Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Fiche technique
n°734005
Une randonnée Poligny (Jura) créée le mercredi 16 août 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 548m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 545m
Point haut Point haut : 579m
Point bas Point bas : 327m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Poligny (Jura) (39800)
Départ Départ : N 46.832373° / E 5.704134°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3225E, 3226ET
Téléchargez : -
Chapelle Saint Jacques-le-Majeur La Collégiale Saint-Hippolyte et la Tour de la Sergenterie Poligny Le belvédère du Pénitent

Description de la randonnée

Parking à l'église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard, Place Notre-Dame à Poligny. Balisage Jaune, Blanc Rouge.

(D/A) Commencez par faire le tour de cette superbe église au toit de lauzes. Remontez la Rue Mouthier-le-Vieillard en direction du centre-ville, en laissant la Rue du Clos à main gauche, puis à gauche la Rue de Verdun. Au poteau balise, poursuivez par la Rue Travot (direction Roche du Pénitent).

Traversez vers la gauche la Place des Déportés et remontez sur quelques mètres la Grande Rue et engagez-vous à droite dans la Rue Hyacinthe Friant qui devient la Rue de Collège jusqu'à la collégiale Saint-Hippolyte du XVe siècle à visiter pour sa belle statuaire.

(1) Remontez la petite Rue Simon Berthet à droite de l'église. Au Monastère Sainte-Claire, tournez à gauche dans la Rue Sainte Collette. Puis tout de suite, montez à droite dans la ruelle gravillonnée devenant vite un sentier qui longe les anciens remparts, qui autrefois entouraient toute la ville.

(2) Vous rejoignez perpendiculairement un sentier. Remontez-le à droite d'une quinzaine de pas et continuez la montée à gauche, rejoignant une route empierrée. Suivez-la à gauche jusqu'au poteau balise qui marque l'entame d'un sentier qui grimpe à droite vers la Roche du Pénitent. Vous passez devant des grottes, poursuivant la grimpette par une jolie faille étroite dans la roche.

(3) À la ligne de crête, repérée par un poteau balise, partez à gauche sur 150 mètres pour gagner le belvédère du Pénitent. Revenez au point (3) et poursuivez tout droit, direction Grande Corniche. Aux différents embranchements, suivez toujours la ligne de corniche, émaillée de nombreux points de vue avec bancs. Après les corniches, vous retrouvez un poteau balise. Prenez la direction Chamole. Laissez rapidement un sentier à main gauche et, vingt pas plus loin, vous atteignez un carrefour.

(4) Poursuivez tout droit. Vous arrivez à un dernier belvédère sur la vallée, poursuivez par le même chemin sans vous engager dans le parcours sportif. Au pylône, à droite, jusqu'au centre du village, passant devant la chapelle Saint-Jacques-le-Majeur de 1503.

(5) À l'abreuvoir, descendez à droite la D257 jusqu'après la Vierge et engagez-vous et restez dans le chemin empierré descendant à gauche. Traversez la départementale et poursuivez en face par la vieille route de Chamole. Partez à gauche aux premières maisons, puis, tout de suite à gauche, avant le petit pont. À la scierie, à gauche dans le chemin empierré rejoignant la D257 que vous traversez. Poursuivez par le chemin empierré partant à gauche. Il devient la Rue des Vignes. Ensuite à gauche dans la Rue de Chantemerle, puis à droite à la petite fontaine sur quelques pas et rejoignez la départementale en descendant à gauche.

(6) Traversez au passage piéton et remontez-la sur une cinquantaine de mètres et, à l’arrêt de bus, partez à droite. Le chemin empierré s'arrête dans les champs, au pied d'un poteau balise. Remontez le mont tout à droite, direction Croix du Dan et encore à droite au second poteau balise tout proche. Poursuivez un bon moment le long de ce beau sentier sous les roches.

(7) À la bifurcation repérée par un nouveau poteau balise, grimpez à gauche pour un aller et retour à la Croix du Dan et son point de vue. Rebroussez chemin jusqu'au point (7), poursuivant tout droit. Au chemin plus large, descendez à droite vers Poligny. Repartez vers le centre-ville, retrouvant rapidement la Rue de Verdun à gauche et à droite la petite Rue Mouthier le Vieillard jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard
1 : km 0.84 - alt. 327m - Collégiale Saint-Hippolyte
2 : km 1.18 - alt. 389m - Remparts
3 : km 2.12 - alt. 476m - Roche du Pénitent
4 : km 3.25 - alt. 554m - Croisée de sentiers
5 : km 4.03 - alt. 547m - Chapelle Saint Jacques-le-Majeur
6 : km 6.94 - alt. 413m - Vaux-sur-Poligny
7 : km 9.42 - alt. 412m - Sous la Croix du Dan
D/A : km 11.45 - alt. 328m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3225E, 3226ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5


Visorandonneur
le mardi 19 novembre 2019 à 15:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Après la croix du Dan il est possible d'éviter de redescendre par les lacets de la montée (surtout si le temps est humide ) par un chemin confortable sans rallonger beaucoup la rando . A la croix repartir la croix dans le dos et tourner à droite (GR il me semble ) pour retrouver l'itinéraire environ 600m plus loin


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit avec de jolis points de vue
bien la faire dans le sens décrit car passage délicat au pied de la croix du Dan
Personnellement je l'ai complété par le circuit de la tour dans la vieille ville (marquage au sol d'une tour)
bravo pour ce circuit


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 08:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit agreable, montee et descente assez raide pour l ascension de la croix, (nous avons plus de 70 ans!) mais la vue en vaut le coup
A ne pas manquer


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très bonne description du trajet de la randonnée. quant à la randonnée en elle même, beaucoup de forêt et des points de vue très sympas sur la ville et les alentours. si vous êtes en forme ( ça envoie un peu quand même ..) à faire sans hésiter.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 13:24

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le balisage n'est pas très clair....un peu confus...
Quelques beaux points de vue malgré tout....


Visorandonneur
le vendredi 14 septembre 2018 à 13:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie parcours avec de superbes points de vue tout au long du chemin même si on pleure à la vue des buis morts des attaques de la pyrale....
Sans position GPS sur une carte IGN, je serais incapable de suivre les indications écrites du type "poursuivre un bon moment"... mais il s'agit surement d'un manque d'expérience de ma part.

Le "trou de la Lune" cavité remarquable dans la paroi calcaire est passée sous silence, dommage... on la voit, de loin arrivé à la Croix du Dan. On devrait aussi pouvoir l'observer après un petit crochet aller-retour au moment où, après le point 2, l'on accède au chemin empierré et l'on doit prendre la direction nord.

La montée à la Croix du Dan depuis le GR59 est un peu délicate... (expérience faite avec des marcheurs d'une soixantaine d'années. A éviter, me semble t-il, par temps de pluie, et pour une descente plus sûre, préférer prendre le chemin empierré qui y accède à la Croix du Dan par de sud-ouest, et descendre à Poligny par le chemin à droite en face l'embranchement de la D256 et du chemin qui monte à la Croix St-Savin, soit 300m environ en partant de la Croix.
Merci à l'auteur de cette rando


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée avec quelques beau point vers levue un petit doute entre le point 4 et 5 au lieu de tout droit dire plutot a la patte d'oie prendre le sentier du millieu et apres le pylone a droite passer devant le batiment du parcours sportif.sinon super.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 22:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une rando a ne pas manquée


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

agréable randonnée avec beaux points de vue. beaucoup de sous-bois, ce qui en fait une randonnée à conseiller par temps chaud.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 13:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour , superbe randonnée , surtout par temps chaud , car très ombragée .Le parcourt en balcon sur la grande crête avec de nombreux belvédères est particulièrement appréciable . De plus cela permet de redécouvrir les vieilles demeures de Poligny .


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 10:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A la croix du Dan pour éviter de faire demi tour, il est possible de prendre un sentier qui redescend sur Poligny depuis le parking.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 18:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle rando avec un dénivelé intéressant; de très belle vue sur Poligny et ses alentours ,petit aperçu des éoliennes de Chamole
Le seul bemole et le retour sur Poligny qui ce fait une petite route,

Autres randonnées dans le secteur

La Croix du Dan, le Trou de la Lune, la Grande Corniche à partir de Poligny
Distance 8.28km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -450m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

D'une église romane, vous grimperez par le chemin médiéval creusé d'ornières laissées pas les chariots, vers la Croix du Dan où, dit-on, de moins catholiques druides versaient le sang humain. Puis retraversant la cité, vous remonterez courageusement vers le Trou de la Lune et la superbe Grande Corniche. De la Roche du Pénitent, vous descendrez par le rempart, visitant les richesses de la collégiale, du cloître des Ursulines et découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale.

Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.4km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -375m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
Distance 12.09km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Dans les vignes de Château-Chalon
Distance 11.77km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -328m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.