Abîme Maramouyé et Bastide de la Barralière

Belle randonnée, simple et agréable, sur le Plateau de Siou Blanc. Vue magnifique, végétation changeante.
À partir du point de départ, vous allez descendre avec une belle vue au loin sur la rade de la la Ciotat.

N.B. La randonnée ne peut pas se faire en période estivale, la route entre Signes et Solliès étant coupée pour la lutte contre les incendies.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Abîme Maramouyé et Bastide de la Barralière"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Signes créée le dimanche 24 mai 2020 par Krys_Py. MAJ : jeudi 25 juin 2020
Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement le long de la route qui va de Signes à Solliès en traversant le Plateau de Siou Blanc. Garez vous près de la citerne située à la cote 583 (pas très loin d'une ligne à haute tension).

(D/A) Prenez la direction plein Sud et suivez la route forestière (en terre) avec un grillage à main droite.

(1) Allez tout droit et passez sous la ligne à haute tension. Descendez la route forestière (Ouest-Sud-Ouest) avec en face au loin une belle vue sur la rade de la Ciotat. Lorsque la descente s'adoucit pour devenir quasi à plat, la végétation change avec plus de chênes kermès et de pins.

(2) À une intersection (cote 487), obliquez à droite. Environ 250 m après, prenez à gauche le chemin qui s’enfonce dans les broussailles. Atteindre rapidement l’Abîme de Maramouyé, dont le pourtour est grillagé (l'abîme fait une bonne vingtaine de mètres de profondeur).

(3) Continuer votre chemin de l’autre côté de l’abîme. Après environ 200 m, rejoignez une route forestière et suivez-la à droite. Demeurer sur la route forestière avec une orientation Sud-Est. Laissez une citerne à gauche (cote 450) pour arriver à une seconde citerne à droite.

(4) Prenez alors le chemin de gauche. À la bifurcation qui se présente immédiatement, restez à gauche. Poursuivre Nord-Nord-Est jusqu’à un carrefour (cote 480).

(5) Continuez, pour un aller-retour, sur un chemin forestier à droite pour aller jusqu’à la Bastide la Barralière.

(6) Revenez sur vos pas par le chemin forestier.

(5) De retour, tournez alors à droite. Suivez en montant la route forestière qui, après un virage à droite, s'oriente Nord-Nord-Est. Parfois, la route ressemble à une unique pierre de très grande largeur. Passez, sous une ligne électrique puis traversez de grandes clairières cultivées. Rejoignez un carrefour.

(7) Tournez à droite dans une route forestière. Ignorez un départ sur la droite et aboutir à un croisement emprunté au tout début de la randonnée.

(1) Suivez à droite la route forestière longée d’un grillage et rejoignez le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 584m - Stationnement. Citerne
2 : km 2.1 - alt. 487m - Intersection
3 : km 2.45 - alt. 476m - Abîme de Maramoye
4 : km 4.17 - alt. 441m - Citerne - Croisement
5 : km 5.25 - alt. 478m - Bifurcation de la Bastide la Barralière
6 : km 5.72 - alt. 493m - Bastide la Barralière
7 : km 7.82 - alt. 599m - Carrefour
D/A : km 8.36 - alt. 584m - Stationnement. Citerne

Prendre de l’eau ou un pique-nique. Pas mal d’endroits pour s’arrêter manger dans la deuxième partie, après l’abîme .

Attention : par temps de pluie la remontée en fin de parcours après la bastide peut être très glissante.

Important : La randonnée ne peut pas se faire en période estivale, la route entre Signes et Solliès étant coupée pour la lutte contre les incendies.

Ouvrir les yeux afin d'observer les grottes et les abîmes.
L’Abîme Maramouyé est clôturé et fermé à l’aide d'une porte.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 29 mars 2021 à 20:00

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Agréable randonnée sans difficulté pour profiter du cadre forestier. D'imposantes clôtures de réserves de chasse se remarquent au début.
A partir du WP4, le repérage est un peu délicat alors que le GPS ne fonctionne pas faute de réseau!

le lundi 15 mars 2021 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Un peu déçu par ce circuit qui se déroule pour les 2/3 sur de larges pistes. De plus, une grande partie des pistes ont fait l'objet de coupes de bois et de débroussaillement dans le cadre de la prévention incendie = Attention, peu d'ombrage lors des fortes chaleurs. Par contre, ce sera plus agréable d'ici 2 à 3 ans d'autant plus que ce travail a dégagé trois fours à cade.

le samedi 27 février 2021 à 13:46

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Très sympa. facile à faire, même avec de jeunes enfants.
Attention, la citerne marquée sur la carte avant le point (4), vers la cote 450 (Planier) a été déplacée. Elle se trouve maintenant bien avant, à proximité de l'abîme de Maramouyé. L'installation à cet endroit a d'ailleurs entraîné pas mal de travaux de terrassement qui ont un peu chamboulé les routes, chemins et sentes.
Cela dit, on trouve quand même facilement son chemin ! Et on tombe (enfin, si je puis dire !) forcément sur l'abîme de Maramouyé, impossible à rater, en raison de sa taille et de la clôture grillagée qui l'entoure...

le lundi 25 janvier 2021 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Rando facile a faire en famille ou entre amis(par temps sec de préférence a cause de la boue)
au retour on peut pousser jusqu'à la cote 646 pour voir l'abîme des morts...impressionnant !

Le Siou Blanc (Roucas Traouca)
Distance 12.25km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -299m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Dans le massif karstique du Siou Blanc, une jolie boucle qui conduit en fin de randonnée à "L’Éléphant de Pierre" (curiosité naturelle).

Attention: vérification en cours (février 2015) de l'autorisation d'accès.

Le Massif du Siou Blanc
Distance 13.45km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -407m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une belle randonnée en terrain calcaire, truffée d'avens.

Distance 13.4km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Le massif du Siou Blanc recèle de nombreux avens et grottes. Cette randonnée permettra d'en découvrir quelques uns, tout en profitant du paysage via des sentiers très agréables.

Distance 13.66km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -194m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée à la Pyramide de Cassini et au Grand Cap Gros en évitant la proximité de la carrière de Fiéraquet bruyante et peu esthétique.
Randonnée moyenne avec peu de dénivelé

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Distance 12.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Randonnée sur le Plateau de Siou Blanc avec une majorité de sentiers. Passage au rocher remarquable appelé Éléphant de Pierre.

Attention, la route forestière de Solliès Toucas à Signes est fermée du 15 juin au 30 septembre. (les dates peuvent être différentes selon les années en fonction des arrêtés municipaux).

Le plateau de Siou Blanc
Distance 6.33km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Une petite randonnée sympathique, sous couvert de pins et de chênes, quelques avens sur le tracé et une ancienne ferme chargée d'histoire.

Le Siou Blanc - Pyramide de Cassini - L'Arche de la Garoute
Distance 14.23km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Toucas - 83 - Var

Randonnée qui vous fera traverser le plateau du Siou Blanc. Tout d'abord en direction du Sud vers la Pyramide de Cassini et son fabuleux point de vue sur le Mont Caume et la Rade de Toulon. Ensuite direction au Nord en surplombant la vallée du Gapeau pour découvrir l'Arche de la Garoute dissimulée dans les bois de la Forêt domaniale de Morières-Montrieux.