Les étangs de Pierre-de-Bresse

À découvrir le château période Renaissance début de construction 1680, le parc ombragé avec un parcours de santé ainsi que plusieurs étangs.

Une randonnée Pierre-de-Bresse créée le samedi 22 août 2020 par vcbn. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Commune Commune : Pierre-de-Bresse (71270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3125E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ecomusée Bresse Bourguignonne

Départ du parc du château, face à la cour du château (pont).

Balisage Jaune, flèche en bois au départ ensuite balisage Jaune classique sur arbres et poteaux.

(D/A) Partir vers le Sud dans le parc ombragé.

(1) À la sortie du bois, quitter le parc par le passage étroit situé entre deux clôtures. Traverser la D20 et poursuivre par la Rue de la Martenne puis continuer sur le chemin empierré jusqu'à la bifurcation suivante.

(2) Continuer tout droit, passer trois virage à angle droit et atteindre le quatrième qui vire à gauche.

(3) Prendre à droite et passer sur le petit pont de l'Étang de Pitoure. Arriver à une patte d'oie juste après avoir longé l'Étang de Gros Bois à main gauche.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin qui longe les pâtures et cultures. Tenir toujours la droite aux bifurcations et après avoir traverser le petit bois, rejoindre une bifurcation au niveau de plusieurs bâtiments.

(5) Continuer tout droit avec vue sur l'Étang Neuf à main droite.

(6) Au virage à 90° à droite, quitter la route et prendre le chemin sur la gauche qui aboutit sur la Rue de la Villeneuve.

(7) Tourner à droite et continuer jusqu'au bout de la rue.

(8) Prendre à gauche sur quelques mètres puis tourner à droite, Rue des Maubards. Poursuivre sur l'Avenue de la Gare à gauche et emprunter l'allée à droite qui rejoint le château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Château de Pierre de Bresse (Écomusée)
1 : km 0.74 - alt. 202m - Rue de la Martenne
2 : km 1.45 - alt. 199m - Intersection
3 : km 3.2 - alt. 194m - Petit pont
4 : km 4.2 - alt. 195m - Bifurcation
5 : km 5.94 - alt. 194m - Intersection
6 : km 6.89 - alt. 194m - Chemin
7 : km 7.41 - alt. 198m - Rue de la Villeneuve
8 : km 7.6 - alt. 200m - Bifurcation
D/A : km 8.59 - alt. 203m - Château de Pierre de Bresse (Écomusée)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3125E.

Visite de l'écomusée de la Bresse.

Bord de Saône au départ de Seurre
Distance 25.51km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seurre - 21 - Côte-d'Or

Agréable randonnée qui vous mène tout au long de la Saône de Seurre à Pagny-la-Ville et retour partiel forestier. Nombreux points de pique-nique notamment vers le Châtelet et Pagny-la-Ville.

Les étangs de la Bresse Jurassienne
Distance 17.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -39m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Commenailles - 39 - Jura

Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.

Les Monuments d'Allerey-sur-Saône
Distance 12.59km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allerey-sur-Saône - 71 - Saône-et-Loire

Un tour d'horizon d'Allerey-sur-Saône, carrefour médiéval. Son église classée, avec ses fresques pittoresques et son "château". Les restes d'un moulin à eau enjambant la Dheune. Vous traverserez le Camp Américain, où à l'époque de la 1ère Guerre, existait un camp militaire. Son lavoir intarissable. Les vestiges du pont abattu, pendant la 2nde guerre, qui reliait Allerey sur Saône à Verdun sur le Doubs via "Le Petit Chauvort".

Maison Dieu Forêt du Pochon
Distance 11.32km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Losne - 21 - Côte-d'Or

Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.

Distance 12.43km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -64m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - 21 - Côte-d'Or

Belle balade en milieu naturel où vous pourrez voir et entendre une faune toujours présente.
La forêt domaniale de Citeaux d'une superficie de 3564 Hectares est née à la Révolution de la fusion d'un domaine royal et des biens cisterciens. Il s'agit d'un ancien marécage assis sur les premières terrasses du Val de Saône.
Pour une promenade dominicale en famille.

Dole, ses canaux et sa rivière, le Doubs
Distance 3.74km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Dole - 39 - Jura

Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Dans les vignes de Château-Chalon
Distance 11.77km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -328m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.