Au bord du Léman d'un Saint-Gingolph à l'autre

Sur la rive Sud du Lac Léman, deux communes mitoyennes portent le nom de Saint-Gingolph, l'une est en Suisse, l'autre est en France. Cette courte promenade passe de l'une à l'autre, tout d'abord le long du lac puis dans les rues en hauteur. De très beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°859154
Une randonnée Saint-Gingolph créée le vendredi 03 novembre 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 417m
Point bas Point bas : 374m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Gingolph (74500)
Départ Départ : N 46.392527° / E 6.794886°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Monument aux morts de Saint-Gingolph (France) La Morge Pont d'en Haut Chapelle de Saint-Gingolph (Suisse)

Description de la randonnée

Départ de l'extrémité Ouest du Quai André Chevallay, à l'entrée de Saint-Gingolph quand on vient d'Évian-les-Bains par la D1005 (direction du bord de lac). Se garer sur le parking au début du quai, peu après le feu tricolore sur la D1005.

(D/A) Partir à l'Est et se diriger en descente vers le lac. Suivre le quai tout droit, soit sur la bande piétonne sur son côté gauche, soit plus à gauche encore, sur une pelouse située entre le quai et le lac. À la hauteur de la salle des fêtes, continuer sur une large allée gravillonnée en bordure de lac. Dépasser une stèle à la mémoire de Jean Moulin et aboutir au point de départ historique du GR®5.

(1) Virer alors à droite en direction de Nice (indiquée à 620km tout de même...). Après quelques mètres, tourner à gauche, emprunter une passerelle sur la rivière Morge et passer en territoire helvétique. Continuer droit devant, passer un large portail et longer un restaurant à main gauche. Retrouver le bord du lac et atteindre l'embarcadère de Saint-Gingolph.

(2) Poursuivre vers l'Est, laisser la Rue du Port qui remonte sur la droite et longer le petit port. Prolonger ensuite sur une petite plage de sable. À l'angle du bâtiment du Sauvetage, monter un escalier sur la droite. En haut, prendre à droite un chemin gravillonné qui remonte jusqu'à la route principale. Traverser la route au passage piétons puis obliquer à gauche en montant dans la Rue du Tonkin. Franchir la voie ferrée au passage à niveau et repiquer à droite pour atteindre la gare CFF de Saint-Gingolph.

(3) Continuer le long du parking, laisser une fontaine à main droite, prendre à droite la Rue de la Chapelle et déboucher Place de la Croix Blanche. Passer au pied de ladite chapelle et continuer dans la rue en impasse (Chemin des Gabelous). Emprunter le vénérable Pont d'en Haut sur la Morge et passer à nouveau la frontière. Tourner alors à droite et tout de suite à gauche pour longer l'église à main droite.

À l'angle, tourner à gauche et remonter la Rue de l'Église. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue du 23 juillet 1994. Passer devant le monument des fusillés puis le long du cimetière. Au croisement en T, virer à droite et entamer la descente.

Laisser un immeuble à main gauche, descendre la Rue de l'Étang en lacets et passer sous le pont de la voie ferrée désaffectée. Au feu tricolore, traverser la route D1005 et effectuer un gauche-droite pour retrouver le parking du Quai André Chevallay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 385m - Quai André Chevallay - Parking
1 : km 0.82 - alt. 375m - Point de départ historique du GR5
2 : km 0.97 - alt. 374m - Embarcadère de Saint-Gingolph - Lac Léman
3 : km 1.34 - alt. 393m - Gare de Saint-Gingolph
D/A : km 2.6 - alt. 385m - Quai André Chevallay - Parking

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade sur des voies bitumées.

Bars-restaurants à proximité de l'embarcadère de Saint-Gingolph (2), commerces en centre-ville. En général, il est possible de payer en Euros ou en Francs Suisses.

Bien que les contrôles à la frontière soient rares sur les deux ponts piétonniers empruntés au-dessus de la Morge, penser à se munir de papiers d'identité à jour.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Autres points de départ possibles :
- Parking situé entre la Rue de l'Église et le Route de Novel (France).
- Gare de Saint-Gingolph (Suisse) (3) : un petit parking avec disque, un plus grand parking avec horodateur. Il est évidemment possible d'y arriver en train depuis la Suisse (pas de liaison ferroviaire avec la France).
- Embarcadère de Saint-Gingolph (Suisse) (2) : uniquement pour les personnes qui arrivent en bateau, pour une escale sur le tour du Haut Lac. Pour les horaires de bateau, voir le site de la Compagnie Générale de Navigation.

Randonnée effectuée par l'auteur le 4 novembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Nombreux points de vue sur le Léman, sa rive Suisse et les sommets des Alpes Vaudoises, tout le long du Quai André Chevallay, à l'embarcadère (2) et au port, et depuis la Rue du 23 juillet 1944.
- Nombreux panneaux d'information tout le long de l'itinéraire.
- Stèle en mémoire de Jean Moulin au bout du Quai André Chevallay.
- Point de départ historique du GR®5 (1). Panneau d'information ; panneau directionnel pour Nice à 620km...
- Stèle en hommage à 4 membres d'équipage ayant péri dans le naufrage d'un bateau de transports de matériaux en mars 1963, entre l'embarcadère et le petit port.
- Chapelle de Saint-Gingolph (Suisse), Place de la Croix Blanche. Ancienne chapelle du château (aujourd'hui disparu) érigée au XVIIe siècle.
- Pont d'en Haut sur la Morge et petits postes de contrôle. Ce fut longtemps l'unique voie de passage entre la Savoie et la Suisse sur ce secteur de la rive du Léman.
- Église de Saint-Gingolph (France), érigée au XVIIIe siècle.
- Monument des fusillés : le 23 juillet 1944, en représailles à une attaque de maquisards, six otages furent fusillés et le village de Saint-Gingolph (France) fut incendié. Les habitants ont pu se réfugier chez leurs voisins de Saint-Gingolph (Suisse).

Éléments d'histoire :

Le village de Saint-Gingolph fut fondé au VIIIe siècle. Son nom fait référence à Saint-Gangolf d'Avallon (mort en 760), actuellement considéré comme le patron des maris trompés... Au XVIe siècle, le Chablais est occupé par les Valaisans. En 1569, le traité de Thonon fixa la frontière entre le Valais et le Duché de Savoie sur le cours de la rivière Morge : c'est ainsi que le village de Saint-Gingolph fut coupé en deux, situation qui perdure aujourd'hui. Source : Wikipedia.

La présence d'une Rue du Tonkin à proximité de la gare côté Suisse fait référence à la ligne de chemin de fer dite "du Tonkin" qui reliait Evian-les-Bains en France (département de la Haute-Savoie) à Saint-Maurice en Suisse (Canton du Valais). L’origine de son nom vient probablement du fait que les ingénieurs qui l’ont conçue avaient auparavant réalisée la ligne du Tonkin au Nord du Vietnam quand ce pays était une colonie française, et qu’ils auraient retrouvé là des conditions géologiques similaires.
- En Suisse, le tronçon reliant la frontière (à Saint-Gingolph) a été inauguré en 1878 et il est toujours en service aujourd’hui.
- En France, le tronçon de 18km reliant Evian-les-Bains à Saint-Gingolph a été inauguré en 1886, fermé aux voyageurs en 1936 et fermé au fret de marchandises en 1988. Jusqu’en 1998, un train touristique saisonnier a circulé sur ce tronçon et jusqu’au Bouveret (embouchure du Rhône dans le Lac léman). Depuis cette date, ce tronçon est totalement désaffecté et la végétation s’y réimplante (le promeneur pourra aisément le constater à proximité de l'église de Saint-Gingolph et en bas de la Rue des Étangs).

Autres randonnées dans le secteur

Grande Traversée des Alpes: de Saint Gingolph à Bourg Saint Maurice
Distance 128.98km Dénivelé positif +8290m Dénivelé négatif -7794m Durée 7 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.

Saint Gingolph - La Chapelle d'Abondance
Distance 16.1km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -1217m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Etape des rives du lac Léman au Val d'Abondance. Franchir les montagnes du Chablais par une longue grimpette de 1850m en traversant les alpages pour passer le Col de Bise puis redescendre à la station de ski de la Chapelle d'Abondance. Cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur le plus grand lac d'Europe et sur le sommet des Cornettes de Bise.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La Dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Il passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours
Distance 6.27km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -403m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

Pic de Borée à partir de Novel
Distance 9.02km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -757m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Sud propose un cheminement dans un cadre naturel de toute beauté. Il permet en outre d'éviter de crapahuter au milieu des remontées mécaniques de la station de ski de Thollon (versant Nord, plus fréquenté).

Lac et Pas de Lovenex
Distance 7.9km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -767m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Niché dans un cadre sauvage, le Lac de Lovenex constitue le but de cette randonnée franco-suisse. On passe d'abord au Pas de Lovenex, afin de bénéficier d'une vue unique sur ce petit lac qui apparaît comme suspendu au-dessus du Lac Léman visible à l'arrière-plan.

Pic de Blanchard par les Chalets de Corniens
Distance 12.98km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -651m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée à moyenne altitude, sur un parcours souvent ombragé. Un sommet fleuri, qui offre un superbe panorama sur le Lac Léman et les sommets aux alentours. En cours de route, de beaux points de vue sur le lac.

L'embouchure du Rhône dans le Léman
Distance 5.52km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Valais - Canton du Valais

Une courte promenade le long du Rhône, jusqu'à son embouchure dans le Léman. Après un départ en secteur urbanisé, on parcourt une zone boisée humide avec, toujours en arrière-plan, les sommets des Alpes Vaudoises, des Diablerets, du Chablais ou des Dents du Midi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.