Pointe d'Aveneyre

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.

Fiche technique
n°330865
Une randonnée Villeneuve (Canton de Vaud) créée le lundi 08 août 2016 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 502m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 500m
Point haut Point haut : 2018m
Point bas Point bas : 1572m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Villeneuve (Canton de Vaud)
Départ Départ : N 46.418501° / E 6.994286°
Téléchargez : -
Panorama depuis le sommet Chalet du Pré Tours d'Aï et de Mayen, Dents du Midi Pointe d'Aveneyre

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Au Nord de Villeneuve, au bord du Léman, suivre l'étroite et raide route de Sonchaux. À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col. Stationner dans le creux du dernier virage à gauche sur la route montant au Col de Chaude, peu après le chalet d'alpage "Rafevex" aux boiseries neuves (possibilité de garer 4 ou 5 voitures). S'il n'y a plus de place disponible, monter au Col de Chaude qui est relativement proche et où l'espace de stationnement est plus large et redescendre par la route.

Balisage Blanc-Rouge-Blanc + Panneaux indicateurs

(D/A) Partir dans la pointe du virage en direction du Pertuis d'Aveneyre (panneau), descendre quelques pas dans les cailloux et franchir un torrent. Suivre ensuite le sentier qui monte doucement à flanc de coteau et traverse plusieurs torrents (en eau ou à sec selon le cas et la saison). Après une descente, remonter en lacets raides et atteindre en forêt un collet désigné "Grand Tour (1632m)".

(1) Tourner à gauche en direction du Pertuis d'Aveneyre. Monter en lacets réguliers sur un bon sentier, d'abord en forêt puis sur une pente gazonnée raide. S'élever vers des falaises calcaires et, après un bref passage dans une sorte de défilé, atteindre le Pertuis d'Aveneyre et franchir une clôture au moyen d'un échalier.

Sans balisage et sans panneautage

(2) Du Pertuis d'Aveneyre, le sommet et la crête faitière qui y mène sont bien visibles au Nord-Est. Obliquer à gauche et suivre une sente qui surplombe les Chalets des Cases sur la droite. Atteindre le rebord d'une falaise sur la gauche, obliquer à droite et franchir une clôture. Franchir plus loin une seconde clôture et, par un sentier à flanc de coteau, gagner à l'Est le Chalet du Pré bien en vue.

(3) À partir du chalet, il n'y a plus de sentier bien marqué, juste des traces ou un cheminement à trouver dans les alpages. Virer à gauche et monter Nord-Nord-Ouest en gardant cette orientation quelque temps. À la hauteur de petits rochers surplombés de jeunes épicéas, virer à droite (Est-Nord-Est). À l'aplomb d'une butte herbeuse, virer à gauche et suivre une trace au Nord-Nord-Ouest. Passer entre deux petits rochers et déboucher sur un collet (clôture sur la gauche).

(4) Virer à droite et s'écarter de la clôture, laisser un éperon rocheux à main gauche et appuyer à droite pour suivre la crête faitière. Passer deux antécimes, une herbeuse et une plus rocheuse, et atteindre rapidement le sommet (cairn, clôture).

(5) La descente s'effectue par le même chemin.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1573m - Route du Col de Chaude
1 : km 0.8 - alt. 1623m - Grand Tour
2 : km 1.41 - alt. 1821m - Pertuis d'Aveneyre
3 : km 2.19 - alt. 1898m - Chalet du Pré
4 : km 2.44 - alt. 1971m - Collet sans nom - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 2.74 - alt. 2016m - Pointe d'Aveneyre
D/A : km 5.49 - alt. 1573m - Route du Col de Chaude

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours : prévoir ses propres réserves.

À partir du Chalet du Pré (3), il n'y a plus de sentier marqué : ne poursuivre la randonnée que dans de bonnes conditions de visibilité.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler fort utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 août 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Du sommet, grandiose panorama à 360° : Lac Léman, Chablais français, Dents du Midi, Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets, Alpes Fribourgeoises, Rochers de Naye.

Dans la montée au Pertuis d'Aveneyre, vues plongeantes sur le Léman.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 18:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, tracé juste, avec une vue magnifique sur les 4000 du Valais. En ce moment il y a une peinture éphèmère sur une partie du Rocher de Naye, une petite fille avec un chapeau qui regarde un livre d'ou sortent 2 marguerites, cette peinture est géante, la perspective respectée, les ombres bien indiquée, et elle se voit très bien depuis le sommet de la pointe d'Aveneyre
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Rochers de Naye à partir du Col de Chaude
Distance 6.45km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Les chalets du Sépey
Distance 4.89km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Petite balade au-dessus du village du Sépey entre forêt, prés et chalets avec vue sur les Aiguilles du Midi.

Tour de Mayen
Distance 13km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -849m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Distance 9.73km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -854m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Lac Lioson et Pic Chaussy
Distance 6.41km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.

Dent de Lys
Distance 5.92km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

L'embouchure du Rhône dans le Léman
Distance 5.52km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Valais - Canton du Valais

Une courte promenade le long du Rhône, jusqu'à son embouchure dans le Léman. Après un départ en secteur urbanisé, on parcourt une zone boisée humide avec, toujours en arrière-plan, les sommets des Alpes Vaudoises, des Diablerets, du Chablais ou des Dents du Midi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.