Sentier bocager de Pommereuil

Une randonnée Pommereuil créée le vendredi 12 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Commune Commune : Pommereuil (59360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2607E, 2706OT, 2707O

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Depuis l’église, suivez la RD959 vers Le Cateau et, au n°31, grimpez à gauche la ruelle entre les haies.

(1) Empruntez la petite route à droite. Elle serpente et descend rejoindre la RD959 en offrant de larges panoramas sur ce paysage vallonné entre Cambrésis et Avesnois.

(2) Au Stop, montez à droite le long de la route - prudence - puis au panneau d’entrée d’agglomération, traversez pour grimper le chemin à gauche. Au bout, virez à droite et longez le chemin jouxtant les pâtures.

(3) Continuez en face à ce premier croisement puis tournez à droite dans la Rue de Forest et dans la première rue à gauche : la Rue du Vieux Cimetière. Au n°3, virez à gauche pour passer le tourniquet et cheminez entre deux haies d’aubépines. Au niveau des bâtiments, franchissez une nouvelle série de deux tourniquets. En chemin, le passage sous un pont agricole nécessite de baisser la tête, prudence !

(4) Au croisement, dirigez-vous à droite vers la forêt. À l’entrée de la forêt domaniale, franchissez un tourniquet et longez à droite la lisière.

(5) Au croisement des chemins forestiers, prenez à droite. Continuez le long de la lisière et quittez la forêt au niveau de la Maison Forestière. Traversez prudemment la route et empruntez en face la ruelle encadrée de haies.

(6) Quittez de nouveau la forêt et suivez la rue à droite, Rue des Dragons. Laissez sur votre gauche la Rue des Quiches, traversez la RD86 et prenez en face la Petite Rue du Cateau.

(1) Dans le virage, descendez la ruelle à droite puis bifurquez de nouveau à droite sur la RD959 pour rejoindre l’église de Pommereuil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking de l'église
2 : km 1.43 - alt. 123m - D959
3 : km 2.5 - alt. 142m - Croisement, en face
4 : km 3.21 - alt. 144m - Croisement, à droite
5 : km 3.99 - alt. 157m - Carrefour de chemins forestiers, à droite
6 : km 5.1 - alt. 156m - Bifurcation à droite
D/A : km 5.89 - alt. 144m - Parking de l'église

Stationnement : parking de l’église.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Sans difficulté, hormis le long de la RD959, ce circuit se pratique en toutes saisons.

En période de chasse, l’accès à la forêt peut être interdit (se renseigner sur les dates auprès de la mairie ou de l’Office National des Forêts).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2607E, 2706OT, 2707O.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 3.98km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Au coeur de la citadelle quercitaine, découvrez les ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint et Louis XIV.

Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rejet-de-Beaulieu - 59 - Nord

Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.

Distance 8.21km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prisches - 59 - Nord

Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.

Distance 4.35km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.

Distance 6.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Distance 9.63km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

Distance 12.51km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Ce circuit au travers du bocage maroillais est accessible toute l’année. Petites routes de campagne et chemins
de terre se succèdent à la découverte des fermes remarquables de la vallée de l’Helpe Mineure.