Château-Chalon

Une randonnée Voiteur créée le jeudi 29 septembre 2011 par fredfred. MAJ : mercredi 18 octobre 2017

Randonnée autour de Château-Chalon

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Voiteur (39210)
Château-Chalon Les vignes autour de Château Chalon Vue sur Château Chalon pont sur la Seille

Se garer dans le centre de Voiteur (vers la mairie par exemple).

(D/A)Prendre la route de Lons. Suivre la route sur la gauche et continuer tout droit Rue Sous Charrin. Vous passerez au pied d'un château.

(1) Continuer la rue tout droit dans la Rue du Quart aux Veaux.
A la sortie du village, prendre sur la gauche puis ensuite, encore sur la gauche. Vous arriverez dans les vignes.
Prendre à gauche la rue qui descend puis à droite.

(2) Vous arriverez à Nevy-sur-Seille. Prendre la 2ème à gauche (perpendiculaire) puis passer le pont. Tourner à gauche (pique-nique possible). Quelques mètres après, tourner à droite puis traverser la route (attention:visibilité médiocre).
Puis prendre un chemin qui monte et passe derrière les maisons. Au bout du chemin, prendre à gauche puis reprendre à droite un chemin montant vers les vignes. Puis prendre à gauche et remonter le chemin jusqu'à l'arrivée en lisière de forêt. Au niveau de l'intersection repérable par le revêtement en béton, prendre à droite le sentier montant fortement dans la forêt.
Prendre donc à droite dans les sous-bois puis encore à droite. Monter puis à gauche (genre d'abreuvoir). Continuer le chemin jusqu'au village.

(3) Contourner et visiter ce village par ses petites rues et ses belvédères.
A partir du belvédère côté Nord, descendre la rue vers Ménétru (attention aux voitures). En face d'une petite rue venant de la droite, prendre à gauche un chemin descendant puis remontant.

(4) Traverser la route puis emprunter la voie romaine jusqu'à une prairie. Prendre à gauche.
Au bout, suivre le chemin par la gauche.
En forêt, au panneau d'indication, rester sur le haut et longer la lisière (grosse pierre servant de limites) et continuer en forêt.
Enjamber la clôture et contourner la prairie par la gauche puis enjamber de nouveau la clôture pour arriver à la Croix de Beaumont (panorama sur Voiteur et les ruines de Arlay).

(5) Descendre le chemin puis bifurquer en forêt à gauche.
Arrivé dans le village, descendre les rues et se diriger vers la gauche, vers l'église.

(6) Passer devant celle-ci puis tourner à droite puis à gauche.
Rejoindre une départementale et poursuivre sur la gauche).

(7) Emprunter un chemin montant. Suivre ce chemin en tenant la droite. Se retrouver dans les vignes et se diriger vers la gauche vers Voiteur.

(8) Virer à droite et rejoindre le centre de Voiteur(D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Mairie de Voiteur
7 : km 9.9 - alt. 360m - Chemin montant
8 : km 10.98 - alt. 253m - À droite vers le centre de Voiteur
D/A : km 11.4 - alt. 254m - Mairie de Voiteur

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3226ET.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 22 juillet 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Belle randonnée avec divers paysages, attention au point de bifurcation" LesLatets" je suis passé à coté et me suis retrouvé à la ferme Granges sur Ménétru. J'ai rejoins le point cinq en passant par le sentier Belvédère à gauche après la ferme.

le vendredi 05 juillet 2019 à 14:08

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Quelle belle randonnée pour découvrir Chateau-Chalon et ses environs!
Que de bonnes surprises avec des passages près des vignes, des sous bois, la plaine au Nord-Est et même une route romaine!
L'arrivée au village à pied reste un grand moment!
Je vous conseille de perdre du temps dans le village, il y a de bonnes surprises dans les commerces. En particulier face à l'entrée de l'église, une maison aménagée par la mairie avec terrasse donnant sur la vallée.
Un verre de dégustation avec la vue, c'est parfait!

A noter que nous sommes passés de nouveau après la randonnée mais en voiture à Château-Chalon et bien l'effet en voiture est bien moindre que l'arrivée à pied par les vignes.

Le "Bien" en Fiabilité de la description est une nuance: , La description paraît complète mais par endroits (entre (2) et (3) , entre (5) et (6) aussi) le fait de tourner à gauche, droite, droite gauche finit par perturber la compréhension du message écrit. Une indication complémentaire Nord Sud Est Ouest permettrait de se recaler.

Merci au visorandonneur, créateur de cette randonnée:
Randonnée à recommander, ça vaut le détour !

le dimanche 09 juin 2019 à 06:06

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Magnifique spectacle dans les vignes vues de haut et de bas.
A inclure nécessairement lors d'une rando dans cette belle région.

le jeudi 06 juin 2019 à 11:52

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Jolie rando, passage dans les vignes, beaux points de vue, et bien sur Château-Chalon.

le lundi 25 mars 2019 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée avec un dénivelé intéressant ! temps magnifique ce qui participe grandement à l'appréciation, mais le circuit est vraiment de qualité avec des vues superbes sur le vignoble jurassien !

le lundi 12 novembre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Il faisait très beau temps, cela doit être plus problématique soit la pluie ou après la pluie dans la montée dans les vignes.
Balade très agréable en particulier sur la portion de l'ancienne voie romaine

le mardi 06 novembre 2018 à 22:17

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Tres belle rando que je recommande

le lundi 22 octobre 2018 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

une trait belle marche

le lundi 22 octobre 2018 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Superbe randonnée avec avec site magnifique.
Si vous êtes dans le coin, il faut la faire absolument.

le lundi 15 octobre 2018 à 13:49

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Superbe ballade. Temps splendide pour un 12octobre 25dg
Très beau tracé avec de beaux châteaux. Rando variée et facile

le lundi 17 septembre 2018 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

superbe randonnée à faire à l envers car la 1 ere côte est vraiment épuisante....
faite plusieurs fois avec toujours autant de plaisir.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Beau circuit à travers vignes, forêts et villages . De nombreux points de vue permettent de s'imprégner du site.

le mercredi 29 août 2018 à 14:28

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Belle randonnée, sous un joli soleil estival (chapeaux et lunettes de soleil ont été les bienvenus)
Sentier bien balisé (balisage PR et/ou GR), avec passages dans les vignes, en forêt et dans les champs.
Très beaux points de vue sur et depuis Château-Chalon
Merci pour cette idée de randonnée

le lundi 27 août 2018 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle rando avec de beaux paysages et de jolis villages traversés.
Parcours agréable dans les vignes. Cheminement varié.
Circuit un peu court pour une randonnée à la journée.
Merci pour cette description.

le lundi 20 août 2018 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Château Chalon se mérite et c’est un peu l’objet de cette sortie : la montée au village.
Le lieu est magique.
En ce qui concerne l’approche, la marche est plutôt agréable en partie au soleil.
Merci pour ce partage.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Les étangs de la Bresse Jurassienne
Distance 17.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -39m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Commenailles - 39 - Jura

Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.

Tour du lac de Chalain
Distance 10.75km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Distance 11.46km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -201m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.