Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.
Fiche technique n°857532













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking du port de plaisance, à l'entrée Est d'Évian-les-Bains sur la D1005 (ex N5), quand on vient de Grande Rive. Se garer sur le parking lui-même (horodateur) ou bien, si disponible, le long de la route (zone bleue).
(D/A) Partir à l'Ouest vers le centre-ville d'Évian-les-Bains. Dépasser un restaurant et longer le grand bassin du port de plaisance à main droite. À l'angle du bassin, virer à droite, longer le Square Henri Buet et gagner une série de petits jets d'eau en bord de lac (la Fontaine Musicale ; beau point de vue sur le port de l'embarcadère). Repiquer à gauche entre le lac et le square.
Continuer vers l'Ouest sur le quai avec le lac à main droite. Atteindre le feu de l'entrée Est du port de l'embarcadère (altitude des sommets de la région gravée sur son socle de pierre). Poursuivre à l'Ouest et passer devant la gare d'embarquement de la Compagnie Générale de Navigation (CGN).
(1) À la hauteur de l'entrée Ouest de l'embarcadère, virer à gauche et traverser en deux temps la route aux passages piétons. Passer au pied du monument aux morts. Prendre tout de suite à droite la Rue du Port. Au 1er croisement, suivre à gauche et en montée la Rue Gustave et Pierre Girard. Croiser la Rue de la Touvière côté gauche et arriver au pied de la Buvette Cachat (de style Art Nouveau).
Effectuer alors un gauche-droite pour remonter la Ruelle de Griffon Cachat. En haut, tourner à droite, laisser l'arrière de la Buvette Cachat et son horloge à main droite et gagner légèrement sur la gauche la Source Cachat.
(2) Continuer sur l'Avenue des Sources, laisser la station du funiculaire à main gauche et ignorer à gauche le "Chemin historique" balisé. Au pied d'un "Sens interdit", tourner à droite et en descente dans la Rue des Terreaux. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche l'Impasse des Terreaux (dénommée "Chemin" sur la carte). Au bout, contourner un bâtiment au crépi rose par la droite, vers la sortie Rue Nationale. Après une vingtaine de mètres, descendre à droite une série de petits escaliers.
En bas, suivre la Rue Nationale sur la gauche et ignorer tout de suite la Rue du Théâtre sur la droite. Obliquer ensuite à gauche à plat et laisser à droite une ruelle pavée en descente donnant accès à la Place Charles de Gaulle. Traverser la Place de l'Ancienne Poste (sculpture célébrant la libération d'Évian le 16 août 1944) et continuer Rue Nationale (fresque représentant une scène sur un bateau de la CGN côté gauche).
(3) Après le n°70 côté droit, s'engager à droite dans la Gaffe des Francs (gaffe = ruelle, sente). Aller entre jardins plus ou moins entretenus puis dans un étroit passage couvert. En bas, traverser une rue et prolonger en face dans l'étroit Passage de l'Église. Au bout, tourner à gauche Rue Bugnet et longer ladite église à main droite.
(4) À l'angle, virer à droite et passer devant l'entrée de l'église (ouverte tous les jours). Continuer vers le lac et traverser la Place des Anciens Combattants. Avant le rond-point, traverser à gauche la Rue du Lac au passage piétons. Laisser l'Office du Tourisme à main gauche et descendre un chemin goudronné jusqu'à des toilettes publiques. Virer alors à droite et traverser en deux temps l'Avenue du Général Dupas aux passages piétons.
(5) Tourner à gauche et longer le lac à main droite. Aboutir à un petit port avec une table d'orientation. Revenir alors sur ses pas.
(5) Continuer tout droit et passer sous deux cèdres pleureurs. Continuer sur le quai avec le lac à main gauche. Sur la droite, noter quelques bâtiments emblématiques d'Évian-les-Bains : le Casino, en hauteur l'Hôtel Royal, l'Hôtel-de-Ville et le Palais Lumière.
(1) À la hauteur de l'entrée Ouest de l'embarcadère, continuer tout droit et dépasser la gare d'embarquement. Poursuivre sur le quai.
Continuer tout droit (sauf envie de repasser à la Fontaine Musicale), longer le port de plaisance à main gauche et retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 373 m - Parking du port de plaisance
1 : km 1,18 - alt. 373 m - Entrée Ouest du port de l'embarcadère
2 : km 1,53 - alt. 397 m - Source Cachat
3 : km 1,89 - alt. 388 m - Rue Nationale x Gaffe des Francs
4 : km 2,05 - alt. 377 m - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Évian-les-Bains)
5 : km 2,19 - alt. 372 m - Quai - Lac Léman
D/A : km 4,24 - alt. 373 m - Parking du port de plaisance
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport conviennent pour ce parcours essentiellement urbain et relativement court.
Toilettes publiques à proximité du parking de départ (D/A), du Square Henri Buet et de l'église d'Évian peu avant (5). Eau d'Évian gratuite à la Source Cachat (2). Bars et restaurants sur tout le parcours. Autres commerces Rue Nationale.
En été, les quais, les rues et les parkings d'Évian-les-Bains sont très encombrés... Dans la mesure du possible, privilégier les autres saisons pour effectuer cette promenade urbaine en bord de lac.
Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 02 novembre 2017, la seconde le 26 octobre 2020.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Port de plaisance d'Évian, à proximité de (D/A).
- Fontaine Musicale (jets d'eau), peu avant .
- Feu de l'entrée Est du port de l'embarcadère, entre et (1). Sur sa colonne, les sommets de la région sont répertoriés avec leur altitude.
- Buvette Cachat, entre (1) et (2), édifiée en 1903, dans le style Art Nouveau.
- Source Cachat (2) : source découverte en 1783, qui fut à l'origine de l'eau minérale d'Évian et qui, aujourd'hui, coule en permanence par une fontaine érigée en 1903.
- Ancien emplacement du château des Comtes de Savoie, au bout de l'Impasse des Terreaux, entre (2) et .
- Sculpture en hommage à la libération d'Évian le 16 août 1944, peu avant .
- Église Notre-Dame de l'Assomption (XIIe-XIXe), entre et (5).
- Palais Lumière (1900-1902) entre (5) et .
- Panoramas sur le Lac Léman, sa rive suisse et les Alpes Vaudoises, et sur le massif Mémises-Oche en France, entre (5) et .
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle balade entre lac Léman et montagne
jolie ville Evian
un peu tristounet à cette époque de l'année
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Pour courir le soir à Evian - joli parcours bien éclairé
Autres randonnées dans le secteur







Une courte randonnée, avec un peu de dénivelé, qui alterne les tronçons péri-urbains et la traversée de bois. De beaux points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.







Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.







À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.







Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.







À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.







Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.







Une randonnée sur le Plateau de Gavot à deux visages. On déambule tout d'abord entre prés et petits bois, avec de belles vues sur les sommets avoisinants. La dernière partie du parcours est très ombragée et l'on appréciera de sinuer le long de la rivière Maravant.







À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.