Trouver une randonnée Chaumergy
Randonnées Chaumergy








Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.








Découverte de Frontenay et Passenans en passant par la noiseraie du Château de la Sauge. En chemin, vous pourrez découvrir le Château de Frontenay et sa chapelle.








Randonnée autour de Château-Chalon








Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.








Circuit pédestre et VTT, agréable et calme, empruntant routes et chemins pour rejoindre le Moulin de Chavenne et son étang.








Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.








Petit circuit pédestre et VTT, balade familiale au départ du château d'eau de Pierre-de-Bresse. Circuit sur de petits chemins ombragés sans difficulté.








À découvrir le château période Renaissance début de construction 1680, le parc ombragé avec un parcours de santé ainsi que plusieurs étangs.








Le but de cette randonnée est le pont qui constituait l'emplacement pour le ravitaillement en eau des locomotives à vapeur. Il s'agit d'un trajet aller-retour avec possibilité à tout moment de revenir sur ses pas.







D'une église romane, vous grimperez par le chemin médiéval creusé d'ornières laissées pas les chariots, vers la Croix du Dan où, dit-on, de moins catholiques druides versaient le sang humain. Puis retraversant la cité, vous remonterez courageusement vers le Trou de la Lune et la superbe Grande Corniche. De la Roche du Pénitent, vous descendrez par le rempart, visitant les richesses de la collégiale, du cloître des Ursulines et découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale.








Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.








A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.








A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.








Boucle au départ de Pupillin qui permet de découvrir cette reculée jurassienne, son belvédère, sa Cascade des Tufs et le petit village "les Planches-Près-Arbois". Ce circuit emprunte le Chemin du Facteur et l'Allée de Rome avec son Foyard Président.








Randonnée de difficulté moyenne en plein cœur du vignoble de Pupillin.







En très grande majorité en forêt, parcours alliant petit sentiers, grandes pistes forestières et quelques passages dans les pierriers.







Randonnée en boucle dans le Bois de Buvilly au départ des Prunelles à Pupillin.







Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.







Parcours à demi en forêt et demi au milieu des pâturages.








Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.







Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.








Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.








Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.








La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.







Belle randonnée avec de beaux singles dans les bois pour vous éclater avec beaucoup de chose à voir (cabanes, puits d'An, le Youto, le petit Château...).







Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.








À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.








Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.








Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.
Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.








Village de Saint-Laurent-la-Roche sur les hauteurs du Revermont, son église classée, ses belvédères sur la Bresse jurassienne, sa cascade, ses fontaines.








Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).







Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.








Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.







Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.








Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.








Agréable randonnée qui vous mène tout au long de la Saône de Seurre à Pagny-la-Ville et retour partiel forestier. Nombreux points de pique-nique notamment vers le Châtelet et Pagny-la-Ville.








Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.








Cette randonnée au cœur de la ville offre une véritable bouffée d'oxygène et vous permet de découvrir la faune et la flore qui ont trouvé un milieu propice à leurs développements. Balade idéale à faire en famille après avoir découvert l'ancienne cité médiévale et sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille, situé juste de l'autre côté de la ligne de chemin de fer.








Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.








Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.








Bruailles bénéficie d'un patrimoine préservé : la maison de l'évêché, la cure, l'église, le four. Celui-ci servait autrefois aux habitants pour cuire leurs pains. Situé au cœur du bourg et proche de la mairie, il se réveille de nos jours plusieurs fois dans l'année lors de différentes manifestations au village.
Deux rivières serpentent dans le village entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan.







Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.








Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.








Bruailles bénéficie d'un patrimoine préservé : la maison de l'évêché, la cure, l'église, le four à pain. Celui-ci servait autrefois aux habitants pour cuire leurs pains. Situé au cœur du bourg et proche de la mairie, il se réveille actuellement plusieurs fois dans l'année lors de différentes manifestations du village, pour des moments de convivialité.
Deux rivières serpentent non loin du village entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan.








Promenade en forêt jurassienne avec plusieurs belvédères en point d'orgue et vue sur la reculée de la Frasnée.
Un GPS ou smartphone peut être utile car balisage quasiment inexistant.








Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.








Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.








Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée Mons Pavonis puis Montpaon.
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.








Jolie petite balade autour de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois et en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs avant de remonter dans la grande forêt. Promenade familiale qui pourra vous faire découvrir (avec un peu de chance quand même) chevreuils, renards et de multiples oiseaux.
Plus de circuits de randonnée Chaumergy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :