En passant par les Casses à Frangy-en-Bresse

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et en flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "En passant par les Casses à Frangy-en-Bresse"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Frangy-en-Bresse créée le mercredi 21 avril 2021 par OT Bresse Bourguignonne. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Commune Commune : Frangy-en-Bresse (71330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3126E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Seille

Départ près de la mairie et de l'école où il y a un parking gratuit.

Un panneau "Balades Vertes" reprend les trois circuits balisés de Frangy-en-Bresse dont le circuit "En passant par les Casses" portant le balisage FRA2.

(D/A) Depuis la Place de la Mairie, longer l'école et suivre la Rue du Bourg.

(1) Noter l'église sur la droite et obliquer à gauche dans la Traverse du Bourg.

(2) Bifurquer à gauche et continuer jusqu'au 1er chemin de terre sur la gauche, au hameau de Curtil Guillet. Vous êtes sur un chemin de terre qui passe entre des prairies où souvent les vaches profitent de ces espaces. Passer au-dessus du Teuil et continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin du Haut de Beauvoir.

(3) Prendre à droite sur le Chemin du Haut de Beauvoir.

(4) Au carrefour suivant, obliquer à gauche, Route de Clémencey. Continuer sur cette route sur 2,5 km jusqu'à la Route de Saint Germain du Bois (D87). Les paysages traversés alternent entre prairies et cultures et sont rythmées par quelques jolies fermes bressanes.

(5) Tourner à droite sur la Route de Saint-Germain-du-Bois (attention à la circulation). Continuer sur 300 m.

(6) Emprunter le Chemin de terre de Curtil Pavot jusqu'à l'intersection suivante sur la gauche. Vous avez un beau point de vue sur la Seille sur votre droite.

(7) Au hameau des Vernes, tourner à gauche et continuer sur le chemin jusqu'à la ferme BioGretener installée à Frangy-en-Bresse depuis de nombreuses années.

(8) Tourner à droite sur le Chemin de l'Abergement et continuer sur ce chemin jusqu'à la Route de Saint-Germain-du-Bois (D87).

(9) Traverser la route (attention__ à la circulation) et suivre le chemin en face. Continuer sur ce chemin à travers champs cultivés et prairies jusqu'à la prochaine route goudronnée.

(10) Prendre à gauche, continuer sur 100 m et tourner à droite sur le Chemin du Haut de Beauvoir.

(3) Prendre le chemin à droite qui vous ramène au Hameau du Curtil Guillet par l'itinéraire inverse de l'aller. Continuer jusqu'à la Traverse du bourg.

(2) Prendre à droite sur la Traverse du Bourg jusqu'à la Rue du Bourg.

(1) Tourner à droite, dépasser l'école et rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Place de la Mairie - Seille (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 0.2 - alt. 200m - Traverse du Bourg - Église Saint-Denis (Frangy-en-Bresse)
2 : km 0.54 - alt. 193m - Bifurcation
9 : km 6.52 - alt. 194m - Route D87
10 : km 7.74 - alt. 200m - Jonction route
D/A : km 9.69 - alt. 197m - Place de la Mairie

Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes.
Le sentier est balisé avec des panneaux directionnels (FRA2) et un fléchage Jaune.

Le sentier est rythmé par les cultures, selon la saison, vous verrez les champs jaunes de colza, les champs de blé ou bien encore les champs de maïs. Vous êtes également vers Clémencey près de la Seille ce qui donne un beau point de vue. Deux autres circuits sont aménagés sur la commune, un circuit "De champs en forêts" de 18,5 km (balisage FRA3) et le circuit "De Clémencey à l'Abergement" de 9,5 km (balisage FRA1).

Circuit de Clémencey à l'Abergement à Frangy-en-Bresse
Distance 8.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Frangy-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre la Seille et la Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Circuit entre champs en forêts à Frangy-en-Bresse
Distance 18.44km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frangy-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Distance 5.43km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Serley - 71 - Saône-et-Loire

Serley est un charmant petit village, situé au nord de la Bresse bourguignonne qui bénéficie de nombreux équipements de loisirs. Les sentiers de la commune vous emmèneront à la découverte des paysages et de l'architecture bressane.

Distance 8.08km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile

Les étangs de la Bresse Jurassienne
Distance 17.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -39m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Commenailles - 39 - Jura

Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.

Moulin de l'Étang de Chavenne
Distance 8.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -15m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Circuit pédestre et VTT, agréable et calme, empruntant routes et chemins pour rejoindre le Moulin de Chavenne et son étang.

Sentier des Grands Bois à Louhans
Distance 8.32km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.

Circuit patrimoine à Louhans
Distance 1.24km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -1m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.