Sur les pas d'Henri Matisse, à la découverte des trésors de sa ville natale

Circuit permettant la découverte de la ville de Le Cateau-Cambrésis.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sur les pas d'Henri Matisse, à la découverte des trésors de sa ville natale"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4235551
Une randonnée Le Cateau-Cambrésis créée le vendredi 23 octobre 2020 par PNR de l'Avesnois. MAJ : dimanche 08 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 4.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 91m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Cateau-Cambrésis (59360)
Départ Départ : N 50.107869° / E 3.540066°
Carte Carte IGN : : Ref. 2607E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de l'Esplanade du Bois Monplaisir : gare routière paysagère et parking véhicules.

(D/A) Partez au Sud en direction du centre-ville et longez la rivière Selle à main gauche. Au bout du chemin, prenez à gauche Rue du Bois Monplaisir.

(1) Au bout, tournez à gauche, passez le pont sur la Selle et remontez la Rue Charles Seydoux. Longez le Musée Matisse et sa fontaine monumentale. Prenez ensuite à droite la Rue Émile Zola (chapelle). Au bout, allez à gauche Rue Pasteur puis à droite, Rue des Fusiliers. Au bout, suivre en face, décalée à gauche, la Rue Marc Legay.

Face au lycée Camille Desmoulins, tournez à droite et descendez la Rue Robert Ruffin. Traversez la Rue de la République et empruntez le Pont d'Arcole.

(2) Au sortir du pont, prenez à droite la Rue des Digues. Tournez ensuite à gauche dans la Rue Carville. Au bout, tournez à gauche dans la Rue Auguste Seydoux. Passez devant l’ancienne Église Saint-Joseph puis virez à gauche dans la Rue Lupin. Au bout, tournez à droite, Rue de Péronne-sur-Selle (ancien lavoir). Au Stop, allez à gauche, Rue du Pont Fourneau, notez l'Espace Maurice Thuru et franchissez à nouveau la Selle.

Au sortir de la passerelle, empruntez à droite un chemin piétonnier, la Route Regnaudin. À une 1re intersection, tenir la droite. À l'intersection suivante, virez à droite à angle aigu pour franchir de nouveau la Selle. Au sortir de la passerelle, tournez à gauche. Allez tout droit, ignorez un départ sur la droite et franchissez encore une fois la Selle.

(3) À la fin du chemin piétonnier, suivez à gauche l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Traversez la Rue de la République (située côté gauche) et prolongez dans la Rue du Maréchal Mortier. Prenez la 1re à droite, l’Avenue Henri Matisse et allez jusqu'au vitrail "Les Abeilles" du groupe scolaire Matisse.

Revenez sur vos pas puis empruntez de nouveau la Rue du Maréchal Mortier (route D12), à droite. Suivez cette rue tout droit et découvrez plusieurs maisons de maîtres et les vestiges d'un couvent.

(4) Au carrefour, obliquez à droite dans la Rue du Marché aux Chevaux (toujours la D12). Notez sur la gauche la brasserie historique de l'abbaye (visite possible). Traversez la Rue de Landrecies (côté droit) et poursuivez tout droit dans la Rue Fontaine à Gros Bouillons. Notez les anciens remparts au fond du parking des remparts. Descendez tout droit jusqu'au lavoir.

Prenez à gauche la Rue Chanzy puis ensuite la 2e à gauche, la Rue des Remparts. Au cinéma municipal, dirigez-vous vers la sortie du parking Ponsin à droite. Au bout, effectuez un gauche-droite pour suivre la Rue des Savetiers et atteindre la Place du Général de Gaulle à main droite.

(5) Continuez tout droit, traversez la Place Sadi Carnot et rejoignez à gauche l'Église Saint-Martin (ancienne abbatiale). Revenez sur vos pas.

(5) Virez à gauche dans la Place du Général de Gaulle et passez au pied de la statue d’Édouard Mortier. Face au beffroi de l'hôtel de ville, obliquez à droite et passez sous un porche pour rejoindre la Rue Victor Hugo. Au bout, effectuez un gauche-droite pour suivre la Rue Chanzy jusqu’au Groupe Scolaire Herbin (vitrail). Virez alors à gauche pour rejoindre la Place du 3 Septembre et le Théâtre Municipal René Ledieu.

Virez de nouveau à gauche, traversez le parking et prenez à droite la Rue Fontellaye-Déjardin. Au croisement, obliquez à droite, toujours Rue Fontellaye-Déjardin (D12). Franchissez la Selle et prenez aussitôt un chemin sur la gauche. Longez la rivière jusqu'à l'Esplanade du Bois Monplaisir (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Esplanade du Bois Monplaisir - Selle (rivière) - Affluent de l'Escaut
1 : km 0.19 - alt. 94m - Musée Matisse
2 : km 0.77 - alt. 93m - Pont d'Arcole (Le Cateau-Cambrésis)
3 : km 2.16 - alt. 105m - Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
4 : km 2.87 - alt. 113m - Rue du Marché aux Chevaux
5 : km 3.88 - alt. 110m - Statue d’Edouard Mortier - Accès à l' - Église Saint-Martin (Le Cateau-Cambrésis)
D/A : km 4.82 - alt. 92m - Esplanade du Bois Monplaisir - Selle (rivière) - Affluent de l'Escaut

Informations pratiques

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre).

Suivez le balisage Jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Musée départemental Matisse.

Brasserie historique de l'Abbaye.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.35km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 16.99km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -104m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montay - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Montay en prenant les chemins, passant par Pommereuil et Le Cateau-Cambrésis.

Distance 14.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benin - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Benin en prenant les chemins qui passent par Escaufourt et Saint-Souplet.

Distance 17.11km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazuel - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Bazuel en prenant les chemins qui passent par Ors et Catillon-sur-Sambre.

Distance 6.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Distance 14.4km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reumont - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Reumont en prenant les chemins qui passent par Maurois, Honnechy et Pont à Capelle.

Sur les pas de Wilfred Owen à Ors
Distance 6.63km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.