Les Paccots - Vevey

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Schwarzsee à Vevey.

Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.

Fiche technique
n°4653227
Circuit de plusieurs jours :
De Schwarzsee à Vevey
Une randonnée Châtel-Saint-Denis créée le mercredi 20 janvier 2021 par henrigole. MAJ : mardi 02 février 2021
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 21.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 540m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1281m
Point haut Point haut : 1244m
Point bas Point bas : 384m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Châtel-Saint-Denis
Départ Départ : N 46.517336° / E 6.961019°
Arrivée Arrivée : N 46.462722° / E 6.843113°
Téléchargez : -
Vevey Vevey Vevey Blonay

Description de la randonnée

(D) De l'hôtel les Rosalys, retourner vers la Route de la Dent de Lys.

(1) Virer à gauche (Ouest) et traverser le village des Paccots jusqu'à l'hôtel Ermitage. Repérer le départ d'une petite route sur la gauche.

(2) Tourner à gauche dans la Route des Joncs. Passer le hameau des Verollys, atteindre une intersection. Quitter la Route des Joncs qui dessert l'auberge du même nom et continuer vers le Sud, entre un parking et le remonte pente des Joncs. Suivre le chemin de Guedères sur environ 250 m pour arriver au départ d'un sentier sur la droite (Panneau indicateur n°3)

(3) Tourner à droite et cheminer jusqu'à retrouver une petite route. Se diriger toujours vers le Sud sur cette petite route. L'abandonner lorsqu'elle vire vers l'Est.

(4) Choisir le sentier à droite et filer vers le Sud-Ouest vers la passerelle de Fégire.

(5) Emprunter la passerelle sur la Veveyse de Fégire pour quitter le canton de Fribourg pour entrer dans celui de Vaud. Poursuivre vers le Sud, rejoindre une petite route, la traverser et garder le cap vers le Sud sur environ 250 m pour retrouver cette même route.

(6) Emprunter cette route jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Fontanna David.

(7) Se diriger maintenant Ouest-Sud-Ouest, sur ce chemin qui, après le lieu-dit Les Cergnettes, devient le Chemin des Mossettes.

(8) À l'intersection, virer à droite vers le Nord, passer devant la buvette des Mossettes, puis vers l'Ouest, ignorer un sentier sur la droite, passer sur un torrent et bien surveiller le départ d'un sentier sur la gauche (Panneau indicateur n°3).

(9) En orientation Sud-Ouest, puis Sud, traverser le Marais des Tenasses pour déboucher sur le parking des Motalles.

(10) Suivre la route de Laly en direction Sud, traverser ce hameau et la voie ferrée et atteindre une fourche au niveau du lieu-dit l'Aplayau.

(11) S'engager sur le Sentier des Pléïades (panneau indicateur), regagner un passage à niveau juste avant la petite gare de chemin de fer MRV (Transports Montreux-Vevey-Riviera) à Fayaux.

(12) Traverser la voie ferrée et rester sur le Sentier des Pléiades. Demeurer sur ce sentier jusqu'à l'hôtel Le Signal.

(13) En arrivant à l'hôtel, remarquer sur la gauche, le départ du Chemin du signal (Panneau indicateur N°3 et Chemin du Signal). Entreprendre la descente en direction Ouest. Ignorer le premier chemin à gauche. Retrouver la Route des Pléiades à Prélaz sur Blonay. À l'intersection avec cette route, tourner à gauche, vers le Sud et à moins de 50 m arriver à un petit passage sur la voie à crémaillère.

(14) Traverser avec prudence la voie ferrée, avancer sur le Chemin des Chameilles puis la Ruelle de Coyonnex et parvenir à un rond-point. En direction Ouest, s'engager sur la Route de Saint-Légier. Passer devant un parking et s'arrêter juste avant la voie ferrée.

(15) Longer la voie ferrée en passant aux stations "Château de Blonay", "la Chiesaz" puis par un petit détour sur le sentier de la Scie, la station de "Saint Ligier-Village". Traverser et quitter la voie ferrée et ensuite emprunter le Chemin de Chamoyron pour atteindre le café du Centre.

(16) En orientation Nord-Ouest, prendre la Rue des Epélévoz, puis sur la gauche le Chemin des Jacquerodes. À un carrefour, tourner à gauche sur la route de Fenil, suivre cette route, passer sur l'autoroute et continuer jusqu'à un refuge SPA juste avant le pont qui enjambe la Veveyse.

(17) Juste avant le pont et au niveau d'un petit parking, opter pour le sentier qui part à droite et passe sous le Pont. Suivre le sentier qui surplombe la Veveyse et qui passe par deux fois sous l'autoroute. Aboutir sur le chemin de Champ de Ban.

(18) Se diriger vers l'Ouest sur le chemin de Champ de Ban qui devient la Route de Chatillon à un carrefour. Poursuivre sur cette route jusqu'à un autre carrefour avec une route principale. Tourner alors vers le Chemin du Frâne jusqu'à l'Hôtel du Léman.

(19) Toujours vers l'Ouest, suivre le Chemin Rouge puis, après un rond-point, la Route de Bellevue. Parvenir au départ du chemin de la Chenalette juste en face d'une maison de vigneron.

(20) Descendre à travers les vignobles et rattraper la ligne du funiculaire (Vevey - Mont Pélerin). Longer la voie, puis peu après la station Beau Site, s'engager sur un sentier qui aboutit à la Rue du Village. Tourner à gauche, passer au-dessus de la voie du funiculaire. Continuer vers l'Est, et par la Rue du Cyprès gagner la route principale au niveau d'un carrefour et une station service. Traverser la Route de Châtel-Saint-Denis et emprunter la Route de Corseaux juste après la station service. Après une centaine de mètres arriver au Chemin de Meruz sur la droite.

(21) Par ce Chemin de Meruz se rendre à la gare funiculaire de Vevey.

(22) Retrouver la route de Châtel-Saint-Denis, la suivre en direction Sud, passer sous les deux ponts des voies ferrées, et par l'Avenue du Général Guisan rejoindre la gare SBB/CFF de Vevey (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1133m - Les Paccots - Hôtel les Rosalys
1 : km 0.18 - alt. 1108m - Croisement avec Route des Dailles
2 : km 1.25 - alt. 1065m - Route des Joncs
3 : km 2.95 - alt. 1187m - Chemin à droite - panneau indicateur
4 : km 3.51 - alt. 1122m - Sentier à droite
5 : km 4.12 - alt. 1030m - Passerelle Fégire
6 : km 4.58 - alt. 1117m - Croisement Route
7 : km 4.86 - alt. 1131m - Chemin de Fontanna David
8 : km 5.99 - alt. 1140m - Chemin des Mossettes
9 : km 6.72 - alt. 1153m - Sentier à gauche indication n°3
10 : km 8.15 - alt. 1202m - Parking les Motalles
11 : km 9.44 - alt. 1217m - sentier des Pléiades
12 : km 10.3 - alt. 974m - Fayaux
13 : km 11.29 - alt. 793m - Le Signal
14 : km 12.05 - alt. 674m - Prélaz
15 : km 12.59 - alt. 615m - Sentier de l'Ognonnaz
16 : km 14.2 - alt. 564m - Café du Centre
17 : km 15.55 - alt. 529m - Route de Fenil et Pont de Fenil. Surplomb de la - Veveyse (rivière) - Suisse
18 : km 16.94 - alt. 519m - Chemin de Champ de Ban
19 : km 18.13 - alt. 592m - Hôtel du Léman
20 : km 19.06 - alt. 586m - Chemin de la Chenalette
21 : km 20.54 - alt. 417m - Chemin de Meruz
22 : km 21.04 - alt. 393m - Vevey Station du Funiculaire - Lac Léman
A : km 21.99 - alt. 387m - Gare de Vevey

Informations pratiques

L'itinéraire utilise le sentier "Alpenpanorama Weg", mentionné sur les cartes suisses. À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec une vignette N°3 sur fond vert rappelant ce sentier.

🥾 Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

🍽 Restauration possible dans plusieurs auberges sur le parcours.

🏠 De nombreux hôtels à Vevey pour éventuellement y faire étape.

🚆 Pour repartir de Vevey par le train

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Petit Mology à partir des Paccots
Distance 6.79km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -404m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Une jolie boucle qui nous amène sur l'alpage du Petit Mology au-dessus des Paccots. Arrivé au point le plus haut, on est au pied de la Teysachaux.

Dent de Lys
Distance 5.92km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

Teysachaux et Le Moléson
Distance 10.8km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -723m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.

Rochers de Naye à partir du Col de Chaude
Distance 6.45km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

Pointe d'Aveneyre
Distance 5.49km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -500m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.

Gruyères - Les Paccots
Distance 19.53km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1027m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gruyères (Canton de Fribourg) - Canton de Fribourg

Au départ de Gruyères vous aurez les yeux rivés sur l'imposant Moléson. Tout en cheminant vers ce sommet, le village de Gruyères restera présent dans votre dos jusqu'au Plan Francey, Vous quitterez provisoirement le Sentier n°3, l'Alpenpanorama Weg, pour gravir le Moléson, point culminant de ce trek. De retour sur le sentier n°3, au Villard Dessus, vous rejoindrez les Paccots par une descente en forêt.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Distance 10.99km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -373m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canton de Vaud

Belle promenade à travers les vignobles de Lavaux, à la decouverte des differentes appellations. Jolis point de vue sur le lac et les Alpes.

La dégustation des vins du cru peut être faite tout au long de la randonnée.

N.B. Contrairement à ce qui est indiqué automatiquement sur la fiche-randonnée, les Terrasses de Lavaux se situent dans le canton de Vaud et non celui du Valais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.