De Signes au Pont du Diable sous les frondaisons

Un parcours vers des vestiges romains dont l'intérêt et non le moindre est de se faire sous la fraîcheur de la végétation ce qui est idéal pendant les grandes chaleurs.
Mise à jour modérateur au 07/07/2020 : Attention ! Itinéraire modifié; Seulement une portion de cette randonnée dorénavant est possible : un aller-retour de (A/D) jusqu'à (8)

Une randonnée Signes créée le mardi 26 mai 2020 par clamx. MAJ : mercredi 07 octobre 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le pont romain La ferme du haut latay Mur romain La cascade du latay

Parking du Chemin du Raby situé sur la droite en montant, en empruntant un petit pont qui enjambe le ruisseau du même nom.

(D/A) On retraverse le ruisseau et on remonte alors à droite ce Chemin du Raby sur un bon kilomètre environ.
Suivre le GR® 9.

(1) À la patte d'oie, on prend le chemin à gauche sur 50 m puis tout de suite à gauche à nouveau pour suivre le GR®9.

(2) À la bifurcation permettant de rejoindre Notre-Dame l'Éloignée, on continue tout droit l'escalade de ce beau GR® bien ombragé la plus part du temps, en admirant le point de vue sur la vallée et la chapelle. Aucun risque de se tromper, on suit le GR® .

(3) En obliquant à droite, on débouche sur une sorte de plateau et au col, on aperçoit à gauche la Tête de Masson et le Massebœuf à droite, deux sommets à plus de 700 m d'altitude.

On continue en descendant droit vers le Nord toujours en suivant le GR®9 qui devient une piste et aboutit à une bifurcation, près d'un gué qui traverse le Ruisseau du Latay.

(4) On laisse le gué à gauche et on remonte par la droite la piste sur 500 m environ jusqu'à une fourche où on emprunte la branche de gauche sur une centaine de mètres jusqu'à une aire de retournement.

(5) On continue sur la gauche pour s'engager sur un plus petit chemin, dans la continuité du GR®9. On parcourt encore à peu près 300 m jusqu'à une trouée à gauche où vous allez découvrir les vestiges du Pont du Diable, en fait une seule pile restante de chaque côté.

Par un petit aller-retour, descendre à gauche les quelques mètres de rochers pour aller contempler et admirer la cascade et la vasque aux eaux vertes et transparentes du Latay.

(6) Après avoir profité du lieu, on remonte sur le chemin et on continue à gauche jusqu'à traverser le ruisseau.

(7) On quitte le GR®9 tout de suite après le gué et on emprunte à droite le chemin qui longe le ruisseau. On passe devant un ancien moulin à gauche, encore 200 m et on tombe sur un ancien mur romain faisant barrage au ruisseau.

(8) Ce mur forme une petite retenue d'eau à sa base et là il est fort agréable de pique-niquer.
Une fois requinqué, on fait demi-tour en repassant devant les ruines du moulin.

(7) On repasse devant le gué et on longe le chemin qui part droit vers le Sud pour tomber sur les ruines d'une ancienne ferme.

(9) Cette ferme en ruine (Ferme du haut Latay) possède une salle où des chaises et une table sont à la disposition des randonneurs. On quitte la bâtisse et on se dirige vers le Sud-Ouest sur un chemin bien marqué pour rejoindre un petit canal que vous ne pouvez pas manquer car un panneau "Défense de l'eau, Interdit d’entrer" en barre l’entrée.

(10) Mise à Jour modérateur au 30/06/2020. Modification du descriptif pour respecter cette interdiction : Remonter sur la piste qui longe pratiquement tout le long le chemin.

(11) Poursuivre sur la piste sur 300 m environ jusqu'à trouver une piste à gauche fermée par une barrière rouillée.

(12) On oblique à gauche sur cette piste et on la remonte sur 150 m tout droit pour grimper sur un amas de pierres et prendre le sentier tout de suite à droite. Ce passage longe une propriété privée (la Lauzière) que l'on quitte dès qu'on a obliqué sur la droite.
C'est le passage le moins intéressant de la randonnée mais il faut bien rentrer et c'est toujours tout droit jusqu'à une patte d'oie (cote 511).

(13) On oblique vers la gauche sur 1500 m pour retrouver la fraîcheur des arbres et on se promène parmi les oliviers. On emprunte à gauche le Chemin des Cottes bien indiqué ,(cote 462), puis la descente continue pour nous ramener dans Signes.
On descend tout droit la rue pour emprunter une petite traverse qui va nous ramener sur le Chemin du Raby.
On remonte en prenant à gauche sur 200 m la petite route jusqu'au petit pont sur la droite qui donne sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Parking du Raby
1 : km 1.26 - alt. 455m - GR 9 (cote 454)
2 : km 1.7 - alt. 515m - Notre-Dame l'Éloignée
3 : km 3.08 - alt. 684m - Col sommet de la rando (cote 681)
4 : km 4.39 - alt. 560m - Gué
10 : km 6.07 - alt. 572m - Embranchement vers canal
11 : km 8.25 - alt. 542m - Embranchement vers piste
12 : km 8.55 - alt. 540m - Vers la Lauzière
13 : km 10.55 - alt. 509m - Embranchement (cote 511)
D/A : km 12.82 - alt. 356m - Parking du Raby

(2) À ce point, on peut, par un aller-retour, aller visiter la Chapelle Notre-Dame l'Éloignée (XVIe siècle).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Notre Dame de la Nativité dite Château Vieux ou encore l’Éloignée.
Extrait du site de la commune de Signes

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.75/5

le mercredi 07 octobre 2020 à 11:23

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Ayant mal interprété les commentaires sur les interdictions d'accès, le panneau demandant de rester sur le Gr9, on a pensé que l'interdiction se situait sur le sentier en aval de la cascade qui finit par rejoindre la piste. Du coup, on est revenu au gué, puis pris la piste jusqu'au 12. Arrivé en ce point, un panneau interdisant l'accès, il a fallu poursuivre la piste jusqu'à la route D2 qu'on a longé sur près de 2km avant de pouvoir reprendre un chemin rural et récupérer le chemin des cottes.

Pour éviter toute confusion et mauvaise interprétation, il serait préférable de supprimer les points après le 8 et indiquer uniquement de revenir par le même chemin qu'à l'aller, l'interdiction semblant définitive, peut-être même modifier le tracé.

Merci

le mardi 21 juillet 2020 à 23:57

randonnee non faite

le lundi 20 juillet 2020 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

75 % du parcours ombragé, c'est un vrai plus en juillet
un peu plus que les 12.5 km annoncé
paysage magnifique (la cascase, le trou d;eau et les chemins le long des mini canaux

le dimanche 12 juillet 2020 à 20:41

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

merci au pisteur de visio , cette ballade est magnifique le pont du diable coupe le souffle par sa beauté, la course est physique mais très sauvage , point négatif on est tombes au retour dans des propriétés prives ; il faut faire un aller retour, deuxième point négatif le descriptif pour aller au parking il faut rentrer dans le village a gauche puis a gauche et 2eme a droite tt droit en sortant du village a gauche; merci car même pour cette ballade ;cordialement , groupo segondo:

le mardi 07 juillet 2020 à 00:09

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Effectivement cette randonnée est très agréable à faire car en grande partie sous la frondaison .
Cependant il faut attirer l'attention sur 2 points :
Le premier étant que le retour (10 à 11) par le petit ruisseau est normalement "interdit" comme stipulé dans la mise a jour "10" Mise à jour du modérateur .En effet il manque la pancarte "Défense de l'eau , interdit d'entrer", mais nous avons pu constater que cette pancarte figure à chaque croisement entre les pistes et ce petit ruisseau ( y compris vers le domaine de la Lauzière)
le deuxième point "négatif" se trouve aux points 11 & 12. Même si ce n'est que pour quelques centaines de mètres, on pénètre dans le domaine de "la Lauzière" , et je pense que le tas de pierre à escalader a été placé la justement pour que personne n'y passe(béton avec ferrailles) Pour finir dans la description , vous parlez d'une barrière rouillée, soit, mais 20m plus loin , une barrière neuve est installée avec l'inscription :"Défense de pénétrer , zone de tir Danger", juste sous "Domaine privée de La Lauzière - Propriété Privée .
Nous pensons que cette charmante randonnée mériterait d'être réécrite afin de gommer ces points négatifs
Papy Dino

le jeudi 02 juillet 2020 à 17:48

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Rando sympa effectuée le 02/07/20.
Pas de grosses difficultés, hormis une montée un peu raide au début.
Le pont romain est idéal pour la pause pique-nique.
A noter, un panneau "Propriété privée,défense d'enter" au point 11.
Une interdiction abusive d'après moi, car selon le cadastre on ne fait que longer la propriété. Du coup, je n'ai pas tenu compte du panneau.

le mardi 30 juin 2020 à 19:39

Merci pour vos avis. J'ai modifié le descriptif en (10) pour inciter les randonneurs à respecter l'interdiction et à suivre la piste

Nathalie
Modératrice Visorando

le mardi 30 juin 2020 à 06:39

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Juste une remarque très importante concernant ce circuit :
le passage le long du canal est interdit depuis des années. Il faut absolument respecter ces interdictions, quelle qu'en soit la raison. Cela peut avoir pour but de préserver les lieux de toute dégradation due à une surfréquentation (comme ici), ou de préserver une faune fragile qui ne supporte pas d'être dérangée par des troupeaux de randonneurs.
Nous ne sommes pas chez nous, et si l'on ne veut pas qu'un jour toute la zone soit interdite d'accès, il faut respecter ces règlementations ! Il en va donc de la responabilité de tout un chacun.
Pour ma part, en tant qu'animateur dans un club de rando, je veille à ne plus passer par le canal et emprunter la piste. C'est certes beaucoup moins intéressant, mais c'est une question de respect des lieux et des gens.

le lundi 29 juin 2020 à 15:09

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

rando fort sympathique, la 1ere partie grimpe assez fort par moment, prévoir de bonne chaussures car beaucoup de pierre sur l'ensemble du trajet. la partie longeant le gué est pas super praticable par endroit, nous sommes passez par la piste, il y fait plus chaud certes mais au moins on avance.

Conseil partez vers 10H afin de faire la 1ere partie (jusqu'au mur romain) pour le pique nique.

le dimanche 28 juin 2020 à 21:18

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Randonnée au fil de l'eau, idéale l'été. Pause-déjeuner sous la fraîcheur de l'eau.

Circuit de Signes par La Taoule et le Pont du Diable
Distance 18.52km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -731m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

C'est une randonnée avec de beaux points de vue sur la Sainte-Baume et les montagnes environnantes qui passe par un joli ruisseau au Latay et ou l'on y découvre quelques vestiges d'habitats anciens.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Le Vallon d'Agnis
Distance 10.43km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -349m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une randonnée agréable qui ne présente pas de difficulté. Environ 12km en tout avec pente douce à la montée comme à la descente. Il faut simplement être attentif sur le retour car le chemin est caillouteux par endroit.

Distance 8.36km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Belle randonnée, simple et agréable, sur le Plateau de Siou Blanc. Vue magnifique, végétation changeante.
À partir du point de départ, vous allez descendre avec une belle vue au loin sur la rade de la la Ciotat.

N.B. La randonnée ne peut pas se faire en période estivale, la route entre Signes et Solliès étant coupée pour la lutte contre les incendies.

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

Le Massif du Siou Blanc
Distance 13.45km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -407m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Mazaugues - Glacière Pivaut
Distance 14.19km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -364m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.