Randonnées Rahon (Jura)








Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.








Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.








Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.








Petit circuit pédestre et VTT, balade familiale au départ du château d'eau de Pierre-de-Bresse. Circuit sur de petits chemins ombragés sans difficulté.








À découvrir le château période Renaissance début de construction 1680, le parc ombragé avec un parcours de santé ainsi que plusieurs étangs.








Le but de cette randonnée est le pont qui constituait l'emplacement pour le ravitaillement en eau des locomotives à vapeur. Il s'agit d'un trajet aller-retour avec possibilité à tout moment de revenir sur ses pas.








Cette boucle permet de découvrir le village de Labergement-Lès-Auxonne, son Église Saint-Étienne du XIIe siècle avec retable et autel en boiserie du XVIIe siècle, les bords de Saône avec la Voie Bleue et les cultures maraîchères.








Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.








Circuit pédestre et VTT, agréable et calme, empruntant routes et chemins pour rejoindre le Moulin de Chavenne et son étang.








Découverte de la commune d'Amange, sur un parcours avec plusieurs panneaux descriptifs des édifices ou des lieux traversés.








Cette boucle vous permettra de voir cette incroyable Grotte de l'Ermitage, la Croix Boyon ainsi que d'autres croix pattées mais aussi le patrimoine de Moissey, son château, sa fontaine et son église. Vous aurez également une longue traversée du Bois de La Serre.
Dans ce bois, une partie du chemin n'est pas entretenue et vous aurez sans doute, comme moi, à contourner quelques arbres tombés lors de tempêtes.







Une courte randonnée qui permet de découvrir ou redécouvrir Auxonne, ville fortifiée sous Henri IV, devenue au gré des siècles une ville de garnison où servit à l'école d'artillerie un jeune officier du nom de Bonaparte.








Agréable randonnée qui vous mène tout au long de la Saône de Seurre à Pagny-la-Ville et retour partiel forestier. Nombreux points de pique-nique notamment vers le Châtelet et Pagny-la-Ville.








Découverte de Frontenay et Passenans en passant par la noiseraie du Château de la Sauge. En chemin, vous pourrez découvrir le Château de Frontenay et sa chapelle.







D'une église romane, vous grimperez par le chemin médiéval creusé d'ornières laissées pas les chariots, vers la Croix du Dan où, dit-on, de moins catholiques druides versaient le sang humain. Puis retraversant la cité, vous remonterez courageusement vers le Trou de la Lune et la superbe Grande Corniche. De la Roche du Pénitent, vous descendrez par le rempart, visitant les richesses de la collégiale, du cloître des Ursulines et découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale.








Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.








Boucle au départ de Pupillin qui permet de découvrir cette reculée jurassienne, son belvédère, sa Cascade des Tufs et le petit village "les Planches-Près-Arbois". Ce circuit emprunte le Chemin du Facteur et l'Allée de Rome avec son Foyard Président.







Courte randonnée sans difficulté, à la demi-journée, en sous-bois et sur route goudronnée (très peu de circulation).








Le tour d'Arbois pour une randonnée-famille facile permettant de découvrir Arbois et ses vignobles sur les traces de Pasteur. C'est aussi une balade apéritive :
- pour d'autres sorties plus ardues mais aussi impressionnantes comme la Reculée des Planches ou la Cascade des Tufs ;
- pour des arrêts gourmands, au cœur du pays du comté et du vin jaune, pour découvrir la gastronomie locale.
Cette balade peut se pratiquer en mode digestive et se révéler plus longue et plus difficile.








Randonnée de difficulté moyenne en plein cœur du vignoble de Pupillin.








En très grande majorité en forêt, parcours alliant petit sentiers, grandes pistes forestières et quelques passages dans les pierriers.







Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.







Randonnée en boucle dans le Bois de Buvilly au départ des Prunelles à Pupillin.







Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.







Parcours à demi en forêt et demi au milieu des pâturages.







Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.








Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.








À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.








Parcours forestier pour découvrir le belvédère Edgar Faure sur la vallée de la Loue et ses coteaux vignerons et revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée et terminer par une petite pause à l'Espace Vöhl et ses vues sur le Mont Poupet et les monts jurassiens.








Au cours de cette randonnée, nous traverserons Montmirey-le-Château, puis nous cheminerons dans le parc du château de Montmirey-la-Ville avant de monter au Mont Guerin avec un magnifique point de vue au niveau de l'oratoire. Nous descendrons ensuite à Frasne-la-Meulières, avec son église, ses croix pattées et son lavoir. De nouveau, nous traverserons Montmirey-la-Ville avec son lavoir, sa chapelle, son église et les ruines de son château médiéval.







Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.








Une bien jolie petite balade forestière vers les ruines de ce castel médiéval construit au XIIIe siècle, rayé de la carte par l'affreux jojo Louis XIV qui, pour nous punir de notre « Comtois, Rends-toi ! Nenni, Ma foi ! », démantela tous nos châteaux médiévaux. Au sommet, un point de vue à 360° sur la forêt de Chaux, le Val d'Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet. Retour par une campagne joliment vallonnée, surmontée du Fort Saint-André dans le lointain.








Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).







Une randonnée sans difficulté au départ de Villevieux qui conduit à la découverte fort instructive et agréable de la commune de Ruffey-sur-Seille, chargée d'histoire de par ses édifices remarquables et certains de ses citoyens restés célèbres.








Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.








Randonnée agréable et sans difficulté à la découverte des deux villages d’Athée et Poncey-lès-Athée qui permet de voir également l’usine de traitement d’eau potable et ses captages de Dijon métropole, le barrage de Poncey, l’église et la bâtisse de la maison de retraite d’Athée.








Randonnée autour de Château-Chalon








Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.








La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.








Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.







Serley est un charmant petit village, situé au nord de la Bresse bourguignonne qui bénéficie de nombreux équipements de loisirs. Les sentiers de la commune vous emmèneront à la découverte des paysages et de l'architecture bressane.







Serley est un charmant petit village, situé au nord de la Bresse bourguignonne qui bénéficie de nombreux équipements de loisirs. Les sentiers de la commune vous emmèneront à la découverte des paysages et de l'architecture bressane.







Belle randonnée autour de Fourg, alternant chemins blancs et sentiers forestiers. Vous rejoindrez le site du vieux village reconstitué dans la forêt, cabanes érigées pour la fête des anciens métiers.
Après avoir traversé des prairies, vous atteindrez le point culminant de ce parcours par un petit raidillon en forêt. Le retour se fera par de beaux chemins à travers un petit vallon aux portes du village.







Belle balade en milieu naturel où vous pourrez voir et entendre une faune toujours présente.
La forêt domaniale de Citeaux d'une superficie de 3564 Hectares est née à la Révolution de la fusion d'un domaine royal et des biens cisterciens. Il s'agit d'un ancien marécage assis sur les premières terrasses du Val de Saône.
Pour une promenade dominicale en famille.








Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.








Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre la Seille et la Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.








Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et en flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.








Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.







Petite randonnée familiale sans difficulté à travers bois et prés aux alentours de Fourg.







Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !







Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.







Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.








Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.
Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.








Balade familiale facile dans un bois communal jouxtant la grande forêt de Chaux. Petits sentiers, grandes allées et chemins blancs parcourent cet itinéraire. Sur certaines places il vous faudra avoir un peu le sens de l'orientation, les sentiers étant très peu visibles. Vous aurez aussi un grand aperçu des différentes phases d'exploitation de la forêt.








(Attention circuit en restructuration. Le descriptif sera modifié à la fin des travaux. Cependant le parcours reste faisable. Un parking a été créé à l'entrée du hameau du Chaumois Boivin en venant de La Mare).
Des cabanes en pierre sèche vestiges d'un patrimoine rural édifié vers la fin du XVIIIe siècle, liées aux grands défrichements, puis au développement de l'outillage au XIXe siècle.
Toujours incluses dans un muret en pierre sèche, le murger, elles sont avant tout fonctionnelles et répondent aux besoins des agriculteurs.
Une architecture rurale unique pour chacune d'elle. À découvrir.







Balade longeant le parc des châteaux de Malans avant de rejoindre le site des forges de Pesmes, en bordure de l'Ognon.








Le randonneur peu pressé qui traverse le petit village d’Ougney, verra son regard arrêté quelques secondes par une vieille tour massive et cylindrique.
Lors de cette randonnée nous cheminerons de Ougney à Saligney puis nous nous dirigerons vers Gendrey et Taxenne pour revenir à Ougney.
Le relief vallonné et verdoyant vous fera découvrir une partie du nord du Jura (39).








Habitant Izeure, je me devais de vous proposer une randonnée au départ de ma commune, c'est chose faite. Cette belle balade peut être faite en famille, sans aucune difficulté et avec de nombreux points de pique-nique le long de la Cent Fonts (et non sans fond).
Mise en garde modérateur au 07/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée en (12) . Voir les avis








Pesmes est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune porte les labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et des plus beaux villages de France.







Pesmes un des plus beaux villages comtois vous livre ses secrets.
Vigilante sentinelle au bord de l'Ognon, Pesmes jouissait d'une position stratégique importante comme en témoigne la masse imposante du château et du mur d'enceinte.







Une randonnée à travers l'imposante Forêt Domaniale de Longchamp et ses à côtés, au départ de Longchamp via Montarlot, avec un passage près de trois maisons forestières.







Petite balade familiale entre bois et canal de Bourgogne








Boucle sans difficulté avec passage dans la forêt de Domaniale d'Izeure et le long du Canal de Bourgogne avec 3 écluses qui fonctionneront peut-être lors de votre passage. Dans Longecourt, on peut voir le château, le lavoir et l'église.








A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.







Découverte de la partie Sud de Saint-Vit, le Bois d'Ambre et ses arbres remarquables, le canal du Rhône au Rhin, les sablières, la plaine agricole et le complexe sportif.








A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.








Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.








Voici une petite promenade champêtre dans un environnement bien dégagé et calme qui vous permettra de profiter d'un bon ensoleillement si le besoin s'en fait sentir.
À éviter après une période de pluie, le fond d'un vallon ayant tendance à se transformer en bayou.







Petite randonnée entre bois et pâturages autour de la commune de Sornay.








Randonnée se déroulant en partie le long de la rivière l'Ouche (Oscara en latin). Elle prend sa source à Lusigny-sur-Ouche. Cette commune est la gardienne des sources de l'Ouche. Le village est particulièrement charmant avec ses maisons en pierres.







Belle randonnée avec de beaux singles dans les bois pour vous éclater avec beaucoup de chose à voir (cabanes, puits d'An, le Youto, le petit Château...).







Promenade familiale facile bien balisée autour des étangs de Magny-sur-Tille








Une petite randonnée sans difficulté qui vous emmènera au château de Cordiron avec une belle vue sur Marnay et la vallée de l'Ognon.
Plus de circuits de randonnée Rahon (Jura)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Mont-sous-Vaudrey
- Neublans-Abergement
- Neuvilley
- Nevy-lès-Dole
- Oussières
- Parcey
- Peseux (Jura)
- Petit-Noir
- Pleure
- Rochefort-sur-Nenon
- Rye
- Saint-Aubin (Jura)
- Saint-Baraing
- Saint-Loup (Jura)
- Sampans
- Séligney
- Sergenaux
- Sergenon
- Souvans
- Tassenières
- Tavaux
- Vaudrey
- Villers-les-Bois
- Villers-Robert
- Villette-lès-Dole