Le circuit du Lavoir de Tuile

Une randonnée Macornay créée le samedi 25 mars 2017 par frins. MAJ : mardi 30 janvier 2018

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Macornay (39570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3226ET, 3226O
Croix Voiture oubliée Lavoir de Tuile

Garez-vous au stade de Macornay. Tout proche, le panneau décrivant cette randonnée. Vous suivrez dans un premier temps le balisage Blanc/Rouge puis, à partir du Golf, le balisage Jaune.

(D/A) Partez en direction de "Les Gautières". Suivez le balisage Blanc/Rouge.

(1) À "Les Gautières", continuez la montée en direction de "Mont des Tartres". Prenez l'épingle à gauche, un peu plus haut.

(2) Arrêtez-vous quelques instants au lavoir. Observez autour de vous. Imaginez les discussions des lavandières, qui jadis, refaisaient le monde en ce lieu. Poursuivez votre chemin, en prenant le lacet à droite à environ 50m, et montez vers la commune de Montaigu.

(3) À "Mont des Tartres", prenez en direction de "Montaigu Église".

(4) Avant de poursuivre la route, bifurquez à gauche en direction du belvédère indiqué. Il est tout proche. Vous reviendrez sur vos pas ensuite, pour continuer jusqu'à "Montaigu Église". Il n'est presque pas nécessaire de suivre le balisage, l’Église étant visible de loin.

(5) À "Montaigu Église", rendez-vous à "Côte de la Doye" tout proche. Bifurquez à 90° à droite, vers "Moulin Golf Val de Sorne". Descendez sur environ 2km à travers les champs. Si vous observez bien, quelque part à droite le long du chemin, une vieille voiture abandonnée là il y a bien longtemps, au vu de la végétation qui a repris ses droits. Si vous reconnaissez le modèle (ce que je n'ai pas su faire), indiquez-le en commentaire.
Passez au milieu du Golf entre les trous 3 et 6. Il ne semble guère nécessaire de se protéger la tête.

(6) À "Moulin Golf Val de Sorne", à partir de maintenant, suivez le balisage Jaune. Continuez tout droit vers "Moiron" à 200m, juste après la traversée de route. Vous passerez devant un panneau identique à celui du départ. Montez à travers le village, puis les champs en direction de "Les Baumes". Vous longerez également le cimetière où l'eau qui ruisselle le long du chemin apporte une certaine sérénité à ce lieu éternel.

(7) À "Les Baumes", redescendez quasiment à 180° vers "Le Tartre".

(8) À "Le Tartre", poursuivez en face vers "Mont Trellien". Vous descendez et arrivez peu à peu vers la civilisation de Macornay. L'arrivée est proche.

(9) À "Mont Trellien", passez par "Macornay Chenauvière", puis ralliez (D/A)

(10) S'il vous reste des forces, ralliez cet autre panneau tout proche, consultez-le. Il vous indiquera une possible boucle supplémentaire.

D/A : km 0 - alt. 280m - Stade : Sortir du village, puis à gauche
9 : km 8.63 - alt. 283m - Mont Trolien : A droite direction Arrivée
10 : km 8.99 - alt. 282m - Panneau : boucle supplémentaire possible
D/A : km 9.05 - alt. 280m - Stade : Appréciez le match

Quelques chemins semblent ruisseler d'eau en permanence. Le mieux est de prévoir de bonnes chaussures (basket, et mieux, chaussures de marche).
Le balisage est visible et entretenu. Pour rappel : Blanc/Rouge durant la première partie, Jaune à partir du Golf.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3226ET, 3226O.

Lavoir isolé. Belvédère de Montaigu. Voiture abandonnée. Golf.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 26 décembre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Hello,
Je confirme que la voiture est toujours présente, nous l'avons trouvée, bien camouflée par la végétation. En revanche impossible d'en définir le modèle...
Pas de soucis pour trouver le lavoir.
l'itinéraire est simple à suivre et facile d'accès (fait avec des enfants de 6, 8, 10 et 15 ans.
Nous n'avons pas suivi la toute fin du tracé, la nuit commençant à tomber et avons suivi la route pour terminer la rando après le golf.

le jeudi 08 novembre 2018 à 13:37

si quelqu'un sait je serais intéressé. ::merci :

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 05 novembre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée mais manque d'indications pour faire la boucle (nous n'avons pas trouver pour faire cette boucle dommage ) si quelqu'un sait je serais intéressé. ::merci :

le lundi 22 octobre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Bonne balade

le mardi 16 octobre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

pas vu de voiture dans les ronces ! belle Brando, partiellement déjà connue car je randonne pas mal dans le coin. par temps sec et ensoleillé d'automne, les paysages sont superbes. Ceux qui ont loupé le lavoir ont du se tromper un moment de chemin, sans gravité, car avec en point de mire Montaigu, on y arrive toujours. peu de goudron, des chemins vraiment bien agréables et balade bien balisée.

le mardi 18 septembre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Nous avons fait la randonnée par temps ensoleillé , beau paysage nous n'avons pas vu ni lavoir ni voiture.
Entre les points 2 et 4 nous n'avons pas vu de balisage où nous nous sommes trompés ? Nous avons réussi quand même d'arriver à la Côte de la Doye, après le chemin était très bien balisé et intéressant entre champs et vignobles!

le lundi 17 septembre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée agréable effectuée en 3 heures avec pauses, alternance de vignes, pâtures, chemins creux, passages en sous-bois, belles perspectives. Paysages variés. Sur la partie balisée en jaune, quelques imprécisions, mais rien de bien grave; nous sommes arrivés à destination.

le lundi 14 mai 2018 à 09:22

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Bel itinéraire.
Pour la première fois, test de l'application sur le mobile. Géniale !
Rencontres sympathiques avec visite de la mairie de Montaigu.

le lundi 16 avril 2018 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Très jolie randonnée dans un très jolie paysage et assez facile . Nous n'avons pas vu la voiture!

merci

le mercredi 11 octobre 2017 à 19:31

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Habitant a Macornay je ne suis pas trop dépaysé .Le parcours est assez facile à suivre puisque je suis aussi vététistes donc les chemins déjà fréquentés

le lundi 04 septembre 2017 à 18:51

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

balade agréable sans trop de goudron - météo idéale
on aimé le parcours dans les vignes ( on a pu faire la causette avec des vendangeurs ... et déguster leur raisin ) et le joli village de Montaigu.
une petite hésitation à la sortie de Moiron pour prendre le chemin à gauche de la route.
pas vu la voiture non plus !

le lundi 28 août 2017 à 09:40

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

randonnée agréable et variée.
Nous n'avons pas vu la voiture.
Merci.

le lundi 31 juillet 2017 à 12:29

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

bonjour
tres agreable randonnée ideale pour remise en jambe
par contre pas trouvé la voiture surement enfouie dans les brousailles

le mardi 18 juillet 2017 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Randonnée très agréable faite par un jour de beau temps. Traversée des vignes, passage par de jolis villages, jolis points de vue.
Assez facile car les pentes sont assez progressives.
Nous n'avons pas vu la voiture sur le bas côté, peut-être a-t-elle été enlevée ?
En tous cas merci

le lundi 24 avril 2017 à 08:33

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Une randonnée sympa, dont les principaux points d'intérêts sont, à mon avis, le joli village de Montaigu et le lavoir de Tuile.
Le reste du parcours ne passe pas par d'autres endroits sortant de l'ordinaire. Cependant, la plupart des chemins offrent de jolis points de vue sur la région ce qui concourt à l'agrément de la balade.
On a malheureusement raté la voiture..... Sans doute l'avait-on déjà passée quand on a commencé à s'y intéresser ?
A priori, le circuit pourrait être parcouru à VTT avec peu ou pas de portage.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Balade autour du Lac de Chalain
Distance 14.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.

Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Tour du lac de Chalain
Distance 10.75km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Distance 7.54km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meussia - 39 - Jura

Une randonnée facile à faire en famille au cours de laquelle la végétation passera de feuillus aux pins, sapins, pins sylvestres, buis. On pourra aussi longer un cours d'eau, pénétrer dans une grotte et apprécier trois cascades.