Teysachaux et Le Moléson

Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.

Fiche technique
n°1355262
Une randonnée Châtel-Saint-Denis créée le mercredi 08 août 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 10.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 729m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 723m
Point haut Point haut : 1980m
Point bas Point bas : 1436m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Châtel-Saint-Denis
Départ Départ : N 46.527271° / E 6.996911°
Téléchargez : -
Teysachaux Alpes Vaudoises Le Moléson Teysachaux

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
De Châtel-Saint-Denis (première sortie de l'autoroute quand on va de Vevey à Bern), gagner la station des Paccots. Traverser la station et, à une fourche à la sortie, prendre la route de droite vers le Creux des Tables. Ignorer un 1er départ de route sur la droite puis un 2nd sur la gauche, et demeurer sur la route principale en direction de Belle Chaux.
Se garer à Belle Chaux (chalet d'alpage), juste avant le virage à gauche qui conduit à la Buvette du Vuypey (plusieurs places de stationnement de part et d'autre de la route).

Panneaux directionnels à toutes les intersections importantes + panonceaux du Tourisme pédestre + balisage Blanc-Rouge-Blanc (en altitude).

(D/A) Se diriger vers le chalet (au Nord), franchir la clôture de l'alpage et contourner entièrement le chalet par la droite. Poursuivre vers l'Ouest sur un chemin à flanc de montagne.

(1) Au poteau indicateur, virer à droite en direction de Teysachaux. Suivre un sentier bien marqué proche d'une clôture côté gauche (noter un échalier et le Chalet de La Chaux au-delà, ce sera le chemin de retour). Effectuer des lacets raides, d'abord sous les épicéas puis dans une pelouse.

(2) Passer une clôture perpendiculaire à celle suivie jusqu'à maintenant. Le sentier continue alors pleine pente, le long de la clôture précédente. Passer une seconde clôture perpendiculaire et franchir plusieurs escarpements rocheux (la pose de main peut être utile). Aboutir au sommet de Teysachaux surmonté d'une croix métallique.

(3) Trouver sur la droite le sentier qui permet de descendre sur l'autre versant. L'itinéraire est toujours escarpé entre les rochers. Plus bas, suivre la crête en pente plus douce et aboutir au Col de Tremetta (sans nom sur la carte ; poteau indicateur).

(4) Remonter en suivant la crête en direction du Moléson (Nord-Nord-Est). Laisser un mamelon surmonté d'une croix à main gauche. Monter doucement en crête en longeant une clôture à main droite.

(5) Passer un tourniquet et longer maintenant la clôture à main gauche. Gravir une antécime surmontée d'une croix et redescendre. N.B. Une sente en courbe de niveau sur le flanc Sud permet d'éviter cette montée. Elle démarre peu après le tourniquet mais est plus facile à trouver au retour.

(6) À l'intersection avec le sentier montant de Tsuatsau, continuer en crête vers le Molaison et la gare du téléphérique bien en vue. Passer sous la gare et obliquer à gauche pour atteindre rapidement le sommet surmonté d'un signal géodésique.

(7) La descente emprunte le même chemin que la montée jusqu'au Col de Tremetta. Demeurer en crête en ignorant les départs de sentiers qui descendent et ne pas manquer le tourniquet au point (5).

(4) Au col, prendre à droite un chemin qui descend en direction du Col de Villard et des Taccots. Passer un portillon, longer le Chalet de Tremetta à main gauche et passer un tourniquet.

(8) Tourner alors à gauche à angle aigu et suivre le chemin qui descend sous le chalet. Suivre ensuite un sentier qui descend en lacets et longe la combe pierreuse située au pied de Teysachaux.

(9) Déboucher sur une piste d'alpage goudronnée et la suivre à gauche en descente. Passer une barrière métallique et, au croisement qui suit, tourner à gauche vers Belle Chaux.

(10) Après environ 250m, quitter le goudron et prendre à gauche en montée une piste caillouteuse. Retrouver le goudron plus loin et longer le chalet de La Chaux à main droite.

(11) Poursuivre sur un chemin en légère descente pendant 200m environ. Virer alors à gauche, franchir une clôture et retrouver rapidement le poteau-indicateur du début de la randonnée.
N.B. Après le chalet, il est également possible d'emprunter une sente à gauche du chemin qui, sans perdre d'altitude, conduit à l'échalier vu à l'aller. Franchir celui-ci et redescendre jusqu'au poteau indicateur.

(1) Poursuivre vers l'Est sur le chemin d'alpage emprunté à l'aller, contourner le chalet de Belle Chaux par la gauche et retrouver le point de stationnement de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1504m - Belle Chaux
1 : km 0.7 - alt. 1536m - Intersection - Poteau indicateur
2 : km 1.05 - alt. 1639m - Clôture d'alpage
3 : km 1.61 - alt. 1863m - Teysachaux - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 2.19 - alt. 1769m - Col de Tremetta
5 : km 3.42 - alt. 1894m - Tourniquet
6 : km 3.87 - alt. 1894m - Intersection
7 : km 4.41 - alt. 1973m - Sommet - Le Moléson
8 : km 7.16 - alt. 1681m - Chalet de Tremetta
9 : km 7.53 - alt. 1594m - Piste d'alpage goudronnée
10 : km 8.81 - alt. 1436m - Piste d'alpage caillouteuse
11 : km 9.93 - alt. 1537m - Chalet de La Chaux
D/A : km 10.8 - alt. 1504m - Belle Chaux

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Pas de point d'eau sur l'itinéraire : prévoir ses propres réserves en conséquence.

Compter de l'ordre d'une bonne heure pour atteindre le sommet de Teysachaux. Compter ensuite de l'ordre d'une heure et demie pour atteindre le sommet du Moléson.

L'itinéraire traverse des alpages exploités en été : en cas de présence de troupeau, maintenir son chien en laisse. Après chaque franchissement de clôture, bien refermer derrière soi.

Avertissement :
Entre les points (1) et (4), l'itinéraire est extrêmement raide et comporte des passages escarpés entre les rochers. C'est pour cette raison que la randonnée est cotée difficile. N'entreprendre cette randonnée qu'en conditions sèches.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 août 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Du sommet de Teysachaux comme du Moléson, superbes panoramas sur le Léman, les sommets du Chablais et les Dents du Midi, les Alpes Vaudoises et la Vallée de la Gruyère.
- Agréable cheminement en crête du Col de Tremetta (4) au Moléson (7).

Autres randonnées dans le secteur

Dent de Lys
Distance 5.92km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

Le Petit Mology à partir des Paccots
Distance 6.79km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -404m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Une jolie boucle qui nous amène sur l'alpage du Petit Mology au-dessus des Paccots. Arrivé au point le plus haut, on est au pied de la Teysachaux.

Rochers de Naye à partir du Col de Chaude
Distance 6.45km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

Pointe d'Aveneyre
Distance 5.49km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -500m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Distance 10.99km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -373m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canton de Vaud

Belle promenade à travers les vignobles de Lavaux, à la decouverte des differentes appellations. Jolis point de vue sur le lac et les Alpes.

La dégustation des vins du cru peut être faite tout au long de la randonnée.

N.B. Contrairement à ce qui est indiqué automatiquement sur la fiche-randonnée, les Terrasses de Lavaux se situent dans le canton de Vaud et non celui du Valais.

Lac Lioson et Pic Chaussy
Distance 6.41km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.

L'embouchure du Rhône dans le Léman
Distance 5.52km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Valais - Canton du Valais

Une courte promenade le long du Rhône, jusqu'à son embouchure dans le Léman. Après un départ en secteur urbanisé, on parcourt une zone boisée humide avec, toujours en arrière-plan, les sommets des Alpes Vaudoises, des Diablerets, du Chablais ou des Dents du Midi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.