Rochers de Naye à partir du Col de Chaude

Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

Fiche technique
n°2319256
Une randonnée Villeneuve (Canton de Vaud) créée le jeudi 25 juillet 2019 par Netra. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 6.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 511m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 509m
Point haut Point haut : 2028m
Point bas Point bas : 1623m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Villeneuve (Canton de Vaud)
Départ Départ : N 46.421727° / E 6.997571°
Téléchargez : -
Panorama depuis le jardin alpin Sentier du jardin alpin Jardin alpin Préalpes Vaudoises

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Au Nord de Villeneuve, au bord du Léman, suivre l'étroite et raide route de Sonchaux. À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col. Se garer sur le petit parking du col.

Balisage Blanc-Rouge-Blanc + Panneaux directionnels

(D/A) Emprunter le sentier qui s'élève au-dessus de la stèle, en direction des Rochers de Naye (indiqués à 1h15, horaire optimiste). Gravir quelques lacets raides en forêt puis arriver en terrain dégagé.

(1) Contourner un piton rocheux par la gauche, redescendre brièvement et monter en lacets dans les alpages. Atteindre une crête et la suivre à gauche (Nord-Ouest). Passer une butte (cote 1852) et redescendre entre les aulnes jusqu'à un col sans nom.

(2) Continuer au Nord. Ignorer un départ sur la gauche et obliquer à droite vers un chalet d'alpage. Laisser un abreuvoir à main gauche et gagner le chalet.

(3) Laisser le chalet à main droite puis effectuer une large épingle sur la gauche. Monter en traversée vers l'Est puis effectuer de courts lacets pour gagner un collet donnant sur le versant de Naye.

(4) Poursuivre à l'Ouest sur le sentier à flanc de montage. À une fourche, grimper sur la gauche pour atteindre la cabane marquant l'entrée du jardin alpin de la Rambertia.

(5) Continuer à l'Ouest sur le sentier qui surplombe la voie du train à crémaillère. Noter un petit monument de type himalayen puis emprunter une passerelle à proximité de la gare d'arrivée du train à crémaillère.

(6) Laisser la gare et le refuge-hôtel à main droite et poursuivre sur un bon sentier caillouteux. Virer à gauche à l'aplomb d'une ligne de téléski puis effectuer quelques lacets pour atteindre le sommet (grande antenne, signal géodésique).

(7) Entamer la descente par le même chemin qu'à l'aller.

(5) À l'entrée du jardin alpin, deux options :
- Pénétrer à droite dans le jardin alpin (option tracée sur la carte). Descendre sur la droite, suivre un sentier garni de rambardes puis remonter (main courante). Dépasser un banc puis retrouver le sentier de l'aller, à suivre sur la droite.
- Continuer sur le sentier de gauche, par le même itinéraire qu'à l'aller

(4) Au collet, redescendre par le même sentier qu'à l'aller, sans difficulté jusqu'au piton rocheux.

(1) À l'aplomb du piton rocheux, après une très brève remontée, virer à gauche à angle aigu et continuer à plat sur quelques mètres (ne pas s'engager dans le sentier qui descend très raide en face). Redescendre en forêt et regagner le Col de Chaude (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1623m - Col de Chaude - Vue sur le - Lac Léman
1 : km 0.67 - alt. 1762m - Piton rocheux
2 : km 1.3 - alt. 1802m - Col sans nom
3 : km 1.7 - alt. 1870m - Chalet du Plan d'Areine
4 : km 2.18 - alt. 1944m - Collet
5 : km 2.47 - alt. 1957m - La Rambertia - Jardin alpin
6 : km 2.85 - alt. 1978m - Gare du train à crémaillère
7 : km 3.18 - alt. 2021m - Sommet des - Rochers de Naye
D/A : km 6.45 - alt. 1623m - Col de Chaude

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée utiles.

Compter de l'ordre d'1h30 pour la montée au sommet (pauses non comprises). Ceux qui souhaiteraient éviter la foule pourront noter que le premier train à crémaillère de la journée arrive à la gare située à l'aplomb du sommet à 09h41.

(6) Bar-restaurant à la gare du train à crémaillère.

Recommandations :
- À plusieurs reprises, on franchit des clôtures d'alpages (échalier, enjambement, poignée à décrocher) : respecter ces clôtures, refermer après son passage.
- Les Rochers de Naye présentent un à pic impressionnant sur leur versant Nord-Ouest (côté lac). Le sommet et ses alentours sont garnis de rambardes. Être très prudent si l'on explore la crête au-delà des rambardes.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Itinéraire procurant de belles vues sur le Léman et les sommets avoisinants.

(5) Jardin alpin de la Rambierta.

(7) Du sommet, grandiose panorama à 360° : Lac Léman, Chablais français, Dents du Midi, Massif du Mont Blanc, Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets, Alpes Fribourgeoises.

Autres randonnées dans le secteur

Pointe d'Aveneyre
Distance 5.49km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -500m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Les chalets du Sépey
Distance 4.89km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Petite balade au-dessus du village du Sépey entre forêt, prés et chalets avec vue sur les Aiguilles du Midi.

Tour de Mayen
Distance 13km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -849m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Distance 9.73km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -854m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Dent de Lys
Distance 5.92km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

Lac Lioson et Pic Chaussy
Distance 6.41km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.

L'embouchure du Rhône dans le Léman
Distance 5.52km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Valais - Canton du Valais

Une courte promenade le long du Rhône, jusqu'à son embouchure dans le Léman. Après un départ en secteur urbanisé, on parcourt une zone boisée humide avec, toujours en arrière-plan, les sommets des Alpes Vaudoises, des Diablerets, du Chablais ou des Dents du Midi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.