite. A l’angle de l’école, prenez à droite la Rue de l'Église, puis à gauche dans la Rue Jean Jaurès. A son extrémité, poursuivez à droite par la Rue des Résistants.

(1) Dans le virage, suivez à gauche le chemin bocager sur 50m puis prenez à droite sur le sentier entre les haies.
Ce dernier bordé de charmes-têtard offre des vues sur le massif forestier. A son extrémité, virez à gauche à angle droit. Plus loin, un coude à droite/gauche mène directement à l’entrée de la forêt.

(2) Sitôt entré dans la forêt, prenez à gauche le long de la sente forestière pendant 800m environ. Le sentier sort alors des frondaisons et devient une large bande herbeuse. Rejoignez ainsi la RD932.

(3) Prenez à droite en longeant prudemment le bas-côté de la route pendant 100m puis empruntez à droite la route du Chêne Cuplet, première drève rectiligne. Près de 3km plus loin, aboutissez au carrefour du Chêne la Guerre.

(4) Prenez la deuxième route (Route Duhamel) à droite sur près d’un kilomètre.

(5) Prenez à droite dans le large chemin forestier commun au GR®122 balisé Blanc sur Rouge sur près de 600m.

(6) Prenez à droite sur la route du Pont à Chiens en quittant le GR®122. Un kilomètre plus loin, rejoignez la route d’Hecq que vous suivez à gauche sur 100m.

(7) Prenez à droite sur le chemin forestier entre les parcelles 710 et 706. Ce chemin traverse une zone forestière très humide. 125m après le Pont à Pourceaux (qui devait être l’itinéraire emprunté par les habitants pour le pacage des porcins en forêt de Mormal) longez à gauche une parcelle en régénération.

(8) Quittez le couvert forestier et poursuivez en face. A la route (D100), continuez à droite puis aussitôt à gauche le long de la ruelle bocagère.

(9) Une fois arrivé à la route suivante, faites un nouveau droite/gauche pour emprunter le chemin qui vire plus loin à droite à 90°. Marchez tout droit jusqu’à la Fontaine Saint-Georges.

(10) Remontez à droite une ruelle enherbée qui rejoint la place et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Place d'Englefontaine
9 : km 10.78 - alt. 145m - Route, à droite puis à gauche
10 : km 11.45 - alt. 138m - Fontaine Saint-Georges
D/A : km 11.63 - alt. 145m - Place d'Englefontaine

Le port de chaussures étanches se révèle nécessaire.
Prudence le long de la RD932.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 10 juin 2019 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

beau début dans les bocages
traversée de la foret se fait sur des chemin bitumé ou aménagé pour les chantiers forestiers
peu d'opportunité pour s'arreter faire un break déjeuner du coup...

le mardi 26 mars 2019 à 09:34

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Bonne rando forestiere

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

La tournée des chapelles à Hon-Hergies
Distance 12.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hon-Hergies - 59 - Nord

«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.