Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°1390696
Une randonnée Neuvecelle créée le vendredi 17 août 2018 par Netra. MAJ : mardi 19 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 5.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 230m
Point haut Point haut : 771m
Point bas Point bas : 559m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Neuvecelle (74500)
Départ Départ : N 46.38981° / E 6.618937°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Pâturage Pâturage En sous-bois Maison abandonnée

Description de la randonnée

Point de départ et accès : petit parking en bas du Parc de Neuvecelle.
De la mairie de Neuvecelle, en bordure de la D21, remonter l'Avenue de Verlagny et suivre les panneaux indiquant le Parc de Neuvecelle. Finir le trajet sur un chemin gravillonné qui conduit au parking, sur la droite après une maison isolée.

Balisage Rouge et Jaune
Le balisage se situe le plus souvent sur des poteaux dédiés porteurs également de flèches Jaunes. Des panneaux directionnels se trouvent aux principales intersections.

(D/A) Depuis le parking, pénétrer dans le parc par une barrière métallique en suivant la direction de Chez Potruz (poteau indicateur). Longer tout de suite une roselière à main gauche puis obliquer à gauche avec le chemin. Ignorer un départ sur la gauche et, au poteau-balise, effectuer un virage en épingle vers la droite. Demeurer sur le chemin principal qui monte en sinuant au milieu d'une végétation arbustive et de milieu humide (massettes).

(1) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en montant de façon très raide. Ignorer à droite une voie d'accès au hameau de Valère.

(2) Au lieu-dit Chez Potruz, prendre à droite le chemin en direction de Pierre Grosse. Dépasser un chalet (superbe vue sur le Léman) et virer à gauche avec le chemin. Un peu plus loin, tourner à droite et cheminer à peu près à plat entre des prés clôturés à main gauche et le Bois du Pelloux à main droite. Virer à gauche à l'angle d'un pré et remonter le long d'un ruisseau en contrebas à droite. Retrouver le goudron au pied d'une maison et, quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin.

(3) Au croisement, tourner à droite dans le Chemin des Confins (goudronné), croiser le Chemin de Pierre Grosse côté droit et descendre.

Sans balisage

Après environ 200m, ignorer la flèche qui invite à aller à gauche et continuer à descendre sur la petite route. Noter une maison abandonnée côté droit et franchir un ruisseau dans un virage vers la droite.

(4) À l'intersection qui se présente peu après, quitter la route (qui remonte vers la gauche) et continuer tout droit sur un chemin caillouteux qui démarre au pied d'une grande maison. Descendre dans un bois clair avec de beaux points de vue sur le Léman. Ignorer un départ de chemin à gauche et pénétrer dans un bois plus dense. Demeurer en descente sur le large chemin principal, ignorer tous les départs sur les côtés et passer au pied d'un émetteur. À un poteau-balise, ignorer la flèche invitant à tourner à gauche.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(5) Immédiatement après, à un second poteau-balise, prendre le chemin de droite. Remonter doucement dans le bois en longeant des prés clôturés à main gauche. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre à plat dans le bois (nombreux châtaigniers). Franchir un torrent, soit à gué soit sur une passerelle de bois, puis longer une clôture à main gauche. Le sentier est peu parqué mais la clôture constitue un bon guide. À l'angle de la clôture, poursuivre dans la même direction sur le sentier toujours peu marqué (bien suivre le balisage).

(6) Quand un chemin balisé VTT vient de la droite, continuer tout droit sur un chemin mieux marqué. Ignorer tous les départs sur les côtés et descendre sensiblement. Traverser une petite route et poursuivre en sous-bois sur le chemin en face. Au croisement suivant, prendre à droite la direction du Parc de Neuvecelle. Suivre tout droit le chemin gravillonné qui conduit au parking du parc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 562m - Parc de Neuvecelle
1 : km 0.52 - alt. 633m - Petite route
2 : km 0.95 - alt. 706m - Chez Potruz - Vue sur le - Lac Léman
3 : km 2.03 - alt. 771m - Pierre Grosse
4 : km 2.69 - alt. 719m - Forchex
5 : km 3.52 - alt. 586m - Chez Rebet
6 : km 4.27 - alt. 616m - Intersection
D/A : km 5.02 - alt. 562m - Parc de Neuvecelle

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur de bons chemins. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée.

L'itinéraire comporte des portions très raides, à la montée comme à la descente. C'est pour cette raison que cette randonnée a été classée moyenne et non facile comme y auraient incité sa courte distance et son dénivelé total modéré.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Parc de Neuvecelle, entre (D/A) et (1), zone naturelle d'intérêt écologique : respecter les consignes.
- Plusieurs beaux points de vue sur le Léman.
- Très agréable cheminement bucolique entre (2) et (3).
- Beaux bois de châtaigniers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 22 février 2019 à 09:09

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Par manque de vigilance au départ nous avons raté le point 1 et nous nous sommes retrouvés plus à l'est (après source captée). Avons pris ensuite le chemin vers le sud en pointillé rouge sur la carte en longeant en surplomb le ruisseau de Montigny : c'est très agréable. Peu avant le point 2 chez Potruz, 3 patous nous ont sauté dessus. 2 d'entre eux nous ont ensuite accompagnés jusqu'au point 5. Je crois que je préfère les loups aux patous :-).
A ce détail près, chouette rando.


Visorandonneur modérateur
le mardi 19 février 2019 à 11:15

Bonjour ekof,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Je viens de modifier l'indication donnée au départ, en espérant que ce sera plus clair.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 11:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
itinéraire très agréable et bien décrit, attention cependant aux informations concernant le départ. La mention revenir sur ses pas est floue. Je pense que la formule : " Depuis le parking, pénétrer dans le parc par une barrière métallique puis continuer en montant sur le chemin balisé rouge et jaune " est plus appropriée. Merci et bravo pour votre site. Emmanuel


Visorandonneur modérateur
le lundi 10 décembre 2018 à 12:31

Bonjour,

Désolé que vous ayez dû renoncer !

En Haute-Savoie (en tout cas dans le Chablais), les jours de chasse sont affichés de place en place sur les sentiers de randonnée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 12:29

Le jour où j'ai voulu faire cette petite rando, il y avait chasse dans le secteur !
C'est la 1ère année que je renonce à cause des chasseurs, mais après "l'accident" de Montriond, je ne suis plus rassurée !
Si vous pouviez œuvrer pour que la nature soit vraiment partagée, merci. Je ne suis pas une militante anti-chasse mais c'est souvent que chez nous 5 jours soient réservés aux chasseurs. Il ne reste pas grand-chose aux randonneurs...Et ils ont souvent samedi et dimanche pour eux.

Autres randonnées dans le secteur

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Distance 4.24km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Évian-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Le bois du Fayet et la tourbière de Piolan
Distance 4.67km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -78m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et pour tous les âges, traversant des paysages variés caractéristiques du plateau de Gavot : sous-bois, lisières, prés, marais et tourbières. Plusieurs beaux points de vue sur la Dent d'Oche et des aperçus du Lac Léman et du Jura.

Des Rives du Léman au Pic des Mémises
Distance 20.28km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1330m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.