Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .
Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche. La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables. Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond. Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral. Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.
En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).
Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.
Boucle au départ de Goumois pour une randonnée courte mais intense, principalement en forêt. Regardez, en traversant le pont, le Rocher du Singe à main gauche, incroyable. Montée "Chez le Bolé" par un sentier difficile (mais pas dangereux), chaînes et échelles seront au rendez-vous ! Retour par Muriaux, par de beaux sentiers et de belles descentes bien pentues !
Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.
Au cours de cette troisième étape, vous traverserez la ville historique de Porrentruy. Dès la sortie de la ville, le cheminement se fait en lisière de bois avant d'entamer la montée au chalet des Chainions (Chalet des Amis de la Nature). Ensuite, l'itinéraire se poursuit sur une crête avant de descendre vers le hameau de Seleute. À l'approche de Saint-Ursanne, vous pourrez admirer le Clos du Doubs et ses massifs rocheux. Vous entrerez dans ville historique de Saint-Ursanne par la Porte Saint-Paul.
À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.
À la découverte de Seleute, petit village situé en plein Jura suisse, sur une petite route qui dessert des petits hameaux et fermes sur les hauteurs de Saint-Ursanne, avec de beaux points de vue.
Balade ombragée au calme avec deux longueurs/dénivelés disponibles autour de Glay/ Dannemarie.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté. C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages. Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages. Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.
Cette randonnée débute dans la magnifique cité médiévale de Sainte-Ursanne sur les rives du Doubs. Je vous propose de marcher dans la région du Clos du Doubs, au coeur du Jura Suisse. Nous irons d'abord sur les hauteurs, dans les villages de Montenol et Epauvillers. Les panoramas y sont de toute beauté. Vous descendrez progressivement vers le Doubs qui glisse entre pâturages et forêts. Le bruit de l'eau, les clochettes des vaches qui tintinnabulent, les parfums vous transporteront ailleurs...
Belle randonnée dans le Lomont et vue sur les paysages du Haut-Doubs une fois au sommet.
Au départ d'un parking gratuit situé à proximité du village, vous découvrirez la ville de Saint-Ursanne, ses berges du Doubs ainsi que ses hauteurs.
Au cours de cette quatrième étape, vous cheminerez au bord du Doubs jusqu’à Tariche. Vous traverserez le Doubs à bord d'une barque en libre service. Ensuite vous suivrez une crête dominant la vallée de Delémont et le Doubs. Vous emprunterez la très agréable Combe du Bé pour arriver à Glovelier.
Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.
Sympathique randonnée au départ d'Abbévillers près de la frontière suisse, à 20 km au Sud-Est de Montbéliard et à 30 km de Belfort. Vous profiterez de beaux paysages de campagne et de forêts et de très belles vues sur le Jura suisse. Au milieu, vous pourrez admirer la source de la Doue qui est une résurgence en bas d'une falaise. Le site est très bien aménagé avec son moulin en cours de rénovation et de nombreux panneaux descriptifs. À la fin, vous pourrez admirer les bornes frontières.
Partie du Circuit des Bornes entre Blamont Pierrefontaine-lès-Blamont et Villars-lès-Blamont, passage par des éléments de patrimoine, nombreuses fontaines en eau, grotte de Tante Airie, batteries de tir près du fort du Lomont puis en longeant la frontière franco-suisse et ses bornes frontières et la source de la Creuse et son lavoir. Vue possible sur le Chasseral, les Alpes bernoises en cas de beau temps,
Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse. Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.
Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres. Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.
Belle randonnée à 30 km de Belfort, 10 km de Delle et 20 km de Montbéliard. Croix est un petit village au Sud du Territoire de Belfort à la limite de la Suisse et du Doubs. Vous pourrez y découvrir de trés jolis puits à balancier ainsi qu'un château d'eau insolite en forme de croix. Très sympathique balade avec de beaux paysages de campagne et de forêts. Le circuit est balisé avec un Anneau Vert
Sympathique randonnée à la frontière franco-suisse au départ de Villars-le-Sec à coté de Delle et à 30km au Sud-Est de Belfort. L'accès est très facile par la voie rapide 1019.
Vous profiterez de paysages de campagne cultivée et de forêts avec de beaux points de vue sur Saint-Dizier-l'Evêque, les Vosges et le plateau suisse. Vous découvrirez une curiosité naturelle, "les Pas du Diable", et de nombreuses bornes frontières gravées avec l'ours de Berne et la fleur de lys. Elle est balisée.
Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. C'est la 2ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages, de superbes villages. Le circuit peut aussi se faire par petits morceaux.
Sympathique balade du côté Ouest du village de Saint-Dizier-l'Évêque. Elle court essentiellement en forêt mais la dernière partie, dégagée, permettra de jouir d’un superbe panorama. Par temps clair, on pourra voir les Vosges, le massif de la Forêt Noire et les contreforts du Jura Suisse.
Très jolie randonnée qui permet de découvrir ce petit village avec une superbe église et une belle vigne. Le passé historique est bien mis en valeur avec de nombreux panneaux : dans l'église, Au pas du Diable et à la petite chapelle. Le circuit est balisé avec un Anneau Jaune.
Très sympatique randonnée où alternent les paysages de forêt et de campagne. Jolie vue sur le Jura suisse et sur les Vosges du Sud. Les sentiers que vous allez emprunter sont chargés d’histoire. En effet vous emprunterez les chemins où les passeurs accompagnaient les fugitifs durant la seconde guerre mondiale. Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.
Superbe randonnée au Sud du Territoire de Belfort sur les contreforts du Jura. Vue exceptionnelle sur le Bas Pays de Montbéliard et sur la chaîne des Vosges du Sud. En outre vous découvrirez le sympathique village de Montbouton à 25 km de Belfort et 7 km d'Audincourt. Cette randonnée est balisée.
Chez les Damas, "village aux 600 maires", on est toujours accueilli avec un sourire et un bonjour. Ils nous proposent une petite randonnée sympathique, à travers les rues du village, à la découverte de leurs fontaines, de leur site naturel classé et d'un large panorama sur le village, le Pays de Montbéliard et les Vosges.
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.
Cette petite randonnée d'1h30 vous fera découvrir La Damassine de Vandoncourt. Une superbe vue sur les Vosges, le Salbert vers Belfort, les éoliennes du Lomont. On suit souvent des chemins balisés.
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.
De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort. Attention, un éboulement détruisant une des échelles s'est produit le 21 juin 2023 suite à un orage. L’accès est impossible pour plusieurs mois. Bien se renseigner avant le départ.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :