Les Reculées de Baume-les-Messieurs

Une randonnée Nevy-sur-Seille créée le lundi 20 mai 2013 par aventurier71. MAJ : lundi 08 avril 2019

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nevy-sur-Seille (39210)
Le Dard La reculée de Baume les Messieurs Baume-les-messieurs

Juste à l'entrée de Nevy-sur-Seille, se garer sur le parking au bord de la Seille.

(D/A) Du parking, prendre le sentier de l'autre côté de la D70, il est marqué GR®59D et de balisage Rouge Blanc. Il monte en direction de Château-Chalon.

(1) Au sommet de cette combe suivre le GR®59 à droite en direction de Blois-sur-Seille.

(2) Dans Blois-sur-Seille, prendre la première rue sur la droite "GR®", entamer une bonne montée. Parvenu au sommet, vous pouvez vous rendre au point de vue juste après la station monte-charge.

(3) Revenir sur le GR® et le suivre par la droite jusqu'à Granges-de-Baume en ignorant tous les chemins aux différentes intersections. Possibilité d'atteindre le belvédère vers la fromagerie (beau point de vue sur Baume-les-Messieurs).

(4) A Granges-de-Baume, suivre la D 210 qui longe les falaises toujours en marquage GR® sur environ 1500m, jusqu'à un parking.

(5) Quitter le GR® pour prendre à droite suivre le sentier, marquage Croix de Suchot "Belvédère".

(6) Prendre par la gauche le sentier mal marqué au début qui longe la falaise, le suivre jusqu'à la fin du contournement de la reculée de Aldegrin .

(7) Retrouver le GR®59 pour se rendre au sommet de la reculée de Baume et du Belvédère.

(8) Quitter le GR®59 pour descendre par les escaliers qui mènent sur le site des Grottes de Baume (9).

(10) Aller sous les cascades des tufs et passer en rive gauche du Dard, Après Baume rependre le GR®59 toujours sur la même rive.

(11) Poursuivre en face dans le coteau, le monter en ligne droite jusqu'au sommet et arriver à une route.

(12) Quitter le GR®59 en prenant à droite, suivre la route jusqu'à une grosse ferme (panneau "attention aux chiens").

(13) Poursuivre à droite dans le chemin non goudronné et le suivre jusqu'à un pont, le traverser et prendre tout de suite à gauche. Suivre se chemin jusqu'au parking à l'entrée de Nevy-sur-Seille (D/A).

D/A : km 0 - alt. 266m - Parking au bord de la Seille
1 : km 1.43 - alt. 457m - Sommet de combe
2 : km 5.25 - alt. 317m - Première à droite
3 : km 6.25 - alt. 494m - Station monte charges
4 : km 11.43 - alt. 483m - Suivre D 210
5 : km 12.98 - alt. 499m - Prendre Croix de Suchot
6 : km 13.55 - alt. 468m - Longer la falaise par la gauche - Belvédère de Suchot
7 : km 14.77 - alt. 510m - Jonction GR59
8 : km 16.92 - alt. 496m - Belvédère des Roches de Baume
9 : km 17.43 - alt. 417m - Grottes de Baume
10 : km 17.54 - alt. 386m - Cascades des Tufs sur le Dard
11 : km 21.04 - alt. 296m - Prendre le coteau de Face
12 : km 22.24 - alt. 485m - Carrefour GR
13 : km 23.13 - alt. 493m - A la ferme
D/A : km 25.97 - alt. 266m - Parking au bord de la Seille

WC et point d'eau à Granges-de-Baume
WC et point d'eau sur le site des Grottes

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3226ET.

Possibilité de visiter :
Les Grottes de Baume-les-Messieurs.
L'Abbaye de Baume-les-Messieurs.

La fromagerie de Granges de Baume est ouverte le dimanche matin.
Fruitière de Voiteur, au pied de Château-Chalon (vin jaune, autres vins du Jura).

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 03 septembre 2018 à 16:23

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

randonnée effectuée sans aucune difficulté si ce n'est le balisage pas toujours correspondant mais avec les explications et la carte pas de problème...faite en 8h30 avec temps de pause .coin très sympa

le lundi 13 août 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Magnifique randonnée qui fait le tour du cirque de Baume.

le lundi 06 août 2018 à 13:06

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Très belle randonnée que j'ai faite sur 2 jours en faisant une halte à Granges- sur- Baume, où j'ai dormi dans un gîte : "le goût des autres" que je recommande vivement.
Par contre,, la description du parcours est parfois un peu juste, et je me suis aidée des informations données par Lautoine. Merci à elle !

le lundi 06 août 2018 à 09:31

En effet benoitcyclo, c'est inadmissible. Ce chemin semble clairement publique sur Géoportail. Pourquoi ne pas écrire, ou téléphoner, à la mairie de Lavigny ? La parcelle de cette ferme semble être la 268 de cette commune et la ferme est dans le lieu-dit Chez les Remondys. Tu peux vérifier toi même sur géoportail.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Randonnée magnifique jusqu'à 2 km de l'arrivée (ferme du méchoui ou quelque chose comme ça) à Nevy/Seille quand nous avons trouvé la route bloquée par les molosses de la ferme qui nous ont obligé à rebrousser chemin si nous ne voulions pas nous faire dévorer. Inadmissible de s'approprier le domaine public de la sorte. Résultat 7km de plus de la déception et de la colère

le jeudi 05 juillet 2018 à 19:51

Merci pour toutes ces précisions

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 14:45

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Le parking n'est pas facile à trouver car dans le résumé c'est écrit : "Juste à l'entrée de Nevy-sur-Seille, se garer sur le parking au bord de la Seille". Mais on peut arriver par 3 côtés différents à Nevy, et là, c'est si vous arrivez de Voiteur.
Donc, vous arrivez de Voiteur, vous entrez dans Nevy, vous faites 200m environ et vous prenez à droite le long de la seille, au loin il y a le panneau Bleu P parking. vous vous garez dans l'herbe.
Pour trouver le début de la rando, vous relongez la seille à pied, comme vous venez de le faire en voiture (mais dans l'autre sens), vous arrivez à la route (qui part à Voiteur sur la gauche) et le début du sentier est en face (un tout petit peu sur la droite). Sentier balisé en jaune qui monte. Après, il faut suivre le balisage jaune. Allez voir les autres commentaires pour le balisage pour ne pas vous tromper.
Autre point qui nous a fait perdre du temps et que l'on n'a pas suivi : c'est à Granges-sur-Baume. Lorsque vous êtes devant la fromagerie, il faut continuer sur la route départementale et ne pas prendre le GR à droite avant la fromagerie sinon vous descendez à Baume-Les-Messieurs. Donc, marcher sur la Route Départementale et essayer de repérer la Croix de Suchot "Belvédère".
Autre point où l'on s'est trompé : C'est au point N°10 qui dit : "(10) Poursuivre en face dans le coteau, le monter en ligne droite jusqu'au sommet et arriver à une route".
Juste avant d'arriver au point 10, avant le pont, il faut prendre direction "La Peyrouse" c'est sur le plan. A une intersection, un peu plus loin, prendre à gauche, faire 30 m environ et prendre à droite le sentier qui monte. NE PAS LOUPER LE SENTIER QUI MONTE sur la droite juste avant un petit pré où broutent des chèvres (Celui-là on l'a raté et on a continué tout droit et fait 3 km de + !!)
Après, c'est assez clair mais on s'est quand même bien servi du plan
Bonne rando!
Laurence

le mardi 15 mai 2018 à 18:56

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

De nombreuses interrogations pendant le parcours, donc allongé de 3 ou 4 kms !!!

le lundi 07 mai 2018 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

secteur très agréable avec de belles vues sur les reculées. rando faite en pleine période d'éclosion de la flore qui a permis d'en observer la diversité. l'intérêt du circuit est entaché par les nombreuses parties goudronnées

le lundi 12 février 2018 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

vraiment pas de soucis avec les descriptifs de vos cartes merci

le vendredi 28 juillet 2017 à 20:58

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Attention ! De Nevy-sur-Seille à la Fontaine des Noeuds, il ne faut pas chercher le balisage du GR 59D qui a été remplacé par un balisage de PR ; idem de La Peyrouse à la croix du Gibou, le chemin est balisé en jaune.
Belle randonnée néanmoins.

le jeudi 20 juillet 2017 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Beau parcours avec de jolis points de vue.
Un peu trop de route à notre goût.

le lundi 19 juin 2017 à 20:42

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

magnifique rando, très bien expliquée

le lundi 01 mai 2017 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

belle rando, et j'aimerai bien refaire.

le mardi 18 avril 2017 à 20:25

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.
Pourquoi dis tu que la carte ign est inutilisable?

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.45km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -461m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Balade autour du Lac de Chalain
Distance 14.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.

Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Tour du lac de Chalain
Distance 10.75km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.