Circuit de La Baronnière à Houssay

Ce circuit est marqué par l'eau. En effet, vous croiserez et longerez le ruisseau de Brault et la dernière partie du circuit emprunte le chemin de halage de la Mayenne : idéal pour profiter de la fraîcheur de la rivière !

Une randonnée Houssay (Mayenne) créée le lundi 24 octobre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 25 octobre 2016
Commune Commune : Houssay (Mayenne) (53360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB, 1519SB
Le pont de La Vallette

Départ du parvis de l'église de Houssay.

(D/A) Prendre la Rue de La Valette (D4) et la remonter vers l'Est pendant environ 150m. Là, la route décrit un virage vers la droite et une petite route part sur la gauche pour rejoindre le cimetière. La prendre, atteindre le cimetière puis le longer par la droite. Après un peu plus de 200m, la route décrit un virage vers la gauche pour desservir une ferme et un chemin enherbé part tout droit sous les arbres. S'y engager. Après 150m sur ce chemin, on rejoint une petite route. Continuer tout droit pour rejoindre une route plus importante (D4).

(1) Tourner à gauche et faire 50m. Traverser la D4 (attention route assez passante, les véhicules roulent à vive allure). Là, une petite route goudronnée mène à la Haute Vallette (calvaire en pierre). S'engager sur cette petite route et l'emprunter pendant environ 300m jusqu'à arriver à la ferme au lieu-dit la Haute-Vallette. Prendre un chemin sur la droite, et le suivre pendant environ 300m pour déboucher sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit la Guerrière. Continuer tout droit sur cette voie pendant 250m pour déboucher sur un croisement avec une autre petite route goudronnée. Tourner à droite, puis tourner à gauche à la première intersection (calvaire en bois sur le talus à gauche). Continuer sur cette route pendant un peu plus de 400m. Après un grand chêne situé sur la gauche, un chemin part sur la droite.

(2) Tourner à droite sur ce chemin enherbé bordé d'arbres et continuer tout droit pour rejoindre une route goudronnée (D215). Tourner à droite puis à gauche à la première intersection (sur la D128, panneaux "Saint-Gault" et "Peuton"). Après avoir parcouru un bon 1,5km, un chemin bordé d'arbres part sur la droite (après la voie d'accès au lieu-dit la Motte, en face d'un calvaire)

(3) Tourner à droite pour d'engager sur ce chemin. Après environ 650m, on arrive à un croisement en T avec un autre chemin. Prendre la voie de gauche et après un peu plus de 500m, rejoindre une petite route goudronnée au lieu-dit la Méniennère. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec une autre route goudronnée plus importante (D4)

(4) Traverser la D4 (attention route assez passante, les véhicules roulent à vive allure) et s'engager sur le chemin enherbé qui part tout droit (panneau "interdit aux véhicules à moteur). Poursuivre sur ce chemin pendant près d'1,2km jusqu'à arriver à un croisement avec une petite route goudronnée. Au croisement, prendre à droite pour continuer sur cette route et atteindre une nouveau croisement (avec un terre-plein enherbé). Tourner à gauche continuer tout droit et passer le pont qui enjambe le petit ruisseau de Brault. Environ 50m après le pont, un chemin part sur la droite (panneau de randonnée).

(5) Tourner à droite sur le chemin et continuer tout droit pendant environ 1km (attention, une partie du chemin n'est pas figurée sur la carte) pour rejoindre le lieu-dit Choiseau à partir duquel on retrouve une petite route goudronnée. Continuer tout droit sur cette route jusqu'à un croisement avec la D112. Tourner à droite puis à gauche à la première intersection après être passé au-dessus d'un petit ruisseau au niveau du lieu-dit la Boirie. De là, continuer tout droit pour rejoindre la rivière La Mayenne.

(6) Tourner à droite sur le chemin de halage et l'emprunter pendant 2,3km pour rejoindre le pont de la Vallette. Avant le pont, quitter le chemin de halage, longer la D4 pendant un peu plus de 100m.

(1) Tourner à droite à la première intersection. On retrouve alors le début du circuit qu'on emprunte en sens inverse pour rejoindre le bourg d'Houssay et son église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Église d'Houssay
1 : km 0.91 - alt. 53m - À gauche sur la D4
2 : km 2.58 - alt. 93m - À droite après le grand chêne situé à gauche
3 : km 4.55 - alt. 107m - À droite au calvaire après "La Motte"
4 : km 6.24 - alt. 80m - Tout droit au croisement avec la D4
5 : km 8.6 - alt. 48m - À droite 50m après le ruisseau de Brault
6 : km 10.17 - alt. 38m - À droite sur le chemin de halage de la Mayenne
D/A : km 13.56 - alt. 89m - Église d'Houssay

Des places de stationnements sont disponibles aux abords de l'église, point de départ et d'arrivée de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB, 1519SB.

Circuit du Haut-Bourouche à Saint-Sulpice
Distance 13.12km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -86m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Haut-Bourouche au départ de Saint-Sulpice vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne sur les communes de Saint-Sulpice et Houssay. En début de parcours vous apprécierez le chemin de halage de long de La Mayenne.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Distance 10.29km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Facile Facile

La Mayenne, un département et une rivière avec ses écluses, ses moulins à eau, ses châteaux, ses fermes, ses chevaux, ses alpagas.
Randonnée d'une dizaine de kilomètres avec un petit dénivelé, et une possibilité de restauration (de mai à septembre) sur le parcours.

Distance 5.07km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Quelaines-Saint-Gault - 53 - Mayenne

Joli circuit en huit qui vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne entre les communes de Houssay et de Quelaines-Saint-Gault.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 13.47km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Le circuit Est de Villiers-Charlemagne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous pourrez également apercevoir deux beaux châteaux : le Château de Mauvinet et après avoir longé la Mayenne, en remontant vers le bourg, le Château de la Rongère et ses jardins sur l'autre rive de la Mayenne.