Circuit de Clémencey à l'Abergement à Frangy-en-Bresse

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre la Seille et la Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Une randonnée Frangy-en-Bresse créée le mercredi 21 avril 2021 par OT Bresse Bourguignonne. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Commune Commune : Frangy-en-Bresse (71330)
Départ Départ : N 46.731915° / E 5.334388°
Carte Carte IGN : : Ref. 3126E - Version mobile (cliquer-ici)
Prairies de Frangy en Bresse

Départ près de la mairie et de l'école. Il y a un parking gratuit. Un panneau Balades Vertes reprend les trois circuits balisés de Frangy-en-Bresse dont le circuit de Clémencey à l'Abergement portant le balisage FRA1.

(D/A) Prendre à droite sur la D423 en direction de Charnay et continuer sur un plus d'1 km.

(1) Au Bas de Charnay, tourner à droite sur le chemin de terre. Continuer sur 2 km en direction du Sud et en serrant à droite à chaque intersection rencontrée sur un chemin de pierre qui passe à travers champs cultivés et prairies.

(2) Prendre à droite le chemin qui mène jusqu'à la Route de Champfrenay.

(3) Continuer à droite sur la route goudronnée jusqu'au carrefour de la Perriat.

(4) Tourner à gauche sur le Chemin de la Perriat (route goudronnée) puis poursuivre sur le chemin de terre qui passe devant une ancienne ferme isolée. Continuer jusqu'à la jonction avec une route au lieu-dit Villeneuve.

(5) Virer à gauche puis suivre le 1er chemin sur la droite et continuer jusqu'à la D23.

(6) Traverser la route (attention à la circulation) et s'engager en face sur le Chemin de Beauvoir. Traverser un ensemble de bâtiments et continuer jusqu'à l'intersection suivante sur la droite. Le paysage rencontré est une alternance de prairies et de cultures.

(7) À Beauvoir, tourner à droite et marcher jusqu'au Chemin du Haut de Beauvoir.

(8) À l'intersection, obliquer à droite sur le chemin de terre qui traverse des prairies où il n'est pas rare de croiser des vaches laitières ou de race charolaise. Passer au-dessus d'un petit cours d'eau qui s'appelle le Teuil.

(9) De retour sur la route goudronnée, vous n'avez plus qu'à tourner à droite sur la Traverse du Bourg et rejoindre la place de la mairie en contournant l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Place de la Mairie
1 : km 1.22 - alt. 189m - Bas de Charnay
2 : km 3.26 - alt. 199m - Les Bretins - Bois Mieux
3 : km 3.56 - alt. 199m - Route de Champfrenay
4 : km 3.91 - alt. 199m - La Perriat
5 : km 5.25 - alt. 198m - Villeneuve
6 : km 6.23 - alt. 200m - Route de Louhans (D23)
7 : km 7.11 - alt. 200m - Beauvoir
8 : km 7.65 - alt. 200m - Haut de Beauvoir
9 : km 8.4 - alt. 193m - Traverse du Bourg
D/A : km 8.94 - alt. 197m - Place de la Mairie

Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes.

Le sentier est balisé avec des panneaux directionnels (FRA1) et un fléchage Jaune.

Le sentier est rythmé par les cultures. Selon la saison, vous verrez les champs jaunes de colza, les champs de blé ou bien encore les champs de maïs. Deux autres circuits sont aménagés sur la commune, un circuit "De champs en forêts" de 18,5 km (balisage FRA3) et le circuit "En passant par les Casses" de 9,5 km (balisage FRA2).

le lundi 17 mai 2021 à 09:38

Bonjour mariclsimone

Effectivement la pluie de tous ces derniers jours a rendu les chemins assez humides et boueux mais elle a aussi fait du bien à la nature qui a pris de jolies couleurs de printemps.
Nous sommes ravis que la randonnée vous ait plus.

Bonne journée

Mélise
OT Bresse bourguignonne

le lundi 17 mai 2021 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

un peu de boue en cette saison

En passant par les Casses à Frangy-en-Bresse
Distance 9.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Frangy-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et en flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Circuit entre champs en forêts à Frangy-en-Bresse
Distance 18.44km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frangy-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Distance 5.43km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Serley - 71 - Saône-et-Loire

Serley est un charmant petit village, situé au nord de la Bresse bourguignonne qui bénéficie de nombreux équipements de loisirs. Les sentiers de la commune vous emmèneront à la découverte des paysages et de l'architecture bressane.

Distance 8.08km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile

Les étangs de la Bresse Jurassienne
Distance 17.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -39m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Commenailles - 39 - Jura

Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.

Moulin de l'Étang de Chavenne
Distance 8.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -15m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Circuit pédestre et VTT, agréable et calme, empruntant routes et chemins pour rejoindre le Moulin de Chavenne et son étang.

Sentier des Grands Bois à Louhans
Distance 8.32km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.

Circuit patrimoine à Louhans
Distance 1.24km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -1m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.