La Croix du Dan, le Trou de la Lune, la Grande Corniche à partir de Poligny

D'une église romane, vous grimperez par le chemin médiéval creusé d'ornières laissées pas les chariots, vers la Croix du Dan où, dit-on, de moins catholiques druides versaient le sang humain. Puis retraversant la cité, vous remonterez courageusement vers le Trou de la Lune et la superbe Grande Corniche. De la Roche du Pénitent, vous descendrez par le rempart, visitant les richesses de la collégiale, du cloître des Ursulines et découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale.

Fiche technique
n°2615383
Une randonnée Poligny (Jura) créée le dimanche 29 septembre 2019 par tonnoguh. MAJ : vendredi 11 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 8.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 454m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 450m
Point haut Point haut : 521m
Point bas Point bas : 321m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Poligny (Jura) (39800)
Départ Départ : N 46.832785° / E 5.703723°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3225E, 3226ET
Téléchargez : -
La cour des Ursulines La cour des Ursulines La cour des Ursulines La cour des Ursulines

Description de la randonnée

Parking Place Notre-Dame à Poligny autour de la belle vieille Église. Balisage Blanc Rouge, Jaune.

(D/A) Passez devant l'église et contournez-la en remontant à gauche la Rue Mouthier-le-Vieillard. À l'intersection avec la Rue du clos, à droite pour rejoindre la Rue de Verdun que vous remontez à gauche. Puis à droite dans l'Avenue Foch en direction de la Croix du Dan.

(1) Poursuivre en face par la route et à la sortie de Poligny, grimpez à gauche, dans le sentier caillouteux, le coteau boisé (direction Mont Pavé - Croix du Dan). À l'intersection de randonnées proches marquées par un poteau balise « La Pierre qui vire », poursuivez la montée tout droit (direction Ménétrux-le-Vignoble). Vous traversez bientôt un petit passage rocheux avec les traces d'antiques chariots gravées dans la pierre. Quand le chemin vire sur la gauche, trouver un banc et une vue sur Saint-Lothain.

(2) Vous rejoignez une départementale que vous grimpez à gauche sur une vingtaine de mètres, puis partez encore à gauche sur quelques pas jusqu'à la balise Stop. Partez à gauche dans le sentier, retrouvant rapidement un chemin herbeux. Partez encore à gauche jusqu'à la Croix de Saint-Savin. Poursuivez par une petite sente qui vire sur la gauche pour arriver prudemment à un point de vue sauvage non protégé. Revenez à la croix et poursuivez tout droit par le chemin herbeux. Vous rejoignez la petite route à un point de vue. Elle s'empierre au niveau d'une barrière et vous mène au superbe belvédère de la Croix du Dan sur Poligny, les falaises de la reculée et la grotte du Trou de la Lune.

(3) Repartez d'une trentaine de mètres vers la gauche pour découvrir le pittoresque sentier caillouteux descendant le long de la roche du Dan.Soyez très prudent, la sente escarpée est très pentue et glissante, difficile par temps humide. Au poteau balise «Sous le Dan» qui marque une intersection, descendez à droite pour retrouver le chemin de départ que vous redescendez jusqu'au premier carrefour.

(1) Partez à droite dans la Rue de la Faïencerie, passant devant la salle omnisports, puis devant la maison de santé. Tournez à gauche dans la Rue Pasteur et, en face de l'hôpital, partez dans le sens interdit à droite dans la Rue de L'Hôpital avec une jolie vue sur les falaises et les remparts surmontés d'une tourelle. Traversez la route de Genève au passage piéton et dirigez-vous à gauche vers la Place des Déportés, passant aux pieds du brave Général Travot.

(4) Partez à droite dans la Rue Hyacinthe Friant. À la fontaine (poteau balise « Les Jacobins », à droite dans la Rue Grévy (direction Roche du Pénitent). Puis encore à droite, passant à l'arrière de l'ancienne église des Jacobins pour grimper bientôt un chemin caillouteux passant au milieu de charmants potagers. Retournez-vous pour la vue sur les vieux toits.Traversez prudemment la départementale et poursuivez par le sentier caillouteux en face. De nouveau à la départementale, montez à droite d'une vingtaine de mètres et repartez à gauche dans le sentier. Vous retrouvez la départementale. Partez à gauche vers le premier virage en épingle et le Trou de la Lune.

(5) Ne montez à la grotte que si vous avez le pas sûr et n'êtes pas sujet au vertige.
Comme souvent la montée est plus facile que la descente !__
Partez vers les roches. Rapidement, une bifurcation, restez collé à la falaise et montez très prudemment jusqu'à la grotte par l'échelle de fer et prudemment encore vers un point de vue à quelques pas à gauche de la grotte.
Revenez à la départementale.

(5) Montez d'une cinquantaine de mètres (plutôt à droite de la route pour vous faire voir des voitures descendantes). Grimpez de nouveau dans le bois par le sentier à gauche (pancarte Crête de Chamole). Tout de suite, une bifurcation. Poursuivez tout droit.

(6) À l'intersection, poteau balise « Grande Corniche », partez à gauche (direction Buvilly).
Vous parcourez la superbe Grande Corniche avec de nombreux points de vue sur le vieux Poligny, la Croix du Dan et la reculée et le vignoble.
Un panneau indique « Prudence, les falaises sont dangereuses ».
À l'intersection suivante, repérée par la pancarte « Sur la roche du Midi », poursuivez tout droit vers la Roche du Pénitent. Quand le chemin vire un peu sur la gauche et bifurque, continuez sur la droite (balise VTT rouge).

(7) Au poteau balise du Pénitent, poursuivez encore sur une centaine de mètres pour un allé et retour à un point de vue non sécurisé sur le vignoble. Revenez au poteau balise et descendez prudemment à droite vers la Grotte du Pénitent. Après la roche, le sentier descend, formant plusieurs lacets, et rejoint un plus large chemin empierré que vous prendrez sur la gauche.

(8) Attention ! Arrivant aux pieds de belles roches, repérez bien sur la droite la balise Jaune vous invitant à descendre dans un sentier.
Plus bas, au niveau d'un angle de muraille situé sur la gauche, le chemin s'élargit et vire sur la droite. Descendez d'une dizaine de mètres jusqu'à l'intersection et poursuivez la descente à gauche.
Vous longez les anciens remparts et à la petite rue, remontez de quelques mètres vers la droite et prenez à gauche le petit chemin (direction Centre ville). À la Rue Sainte-Colette, partez à gauche jusqu'au calvaire. Puis à droite longeant les flancs de la Collégiale Saint-Hippolyte.

(9) Ne manquez pas de la visiter pour sa magnifique statuaire. À gauche en sortant de l'édifice, puis dans la première ruelle à droite (direction Centre d'observation et d'orientation). Levez le nez pour une statue de la vierge.
Dans la Grande Rue, remontez à gauche, passant devant la belle mairie, ancien hôtel particulier.
Descendez à droite la Rue Voltaire et, rapidement, entrez à gauche dans le cloître des Ursulines. En sortant, à droite dans la Rue Victor Hugo. Puis à droite encore au bas de la rue, retrouvant le bas de la Rue Voltaire. Partez la gauche.
À la bifurcation suivante, à un sens interdit, continuez tout droit jusqu'à la fontaine aux poissons entrelacés.
Partez à gauche, poursuivant tout droit et traversez la route de Lons au passage piétonnier et empruntez la Rue Notre-Dame pour retrouver le parking Place Notre-Dame (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 326m - Église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard
1 : km 0.63 - alt. 334m - Chemin de Savin
2 : km 1.67 - alt. 493m - Croix de Saint-Savin
3 : km 2.45 - alt. 492m - Croix du Dan
4 : km 3.58 - alt. 334m - Statue du Général Travot
5 : km 4.58 - alt. 470m - Le Trou de la Lune
6 : km 4.85 - alt. 521m - Grande Corniche
7 : km 5.85 - alt. 465m - La Roche du Pénitent
8 : km 6.68 - alt. 426m - Grimont
9 : km 7.23 - alt. 322m - Collégiale Saint-Hippolyte
D/A : km 8.28 - alt. 326m - Église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroits. Ne pas faire en saison humide ou après des pluies. Une échelle d'environ 3 mètres à monter. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

La descente de la Croix du Dan (3) très escarpée, doit être très prudente et ne convient pas aux jeunes enfants, ni aux promeneurs au pas mal assuré. L’utilisation de bâtons de marche (sans les embouts caoutchoucs) me paraît indispensable pour éviter la glissade.

La montée à la grotte du Trou de la Lune (5) est réservée aux randonneurs au pas sûr et aguerri. Ne convient pas aux promeneurs occasionnels ou vertigineux.

Une page à visiter pour ne rien manquer de la somptueuse statuaire de la collégiale Saint-Hippolyte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3225E, 3226ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Les châteaux de la Sauge et de Frontenay
Distance 8.81km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passenans - 39 - Jura

Découverte de Frontenay et Passenans en passant par la noiseraie du Château de la Sauge. En chemin, vous pourrez découvrir le Château de Frontenay et sa chapelle.

Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.4km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -375m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
Distance 12.09km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Dans les vignes de Château-Chalon
Distance 11.77km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -328m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.