Circuit des fleurs champêtres à Salesches

Le parcours s’adresse au promeneur averti, tandis que la version courte concerne plutôt un public familial. Ces circuits empruntent des «caches», sentiers bocagers reliant les bourgs et les pâtures environnantes, des
chemins agricoles et des routes tranquilles.

Fiche technique
n°1565007
Une randonnée Salesches créée le vendredi 19 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 98m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Salesches (59218)
Départ Départ : N 50.203204° / E 3.588719°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2607E, 2706OT, 2707O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ Place Roger Salengro à Salesches.

(D/A) Dos à l'église, quittez la place et suivez la Ruelle Saint-Aubert. À son extrémité, prenez le chemin à droite. Au bout, suivez à gauche la Rue Georges Caffiaux.

(1) À l’intersection suivante, descendez à droite la Rue du Viterland (impasse). Au croisement suivant, suivez à gauche la ruelle en direction de la Chapelle des Prés (ne pas franchir le ruisseau).

(2) Laissez la chapelle sur la droite et passez sous une ancienne voie ferrée. Continuez tout droit (Sud-Est). Le chemin laisse place à la Rue Notre-Dame : allez tout droit jusqu’au stade.

(3) Après le stade, tournez à gauche Rue de Keighley. Au carrefour, empruntez en face la Rue Henri Roland et, quand elle vire à droite, continuez tout droit sur un sentier. Plus loin, traversez la Rue du Quesnoy et continuez en face sur le sentier pour déboucher Rue des Warennes.

(4) Suivez-la à droite en descente. Prenez la 2ème à gauche, la Rue du Coucou. Ignorez un départ à gauche puis un départ à droite. Après avoir longé un ruisseau côté gauche, bifurquez à droite sur un sentier. Franchissez plusieurs tourniquets.

(5) Croiser la Rue de la Cavée du Drain et continuez en face. Arrivé Rue du calvaire, effectuez un gauche-droite pour prendre la Rue des Arts. Tournez dans la 1ère à droite, Place Talma.

(6) Au bout, tournez à gauche, Rue Talma. Prenez la 1ère à droite et tout de suite après, la 1ère à gauche, la Rue du Percepteur. Au croisement, continuez en face sur la Ruelle du Percepteur.

(7) Au bout, tournez à droite. À l’intersection suivante, tournez à gauche sur le chemin de terre Williot Res des Prés. Ce dernier court en ligne droite sur 1km.

(8) Ici deux paysages contrastent : à droite et en face domine le bocage, à gauche les champs voués aux céréales : virez alors à droite. Environ 750m plus loin, à une fourche, obliquez à gauche. Ignorez ensuite un chemin sur la gauche. Au croisement (calvaire), effectuez un droite-gauche pour continuer en face.

(9) Prenez immédiatement à gauche la ruelle juste derrière le cimetière. Traversez la route et continuez Rue Prince. Empruntez la 1ère ruelle à gauche. Arrivé à la Rue Saint- Humbert, effectuez un gauche-droite et suivez la Rue du Château.

(10) Prenez la 2ème à droite. Croiser une allée et noter à gauche le Château de Vendegies-au-Bois (propriété privée). Poursuivez en face, laissez à droite la Rue Saint-Humbert et allez tout droit dans la Rue Basse. Tournez à droite, Rue Prince. Après une cinquantaine de mètres, suivez à gauche une ruelle et longez un court de tennis. Débouchez Rue de l'Église et suivez-la à droite. Obliquez ensuite à gauche et longez l'église.

(11) Traversez la Rue d'Ovillers (D286) et continuez en face par la Rue de l'Enfer. Au croisement, prenez à droite la Rue Rés Humbert. Au bout, tournez à gauche sur la Grand Rue (D86). Après environ 200m, bifurquez à droite dans une nouvelle ruelle et allez tout droit entre les champs.

(12) Au bout, empruntez à droite la D86. Virez tout de suite à gauche avec la route. Au croisement, allez tout droit, Rue Luthon. Laissez un chemin à gauche et passez le château d'eau. Traversez la Rue Lacomblez puis, à une fourche, continuez tout droit.

(13) Prenez la 1ère ruelle à droite pour contourner l’église fortifiée Sainte-Elisabeth (XVIe siècle). Débouchez dans une rue et suivez-la à gauche. Tout de suite, au croisement en T, tournez à droite, Rue du Maréchal Foch. Environ 150m plus loin, engagez vous à gauche sur la «cache» qui mène au ruisseau Saint-Georges. Franchir le ruisseau par un petit pont. Grimpez la Rue du Moulin en face et au bout, virez à gauche.

(14) À l'intersection, tournez à gauche puis encore à gauche. Descendez la Rue Gambier et, avant le ruisseau, prenez à droite la Ruelle du Bosquet, qui grimpe. À la fourche, prenez la ruelle de droite. Après un coude à droite, suivez la Grande Rue à gauche et prenez tout de suite une ruelle à droite. Sinuez et, au bout de la ruelle, contournez l'église par la droite. Retrouvez ainsi la Place Salengro (A/D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Place Roger Salengro
1 : km 0.58 - alt. 105m - Rue du Viterland
2 : km 1.13 - alt. 112m - Chapelle des Prés
3 : km 2.09 - alt. 119m - Rue de Keighley
4 : km 3.2 - alt. 127m - Rue du Coucou.
5 : km 3.91 - alt. 123m - Rue de la Cavée du Drain
6 : km 4.41 - alt. 116m - Rue Talma
7 : km 4.79 - alt. 128m - Rue Eugénie Lefebvre
8 : km 5.87 - alt. 133m - Le bocage
9 : km 7.34 - alt. 134m - Cimetière
10 : km 8.18 - alt. 128m - Rue du Château - Intersection
11 : km 8.93 - alt. 127m - Église de Vendegies-au-Bois
12 : km 10.37 - alt. 127m - Route D86
13 : km 11.23 - alt. 114m - Départ de ruelle
14 : km 12.2 - alt. 111m - Intersection
D/A : km 13.35 - alt. 114m - Place Roger Salengro

Informations pratiques

En période de pluie, s’équiper de chaussures adaptées.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte 5km :

Suivez le début du descriptif du circuit principal jusqu'au (1).
Franchissez à droite le ruisseau Saint-Georges sur la passerelle ( prudence en période de pluie ou de gel) et cheminez sur le chemin agricole jusqu’à un calvaire.
Montez à gauche la route et, avant l’ancienne voie ferrée, bifurquez à droite sur le sentier herbeux. A son extrémité, traversez la route et virez à gauche pour emprunter son bas-côté.
Vous arrivez sur la Rue Luthon, non loin du (12). Virez à droite
et rejoignez l’église fortifiée de Neuville-en-Avesnois. À partir de l’église, le descriptif est identique au circuit principal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2607E, 2706OT, 2707O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Chapelle des Prés. Les origines de cette chapelle semblent assez lointaines. Au mystère de ses origines s’ajoute celui d’une légende : « en fauchant dans les prés, le long du riot Saint-Georges, des paysans trouvèrent près de la fontaine une statue de la Vierge. Cette statue portée à l’église aurait été retrouvée le lendemain au même endroit. Par trois fois le miracle se serait produit, ce qui décida la construction d’une chapelle en ce lieu ».

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.63km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.

Distance 11.57km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Louvignies-Quesnoy - 59 - Nord

Accessible toute l’année, ce circuit longe la pittoresque vallée de l’Écaillon.

Les Néozélandais au Quesnoy pendant la Grande Guerre (Baladavesnois)
Distance 1.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Cette balade emmène petits et grands sur les traces des Néo-Zélandais pendant la Grande Guerre. Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez les remparts.

Distance 3.98km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Au coeur de la citadelle quercitaine, découvrez les ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint et Louis XIV.

Distance 10.2km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Ce circuit bocager est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique.

Distance 3.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bousies - 59 - Nord

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.

Distance 10.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Bois - 59 - Nord

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la Forêt Domaniale de Mormal. De longueurs
variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche.
Chaque saison apporte son lot de découverte.

Distance 7.78km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Pol - 59 - Nord

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.