Une jolie boucle qui nous amène sur l'alpage du Petit Mology au-dessus des Paccots. Arrivé au point le plus haut, on est au pied de la Teysachaux.
Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.
Belle promenade à travers les vignobles de Lavaux, à la decouverte des differentes appellations. Jolis point de vue sur le lac et les Alpes.
La dégustation des vins du cru peut être faite tout au long de la randonnée.
N.B. Contrairement à ce qui est indiqué automatiquement sur la fiche-randonnée, les Terrasses de Lavaux se situent dans le canton de Vaud et non celui du Valais.
Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.
La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.
Itinéraire de la traversée des Alpes. Etape des rives du lac Léman au Val d'Abondance. Franchir les montagnes du Chablais par une longue grimpette de 1850m en traversant les alpages pour passer le Col de Bise puis redescendre à la station de ski de la Chapelle d'Abondance. Cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur le plus grand lac d'Europe et sur le sommet des Cornettes de Bise.
Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN. Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.
Sur la rive Sud du Léman, deux communes mitoyennes portent le nom de Saint-Gingolph, l'une est en Suisse, l'autre est en France. Cette courte promenade passe de l'une à l'autre, tout d'abord le long du lac puis dans les rues en hauteur. De très beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.
Lancez-vous dans l'exploration des bois de Brêt, une forêt s'étendant de Saint-Gingolph à Lugrin. Appréciez un superbe parcours forestier diversifié qui vous mènera à un panorama exceptionnel sur le Lavaux et le Haut-lac depuis le hameau Plan de Bret. Des passages délicats se trouvent entre le Plan de Bret et Saint-Gingolph sur un sentier peu fréquenté mais bien balisé et aménagé. Soyez vigilant, car le terrain peut devenir glissant après des périodes de pluie et n'est pas conseillé aux randonneurs inexpérimentés.
Exploitées dès le XVIIIe siècle, les carrières de Meillerie on fourni la pierre qui a permis la construction de nombreux édifices à Genève et à Lausanne. Aujourd'hui, une seule carrière est encore en activité mais non accessible au public. Cette randonnée, qui nécessite d'avoir le pied sûr, permet tout d'abord de découvrir deux anciennes carrières, celles de la Balme et de la Balle, et offre de superbes panoramas sur le Lac Léman. Le retour s'effectue sur un sentier en bord de lac.
Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.
Les Rochers de Naye surplombent le Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.
Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.
Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.
Randonnée sympathique au départ de la station de Thollon-les-Mémises, pour faire une boucle en passant par les chalets d'alpage de Corniens.
Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.
Au pied de la Montagne des Mémises, une courte randonnée pour découvrir un bel ensemble d'anciennes granges dans une vaste clairière dans la forêt.
La commune de Lugrin s'étage du bord du Léman (375m) au Plateau de Gavot (900m) et au sommet Nord du Mont Bénand (1240m). Cette randonnée propose d'abord une montée jusqu'au village perché des Combes (570m) et ses belles maisons anciennes, en passant par le vénérable châtaigner de Troubois. Ensuite, un itinéraire en balcon et une redescente conduisent à l'ancienne église de Lugrin, avant de revenir au Chef-Lieu. Une randonnée bucolique, où le patrimoine est bien présent.
Cette randonnée propose l'ascension par des sentiers raides d'un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.
Une randonnée qui emprunte les raides pentes boisées qui s'élèvent depuis les rives du Léman pour aboutir dans le bas de la commune de Saint-Paul-en-Chablais d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu sur le lac et sa rive suisse.
Un parcours nautique le long du rivage du Léman, là où il est le plus sauvage et où la montagne tombe le plus abruptement. De beaux panoramas et plusieurs belles maisons de bord de lac sont au rendez-vous.
De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.
Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.
À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.
Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.
Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.
Une courte randonnée avec un peu de dénivelé, principalement en terrain ombragé. Le cheminement à travers prés au pied du bourg de Saint-Paul-en-Chablais offre de superbes panoramas sur le Léman et les sommets avoisinants.
Une courte randonnée, avec un peu de dénivelé, qui alterne les tronçons péri-urbains et la traversée de bois. De beaux points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.