Favoris Cirque de Baume-les-Messieurs

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Baume-les-Messieurs créée le lundi 15 juin 2015 par jack25. MAJ : mercredi 26 décembre 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Baume-les-Messieurs (39570|39210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3226ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'abbaye et le village vus de la Croix de Suchot Echelles de Crançot Echelles de Sermu Aux abords de la grotte ...

(D/A) Départ du parking de l'Abbaye de Baume. Descendre dans le village, tourner à droite pour passer le petit pont de pierre sur la Seille puis prendre à gauche la Rue des Moulins sur 50m.

(1) Monter le sentier à droite direction Echelles de Sermu (GR®59, balisage Rouge et Blanc). La pente est raide et rocailleuse, certains passages comportent des risques de chute donc prudence surtout par temps humide.

(2) Au belvédère, récompense pour l'effort, un superbe panorama. Prendre à gauche le GR®59 en direction du cirque en longeant la falaise jusqu'à Sermu. A noter quelques passages assez boueux par temps pluvieux.

(3) A Sermu, emprunter la D70E2 à droite jusqu'à Sur Roche. Superbes points de vue sur les falaises.

(4) Au lieu-dit "Sur Roche", descendre prudemment à gauche les escaliers vers la Cascade des Tufs et les grottes (Echelle de Crançot).

(5) Sur le superbe site de la Reculée de Baume-les-Messieurs, possibilité de pique-niquer, ou de se restaurer.
Remonter par le même chemin au point (5) et prendre à gauche la D70E2 sur environ 200m.

(6) Bifurquer à gauche et prendre le GR®59 à travers bois et suivre le balisage (pas toujours évident) en négligeant les départs à gauche comme à droite. Après un net changement de direction à gauche, rejoindre la Croix de Suchot.

(7) (8) Au belvédère de la Croix de Suchot, de nouveau un superbe panorama. Repartir par le même chemin, laisser à droite celui que l'on a emprunté précédemment pour rejoindre la D70. La prendre à gauche sur 50m environ.

(9) Quitter la route et prendre à gauche le sentier qui descend dans la forêt vers Baume-les-Messieurs. La pente est assez prononcée et certains passages sont délicats surtout par temps de pluie.

(10) Arrivé au-dessus de l'Abbaye de Baume, prendre à gauche ou à droite pour rejoindre le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 311m - Parking de l'Abbaye de Baume
7 : km 8.95 - alt. 464m - Croix de Suchot
8 : km 8.99 - alt. 484m - Belvédère de Suchot
9 : km 9.59 - alt. 493m - D70, à gauche
10 : km 10.47 - alt. 349m - Abbaye de Baume - Église Abbatiale Saint-Pierre (Baume-les-Messieurs)
D/A : km 10.72 - alt. 311m - Parking de l'Abbaye de Baume

Chaussures de randonnée fortement recommandées sinon indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3226ET.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le jeudi 20 août 2020 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Très belle randonnee effectuée avec des enfants de 10 à 13 ans. Par contre très peu d'eau au niveau des tufs. Première demi heure en montée raide.

le mardi 11 août 2020 à 15:42

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Parcours très forestier avec peu d'échappées sur le site. Parking impossible en plein été à l'Abbaye. Il est possible de se garer à proximité du point 9. Dans tous les cas ne pas faire le circuit en sens inverse.
A cause de la foule, nous n’avons pas effectué la descente par les Échelles de Crançot.

le mardi 21 juillet 2020 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Varié, avec de très belles vues sur la reculée, chemin très agréable la plupart du temps à l'ombre sans être étouffant, une de ces petites randos à ne pas manquer!

le lundi 20 juillet 2020 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Très, très belle rando. Aucune difficulté mis à part les deux grimpettes au début et au milieu de la rando, mais tout à fait accessible pour des marcheurs inexpérimentés comme nous (à mon avis, mériterait d'être reclassée en "Facile") La cascade des Tufs est un peu touristique (parking et visite spéléo a proximité) mais tout le reste du circuit est franchement calme.

le mercredi 15 juillet 2020 à 20:37

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Belle randonnée, très variée avec superbes vues sur la vallée et les falaises. Le passage dans la forêt est très agréable.
Cependant, attention au point n° 5, là où il y a les grottes et la cascade des Tufs, ce n'est pas très clair ou tout simplement n'y a t'il pas une erreur de numéro ? Car on doit bien remonter... mais au point 4 c'est à dire jusqu'au belvédère des Roches, pour récupérer la D70E2.
Sinon, le reste de la randonné est bien balisé.

le lundi 22 juin 2020 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Rando sympa! Seulement deux montées (dès le départ puis celle en milieu de parcours après être allé voir la cascade) sinon le reste à plat. Bien balisé et très belles vues sur la cirque. Très fréquenté au niveau du départ et des Cascades/ grottes sinon relativement calme. 3h en prenant son temps

le lundi 18 mai 2020 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Super randonnée déjà faite à plusieurs reprises, mais un peu fréquentée en ce dimanche de déconfinement...Belle alternance des sentiers, des paysages de reculées et du site architectural.

le lundi 16 mars 2020 à 18:30

Nous ferons Cette Randonnée au mois de Mai 2020

le mardi 25 février 2020 à 14:37

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Super rando et le soleil nous accompagnait.
Merci

le lundi 03 février 2020 à 11:03

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020

Randonnée réalisée début février par temps de pluie. Les chaussures hautes sont indispensables. L'ensemble du parcours est sur sol caillouteux ce qui rend la rando très techniques Ca glisse ! mais la récompense est en haut ! Nous avons découvert un charmant abris de chasseurs ouvert au public, ce qui nous a permis de déjeuner à l'abris (capacité de 12 à 14 personnes ) c'est super ! Merci à nos amis chasseurs qui entretiennent ce chalet. A refaire en été avec le soleil !

le lundi 06 janvier 2020 à 23:03

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Très intéressant parcours après la reculée de baume Un traileur nous a conseillé de longer la falaise, le chemin est beau et large sans danger juste à l'entrée du bois de romboin il faut prendre à gauche, on longe la falaisejusqu'à la croix suchot.
Le sentier entre le point 9 et 10 est assez en dévers sans être trop dangereux et la vue sur l'abbaye est sympa. on recommande ce parcours.

le dimanche 10 novembre 2019 à 11:42

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Bonjour, superbe balade.
Au niveau du point 5, ce n' est pas très clair, sinon bravo pour ta balade et la beauté du site.
Merci

le lundi 04 novembre 2019 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Magnifique randonnée, même sous la pluie (!).
Faite avec les enfants (7 et 10 ans). Ils n'ont (presque) pas râlé.

le lundi 30 septembre 2019 à 11:51

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Circuit modifié en raison des conditions météo : pluie et terrain glissant. Du coup nous avons renoncé aux échelles de Sermu pour prendre sur la gauche le chemin des grottes de Baumes, très agréable car une grande partie en sous-bois, protégés de la pluie et s’il y a lieu du soleil . De la cascade du Tuf et des grottes de Baumes on rejoint ensuite le circuit. Attention si vous voulez visiter les grottes’ pas de visites entre 11h30 et 14h, mais cela nous a permis de faire une grande pause picnic sous une éclaircie.

le mardi 20 août 2019 à 20:58

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Bonjour super rando, ça commence fort, ça grimpe
Très chouette coin une très belle découverte et du coup j'ai plein d'autres endroits à visiter cool

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Dans les vignes de Château-Chalon
Distance 11.77km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -328m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Les châteaux de la Sauge et de Frontenay
Distance 8.81km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passenans - 39 - Jura

Découverte de Frontenay et Passenans en passant par la noiseraie du Château de la Sauge. En chemin, vous pourrez découvrir le Château de Frontenay et sa chapelle.

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Distance 11.46km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -201m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.

Balade autour du Lac de Chalain
Distance 14.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.