Circuit des cabanes "de bergers" à Blois-sur-Seille

Des cabanes en pierre sèche vestiges d'un patrimoine rural édifié vers la fin du XVIIIè siècle, liées aux grands défrichements, puis au développement de l'outillage au XIXè siècle.
Toujours incluses dans un muret en pierre sèche, le murger, elles sont avant tout fonctionnelles et répondent aux besoins des agriculteurs.
Une architecture rurale unique pour chacune d'elle. À découvrir.

Une randonnée Blois-sur-Seille créée le mardi 22 juin 2021 par ginou hp. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Blois-sur-Seille (39210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3226ET - Version mobile (cliquer-ici)
Architecture des cabanes L'intérieur d'une cabane Sur le belvédère de Blois sur Seille Vers le téléphérique à lait

En venant du village de La Marre suivre le panneau indicateur " Circuit des Pierres Sèches". Stationner à une intersection avec un chemin de terre où se trouvent des panneaux explicatifs. Attention pas de parking.

(D/A) Suivre, le balisage Jaune, sur un chemin assez large au milieu des prairies. Rapidement sur votre gauche, au fond d'une prairie, à l'angle d'un bosquet. une première cabane prise dans un murger. Excellent état. Chicane à l'entrée de la prairie .Panneaux explicatifs.
Presque en face, à droite du chemin, dans petit bosquet sur prairie, une cabane en ruine. Il ne reste qu'une partie de la coupole et base du mur.
Revenir sur le chemin. Rapidement, sur la droite à la lisière d'un bosquet sur prairie, une nouvelle cabane incluse dans, le murger. Excellent état.
Revenir sur le sentier qui se rétrécit. Sur la gauche une chicane permet d'accéder à une prairie.
Atteindre une cabane spacieuse, en bon état isolée sur cette prairie. Le murger a disparu. Le cheminement se poursuit derrière cette cabane à travers prairie et bois. Attention sentier mal balisé, se repérer grâce aux traces de passage qui ont marqué un chemin sans difficulté.
Nouvelle chicane qui débouche sur un chemin. Panneaux indicateurs : prendre à gauche direction Chaumois Boivin. Sur la droite voici le Belvédère des Exterpois, Profitez d'une belle vue sur la Reculée. Panneaux explicatifs.

(1) Revenir sur le chemin, poursuivre vers le Chaumois Boivin. À droite visible du chemin, une cabane en très bon état incluse dans un murger. À proximité, dans le bois, une cabane en ruine. Atteindre le village du Chaumois Boivin (commune de Blois Sur Seille)

(2) Arrivée au Chaumois Boivin. A voir le téléphérique à lait de Blois sur Seille, installation unique dans le Jura.
Pour cela suivre la route sur la droite, continuer à gauche au panneau "Belvédère du Chaumois", puis prendre le sentier à gauche vers la petite maisonnette du téléphérique à lait. Profitez de la belle vue. Essayez de repérer le téléphérique sur la place du village. Puis continuer sur le sentier qui passe derrière ce petit édifice jusqu'au belvédère tout proche. Vue splendide sur la reculée et le village de Blois sur Seille.

(3) Revenir sur ses pas vers le hameau. Point d'eau au centre du village.

(2) Bifurquer à droite, traverser le hameau. Prolonger sur le GR®59 balisé Rouge et Blanc jusqu'à atteindre le carrefour de la Combe de Setier.

(4) Quitter le GR® . Sur votre gauche, en bord de route, un murger perpendiculaire à la route où se trouve une cabane en très bon état. Au loin, dans la prairie, en bordure de forêt, un murger en partie masqué par les arbres. Cabane en bon état incluse dans le murger.
Revenir sur la route puis revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(2) Prendre la route à droite en direction de La Marre, panneau indicateur. Poursuivre sur la route, peu de trafic automobile. Parvenir, à droite, à un large chemin formé par les machines agricoles .Panneau indicateur "impasse"

(5) Traverser la prairie sur votre droite en direction de la haie face à vous. Longer la haie jusqu'à la cabane dans le murger. État précaire.
Revenir sur ses pas. Poursuivre sur la route, rejoindre très vite un muret longeant la route surmonté d'un tas de bois.

(6) Contourner le tas de bois. Sur la gauche une cabane dans le murger. Bon état..
Rester sur la prairie. Traverser le chemin fait par des machines agricoles.
Continuer sur le second pré à droite, pas de sentier, et obliquer vers la haie. Traverser la prairie. Une nouvelle cabane dans le murger en face de vous. Bon état.
Revenir sur ses pas et poursuivre sur la route.

(7)Sur votre droite, presque en bord de route, une cabane en bon état dans la prairie, panneaux indicateurs à l'entrée.
Revenir sur la route, poursuivre, sur la droite une dernière cabane (panneaux). Attention, elle se trouve en arrière sur une seconde prairie face à vous : possibilité de bétail.
Retrouver alors le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 523m - Parking carrefour routes
6 : km 5.16 - alt. 520m - Carrefour cabane
7 : km 5.99 - alt. 523m - Carrefour cabane
D/A : km 6.47 - alt. 523m - Parking carrefour routes

Une particularité topographique des Reculées du Jura : la commune de Blois sur Seille à la particularité d'offrir son village au creux d'une reculée ( vallée sans issue bordée de hautes falaises) et d'avoir ses hameaux, dont le Chaumois Boivin sur le Premier Plateau.
Un dénivelé de 200m, très abrupt, les séparent.
Profiter des 2 belvédères pour admirer ces magnifiques points de vue.
Un site exceptionnel.
(2) Point d'eau au Chaumois Boivin.

Pour en savoir plus : Blois -sur-Seille.

Parcours accessible aux enfants.
Chemins de terre, prairies, forêts, sentier, route, traversée d'un hameau : Chaumois Boivin.
Attention : au niveau des points de vue des belvédères, sécurisés, vous êtes à l'aplomb de falaises, soyez prudent.
Les cabanes de pierres sèches sont sur des terrains privés ; souvent des pâturages : il y peut y avoir du bétail, les prairies seront à éviter évidemment à ce moment là. Respectez les lieux.
Pour plus d'informations: https://sites.google.com/view/bloissurse...

le jeudi 26 août 2021 à 16:14

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

J'ai fait ce circuit il y a 2 ans , il est intéressant et ludique pour les enfants (cabordes et monte-charge). Merci d'avoir détaillé l'emplacement des cabordes,
Se garer : effectivement pas de parking. On arrive aussi à se garer à Chaumois-Boivin, même s'il n'y a pas de PK apparent.
De 1 à 2, possibilité aussi de prendre la trace en pointillé sur la carte, bien aussi.
Pour les plus aguerris, possibilité de longer le cirque au nord du point 1. Beaux points de vue

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Dans les vignes de Château-Chalon
Distance 11.77km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -328m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Les châteaux de la Sauge et de Frontenay
Distance 8.81km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passenans - 39 - Jura

Découverte de Frontenay et Passenans en passant par la noiseraie du Château de la Sauge. En chemin, vous pourrez découvrir le Château de Frontenay et sa chapelle.

Balade autour du Lac de Chalain
Distance 14.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec nombreux belvédères.

Distance 12.89km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -316m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Balade sympathique à faire sur la journée. Sentier soit en bordure de lac, soit en surplomb ou en bordure de rochers avec belvédères.