Circuit de Signes par La Taoule et le Pont du Diable

C'est une randonnée avec de beaux points de vue sur la Sainte-Baume et les montagnes environnantes qui passe par un joli ruisseau au Latay et ou l'on y découvre quelques vestiges d'habitats anciens.

Une randonnée Signes créée le jeudi 03 mars 2016 par rumax. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Notre Dame de l'Éloignée Ruines de la bergerie Pont du Diable Château Font Mauresque

Départ du village depuis la place du Marché ou débute la Rue Louis Lumière

(D/A) Emprunter la rue Louis Lumière, puis la Rue de l'Hôpital qui lui fait suite. Après avoir traversé le village, monter vers le Nord par le GR®9 (balisage Rouge et Blanc), commun avec un PR® (balisage Jaune) qui longe le ruisseau. Dépasser un oratoire, laisser le chemin de droite qui conduit à la source du Raby et atteindre une fourche, peu avant la Chapelle de Château Vieux, par laquelle on passera au retour.

(1) Quitter le GR®9 et prendre le sentier à droite balisé en Jaune, qui passe au-dessus de la Gorge de Lavène, le long du ruisseau du Raby. Poursuivre jusqu'à l'oratoire de Notre-Dame des Anges, croix sommaire maintenue par un tas de pierres. (Alt. 747m).

(2) Depuis La Croix, poursuivre le sentier d'abord Sud-Est puis Nord-Est, passer au Mourre d'Agnis et arriver à la Quille de Tillet (Pyramide de Cassini de forme tronconique).

(3) Depuis la pyramide, descendre vers l'Ouest par le sentier Jaune assez pentu et caillouteux au début. A l'altitude 771, laisser un sentier qui s'oriente vers le nord pour virer à droite à hauteur d'un rocher (marque jaune). Un peu plus loin, on croise un sentier nord/sud balisé de gros carrés blanc (limite de communes) puis passer en sous-bois et terminer dans un grand pré à coté d’une mare située à 200m de la Taoule.

(4) Depuis la Taoule, emprunter la piste à gauche, balisage Vert et Blanc qui conduit au Latay par le Vallon de la Cau, en longeant la clôture d'une propriété. Laisser deux chemins sur la droite puis passer devant le portail de la propriété "La Croix".

(5) Depuis le portail, virer à gauche, bifurquer à gauche à la fourche suivante puis, une cinquantaine de mètres après, tourner une nouvelle fois à gauche pour rejoindre une patte d'oie avec une autre propriété, "Taillane" (Barrière).

(6) Virer à droite en épingle, rester à gauche pour longer le Vallon de la Cau depuis lequel on aperçoit le château de Font Mauresque qui émerge de la végétation (propriété privée). Rejoindre une large piste, tourner à gauche puis prendre à droite à la fourche pour couper ensuite une autre piste et aboutir au ruisseau de Latay.

(7) A la fourche, virer à droite en épingle puis prendre le sentier à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. A l'embranchement suivant, tourner à gauche à angle aigu pour traverser le ruisseau juste en amont de la cascade et remonter au Haut Latay.

(8) A la bergerie, virer à gauche, rejoindre la piste quittée précédemment et la suivre à droite pour rejoindre le gué en suivant les panneaux indicatifs.

(9) Ne pas passer le gué mais tourner à gauche pour emprunter le GR®9 qui s'oriente Sud-Est et grimpe assez fortement. Au début le GR® chemine sur la piste puis s’en écarte à droite (cote 607) sur un sentier qui suit un relief assez vallonné et caillouteux. Suivre le balisage et laisser plusieurs sentiers de part et d'autre. Dépasser un petit cabanon situé à droite, sous la végétation.

(10) Avant la jonction du GR® avec le sentier balisé Jaune (1), emprunter un large sentier à droite qui passe par la Chapelle de Notre-Dame de l'Eloignée (dite aussi chapelle de Château Vieux). A l'entrée de ce sentier une croix rouge et blanche indique que ce n'est pas la direction du GR®. Depuis la chapelle emprunter un sentier s'orientant au N/E qui descend sur le GR® puis virer à droite et rejoindre la fourche passée à l'aller.

(1) Prendre à droite pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Place devant la fabrique de nougats, horloge.
1 : km 1.72 - alt. 480m - Embranchement, prendre le sentier de droite
8 : km 13.04 - alt. 602m - Bergerie du Haut Latay
9 : km 13.56 - alt. 570m - Gué, ne pas traverser
10 : km 16.24 - alt. 512m - Sentier à droite vers la Chapelle de Château Vieux
D/A : km 18.52 - alt. 352m - Place devant la fabrique de nougats, horloge.

Le stationnement décrit est situé au sud du village.
Néanmoins si l'on désire réduire le temps de marche, il est possible de traverser le village et de stationner sur un parking situé à droite en contrebas du chemin du Raby et aussi sur un autre plus ombragé, un peu plus haut, à gauche du chemin, dans un virage.

On trouve de l'eau potable au ruisseau du Latay et un abri en cas de pluie à la ruine du Haut Latay.
Ce circuit est assez ombragé pour être parcouru durant la saison chaude, mais une gourde d'1,5 litres n'est pas superflue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Quille de Tillet : Beau point de vue sur :
- le Château de Font Mauresque avec sa toiture en deux tons de tuiles,
- la ferme fortifiée de Taillane flanquée de deux tours rondes,
- la bergerie en ruine de la Taoule,
- la Sainte-Baume, les collines et les montagnes lointaines.

Latay :
l'eau du ruisseau est limpide et potable et le lieu est agréable à découvrir (Cascade au niveau du Pont du Diable et diverses ruines).

Chapelle de Notre Dame de l'Eloignée :
elle est érigée sur la colline de Château Vieux ou se trouvent les vestiges de l'ancien village datant du XII ème siècle.

Fabrique de nougats Fouque :
ouverte de mi-septembre au 24 décembre, elle est située au début de la Rue Louis Lumière face à la place du marché et peut se visiter sur rendez-vous durant la période d'ouverture (voir le site internet).

La place du Marché :
Elle est dominée par la tour de l'horloge avec une terrasse de café accueillante pour terminer cette randonnée agréablement.

La Maison des Frères Lumière :
Elle est appelée ainsi car durant la seconde guerre mondiale leur matériel cinématographique y fut caché pour échapper au pillage de l'envahisseur.

Moyenne globale : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mardi 21 juillet 2020 à 23:56

non faite

le lundi 20 juillet 2020 à 17:10

Nous avons finalement choisi de modifié notre circuit jusqu'aux Glacières au sommet du massif de la Ste Baume. Mais le descriptif de cette randonnée nous a servi pour le départ. Merci!

le mardi 15 octobre 2019 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Circuit un peu long, sur des chemins parfais très caillouteux.
J'ai personnellement raccourci de quelques kilomètres.
Le descriptif est parfois sommaire, ce qui oblige à chercher.
Les balisages jaunes mentionnés à deux reprises sont introuvables ou n'existent plus.

le mercredi 08 mai 2019 à 18:31

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 06 mai 2019 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Impossible de suivre le tracé balisé en jaune, il n'existe plus et le tracé balisé en vert et blanc est parfois effacé mais randonnée sympathique quand même, un peu difficile sur quelques endroits.

le mercredi 28 novembre 2018 à 18:52

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Une belle rando ; ça monte et ça descend ; ce n'est pas facile, mais on traverse de beaux lieux. C'est agréable.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Je pense que c'est une question de saison, actuellement avec la chasse randonnée difficile beaucoup de 4x4 de chasseur qui ne ralentissent pas lorsqu'ils croisent des randonneurs...beaucoup de monde. Nous n'avons pas trop apprécié la balade, il est interdit de marcher le long du canal.

le lundi 24 septembre 2018 à 17:47

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Agréable randonnée de très beaux paysages, superbe journée..

le lundi 04 juin 2018 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Belle randonnée.
Nous avons fait la ballade dans le sens contraire au descriptif mais pas trop de difficultés à trouver le chemin.
Juste, nous n'avons pas trouvé le passage pour passer par le sud du Vallon de la Cau au niveau de Taillane, mais en passant par le Nord ça fonctionne aussi.

le mardi 17 avril 2018 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle et longue randonnée, variée, superbes vues du Bec de l'Aigle à la Sainte Victoire, et au nord sur les montagnes encore enneigées.
La première chose à noter, c'est que le marquage jaune est quasiment effacé et rare.

- Au point 3, après la descente très abrupte, nous nous sommes égarés pour parvenir à la Taoule.
Nous sommes retombés sur nos pieds en nous orientant vers la Taillane.

- Au point 8, nous avons trouvé l'explication un peu confuse (avec les pluies, nous avons eu pas mal de ruisseaux à traverser, ce qui n'en faisait plus des points de repère!)
Nous avons trouvé la cascade à l'oreille, elle était très bruyante. Lieu magnifique avec plusieurs cascades, ça coulait de partout!

- Au point 9, après la bergerie, nous avons dû déchausser pour traverser un ruisseau assez haut (pas le Latay) et nous retrouver sur la piste.

Pas de problème ensuite sur le GR, puis la montée à la chapelle ND de l'Eloignée qui semble être en cours de restauration.

- Point 10 : il faut redescendre toutes les marches en pierre pour trouver le sentier qui s'oriente NE, et retrouver le GR.

le lundi 01 mai 2017 à 14:48

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Bonne randonnée dans l ensemble mais domage que le balisage en jaune de ET30 ne soit plus visible beaucoup de tâtonnements pour le retrouve heureusement que nous avions une boussole

le vendredi 24 février 2017 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Très belle randonnée, nous avions un temps idéal. super point de vue au Mourre d'Agnis. Randonnée faites avec gps et carte donc aucun pb pour se repérer. La cascade au Pont du Diable coulait à flot, c'était super ! nous en avons profité pour visiter le village de Signes à la fin de la rando.

le lundi 26 septembre 2016 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Belle randonnée,variée,très belle vue,bonnes chaussures conseillées
Par inattention je l'ai faite à l'envers(raté embranchement point 1)je déconseille car la montée du point 10 à 9 est difficile et la montée au Mourre d'Agnis après le pique nique est difficile ,beaucoup de chasseurs (tous très sympathiques)
à refaire ,cette fois dans le bon sens

le dimanche 26 juin 2016 à 21:04

Merci à vous deux . C'est en procédant ainsi que l'on arrive à un résultat.

le dimanche 26 juin 2016 à 17:38

Bonjour.
Suite à vos remarques, je viens ce jour de refaire cette randonnée.
J'ai donc modifié le descriptif qui, il est vrai, manquait un peu de détails : c'était la première randonnée que je mettais sur Visorando.
Merci pour votre critique qui m'a incité à peaufiner le sujet.
Aujourd'hui la végétation est en fleurs, l'herbe est encore verte et donne toujours envie d'y randonner.
Cdlt, Rumax.

Rumax

De Signes au Pont du Diable sous les frondaisons
Distance 12.82km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -418m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Un parcours vers des vestiges romains dont l'intérêt et non le moindre est de se faire sous la fraîcheur de la végétation ce qui est idéal pendant les grandes chaleurs.
Mise à jour modérateur au 07/07/2020 : Attention ! Itinéraire modifié; Seulement une portion de cette randonnée dorénavant est possible : un aller-retour de (A/D) jusqu'à (8)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Le Vallon d'Agnis
Distance 10.43km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -349m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une randonnée agréable qui ne présente pas de difficulté. Environ 12km en tout avec pente douce à la montée comme à la descente. Il faut simplement être attentif sur le retour car le chemin est caillouteux par endroit.

Distance 8.36km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Belle randonnée, simple et agréable, sur le Plateau de Siou Blanc. Vue magnifique, végétation changeante.
À partir du point de départ, vous allez descendre avec une belle vue au loin sur la rade de la la Ciotat.

N.B. La randonnée ne peut pas se faire en période estivale, la route entre Signes et Solliès étant coupée pour la lutte contre les incendies.

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

Le Massif du Siou Blanc
Distance 13.45km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -407m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Mazaugues - Glacière Pivaut
Distance 14.19km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -364m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.