Tour du Savignard par Montorient

Superbe circuit qui explore la reculée méconnue du Savignard et se projette sur les ruines du château de Montorient offrant une magnifique vue sur le vignoble, la Bresse, et jusqu'aux contreforts de Bourgogne.

Une randonnée Lons-le-Saunier créée le samedi 10 avril 2021 par jll39. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lons-le-Saunier (39570|39000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3226ET, 3226O, 3227OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du Plateau de Montciel, à Lons le Saunier.

(D/A) Prendre la direction du centre aéré Serge Jeanblanc, visible depuis le parking. Passer devant en direction de l'esplanade équine, la laisser sur la gauche. Atteindre le poteau indicateur Montciel.

(1) Tourner à droite en direction Messia et descendre dans la forêt. Prendre aussitôt le sentier à gauche (bien marqué sur place mais non figuré sur la carte IGN). S'éloigner progressivement du plateau.

(2) À la vue d'une maison au toit plat, avant la route, prendre le chemin à gauche. Prolonger pour accéder au carrefour du cimetière de Longefin.

(3) Traverser la route D159 pour emprunter en face le Chemin de Longefin (GR®59, balisage Rouge et Blanc). Suivre la direction des Pêchettes bas. Aux Pêchettes bas, suivre l'indication "Chenauvière". Déboucher sur la D117, la suivre à droite et franchir la Sorne.

(4) Au sortir du pont, tourner à gauche dans le Chemin de Condamine. A la fourche, obliquer à gauche dans le Chemin des Vignes qui se continue par un sentier longeant des maisons et un ruisseau. Arriver au poteau Chenauvière.

(5) Prendre la route à droite puis rapidement celle de gauche qui se termine rapidement (balisage Jaune). Virer alors à droite et continuer sur un chemin en suivant le balisage Jaune. Monter puis s'orienter au Sud. passer au pied du Mont Treillien, situé sur la gauche, et atteindre une fourche.

(6) Obliquer à droite sur la petite route goudronnée qui redescend à Moulin Boussot. Au croisement d'une route, traverser et direction Vaux-sous-Bornay.

(7) Traverser le ruisseau de Savignard, laisser un petit bâtiment sur la droite et cheminer au Sud en remontant la vallée (balisage Jaune). Dépasser le Moulin Boussot et, à la fourche qui suit (cote 329), choisir le chemin de gauche. Continuer au Sud et attaquer l'ascension en direction du premier plateau. Le chemin vire à droite et s'écarte du vallon pour atteindre une sorte de col.

(8) Passer la clôture de la prairie en direction de La Grange Rouge (ferme-auberge). À la Grange Rouge suivre la route en direction de La Condamine. Traverser la D117, dépasser la mairie, virer à droite et atteindre l'église.

(9) Continuer en suivant de nouveau le GR® et son balisage Rouge et Blanc. Laisser à droite la rue menant au cimetière pour continuer à gauche sur le GR®.

(10) A la fourche, prendre le chemin de droite. Atteindre le belvédère de Montorient.

(11) Prolonger à gauche sur le GR®, passer devant la ferme de Montorient. A l'intersection qui suit, virer à droite en lacet et poursuivre la descente. Arriver à une fourche.

(12) Prendre le sentier de gauche (quitter le GR®). Garder le cap Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs sur les côtés. Atteindre une sorte de clairière au milieu de laquelle trône un arbre majestueux. Au croisement (cote 357), continuer au Nord pendant environ 250 m.

(13) Tourner alors à droite et passer au pied la Vierge qui domine le village de Courbouzon. Descendre le sentier situé devant la Vierge et, prendre aussitôt le 1er chemin à droite vers le village.

(14) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de Montorient et retrouver le GR®59. Igorer les départs sur la droite, passer devant un lavoir et atteindre un croisement (église sur la droite).

(15) Effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Goujon (D159). Aller tout droit jusqu'au carrefour de Longefin emprunté à l'aller.

(3) Poursuivre en face et longer le cimetière à main gauche. Au 1er l'angle du cimetière, tourner à gauche, et au 2e angle, tourner à droite dans le Chemin des Replets. Suivre ce chemin en montant (balisage Jaune). Arriver sur plateau de Montciel.

(16) Continuer tout droit (Nord) et laisser le balisage partir à gauche. Prolonger sur une piste en descente pour rejoindre le parking du Plateau de Montciel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking du Plateau de Montciel
6 : km 4.92 - alt. 384m - Fourche
7 : km 5.8 - alt. 304m - Traversée du Ruisseau Savignard
8 : km 7.99 - alt. 486m - En Savignard
9 : km 10.25 - alt. 440m - Église Saint-Sébastien (Geruge)
10 : km 11.05 - alt. 462m - Fourche
11 : km 11.72 - alt. 433m - Belvédère de Montorient
12 : km 12.69 - alt. 370m - Fourche
13 : km 13.75 - alt. 347m - Bifurcation - Vierge
14 : km 14.35 - alt. 273m - Rue de Montorient
15 : km 14.73 - alt. 256m - Église Saint-Roch (Courbouzon)
16 : km 16.32 - alt. 369m - Plateau de Montciel
D/A : km 16.89 - alt. 337m - Parking du Plateau de Montciel

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Les crêtes du Revermont
Distance 13.38km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -464m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevingey - 39 - Jura

Une randonnée pour qui aime prendre de la hauteur. Dès le départ, on apprécie à dominer la plaine de la Bresse, avec une vue jusqu'à la côte bourguignonne.

La Haute Vallée de la Vallière
Distance 13.91km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -430m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conliège - 39 - Jura

Une randonnée méconnue mais offrant des panoramas magnifiques, tout cela à moins de 10 km de Lons-le-Saunier

Le belvédère de Montorient au départ de Saint-Laurent-la-Roche
Distance 9.44km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -184m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-la-Roche - 39 - Jura

Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.

Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.

Les Chandelettes, belvédères et fontaines depuis Saint-Laurent-la-Roche
Distance 6.86km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -260m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-la-Roche - 39 - Jura

Village de Saint-Laurent-la-Roche sur les hauteurs du Revermont, son église classée, ses belvédères sur la Bresse jurassienne, sa cascade, ses fontaines.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.