Bienvenue à Villars-le-Sec sur le plateau franco-suisse de l’Ajoie

Une randonnée Villars-le-Sec créée le samedi 05 janvier 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : jeudi 18 avril 2019

Sympathique randonnée à la frontière franco-suisse au départ de Villars-le-Sec à coté de Delle et à 30km au Sud-Est de Belfort. L'accès est très facile par la voie rapide 1019.

Vous profiterez de paysages de campagne cultivée et de forêts avec de beaux points de vue sur Saint-Dizier-l'Evêque, les Vosges et le plateau suisse. Vous découvrirez une curiosité naturelle, "les Pas du Diable", et de nombreuses bornes frontières gravées avec l'ours de Berne et la fleur de lys.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 143m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 620m
Point bas Point bas : 512m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villars-le-Sec (90100)
Départ Départ : N 47.456376° / E 6.989858°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT
Téléchargez : -
Vue sur Saint-Dizier-l'Eveque La pierre du Diable Eglise de Villars-le-Sec Ecole de Villars-le-Sec

Description de la randonnée

Départ au parking de la place de l’École en face de l'église. Adresse : Impasse Rimbot, 90100 Villars-le-Sec

La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge. Sur le territoire suisse le balisage est effectué avec le pictogramme du randonneur, le balisage Anneau Rouge n’apparaît qu'aux changements de direction.

(D/A) Depuis le parking, prendre à droite devant l'école et longer la rue principale sur 200 m.

(1) Au 1er croisement, tourner à gauche et prendre la Rue du Maira. À la première intersection en Y, emprunter le chemin de droite, passer devant une croix, puis laisser la voie de droite et longer une exploitation agricole.

(2) À la borne frontière, continuer tout droit, entrer sur le territoire suisse et longer les bornes. Juste après l'aire de pique-nique, tourner à droite et 150m plus loin, arriver à un carrefour avec une pancarte pédestre.

(3) Aller à gauche dans la direction de Bure Le Maira. Juste avant la voie rapide, bifurquer sur le sentier à droite, descendre légèrement et passer sous le viaduc. Remonter les lacets et tourner à droite en haut, direction Nord-Est jusqu'au coude puis Sud pour trouver un carrefour.

(4) Tourner à gauche au carrefour et continuer dans la forêt.

(5) Au carrefour suivant, suivre la pancarte "Le Maira". Laisser un chemin à gauche, continuer vers le Nord, et prendre le suivant à gauche. Dans cette portion le balisage aide bien. À la sortie de la forêt, à la croix, prendre à droite.

(6) Arriver au village du Maira. Tourner à gauche, passer devant la chapelle et emprunter le premier chemin à droite. Voir les panneaux descriptifs sur la biodiversité. Au bosquet, suivre le balisage qui indique le chemin de droite puis celui de gauche. Traverser une forêt verdoyant et arriver à la borne frontière.

(7) Tourner à droite et longer la frontière. Regarder attentivement chacune des sept bornes pour distinguer l'ours et la fleur de lys.

(8) À la dernière borne, tourner à gauche. 300m plus loin, laisser le chemin de droite et continuer tout droit jusqu'à la route.

(9) Arrivé à la D50, admirer les Pas du Diable. Longer la route à droite sur 300m. Passer derrière le rail de sécurité, puis quitter la route à gauche poursuivre le sentier du "Rond Bois".

(10) À la sortie du bois, observer un point de vue magnifique sur Saint-Dizier-l’Evêque et la chaîne des Vosges. Continuer tout droit. Laisser un chemin à gauche, un à droite puis un autre à gauche. Le balisage aide bien. Le chemin quitte la forêt puis traverse les champs. Au sommet (cote 621), tourner à gauche vers l'Est. Admirer la vue magnifique sur la Suisse (Bure) et le Jura suisse. Arriver à une ferme avec une très grande surface de panneaux solaires.

(11) À la D50, tourner à gauche et rejoindre Villars-le-Sec. Longer la Rue Principale, passer au carrefour du point (1) et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 558m - Place de l'école Villars-le-Sec
1 : km 0.22 - alt. 552m - Carrefour Rue Principale Rue de Maira
2 : km 0.68 - alt. 550m - Borne frontière entrée en Suisse
3 : km 1.37 - alt. 526m - Pancarte vers Bure
4 : km 2.16 - alt. 520m - Carrefour près de Bure
5 : km 2.42 - alt. 518m - Pancarte Bure Le Maira Boncourt Buix
6 : km 3.8 - alt. 512m - Le Maira
7 : km 4.7 - alt. 554m - Borne frontière
8 : km 5.38 - alt. 519m - Dernière borne frontière entrée France
9 : km 6.3 - alt. 562m - Les Pas du Diable
10 : km 7 - alt. 580m - Belle vue sur Saint-Dizier-l'Evêque
11 : km 9.4 - alt. 594m - D50 près de Villars-le-Sec
D/A : km 10.61 - alt. 558m - Place de l'école Villars-le-Sec

Informations pratiques

Au cours de cette randonnée vous passerez en Suisse. Pensez à emporter vos documents d'identité.

La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge. Sur le territoire suisse, le balisage est effectué avec le pictogramme du randonneur, le balisage Anneau Rouge n’apparaît qu'aux changements de direction.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90, à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le plateau de l'Ajoie.

L'Ajoie, aussi appelée Pays de Porrentruy, (Aîdjoûe ou Aîdjô en patois jurassien, Elsgau en allemand) est une région du Nord-Ouest de la Suisse, située dans le canton du Jura. Le terme d'Ajoie désignerait primitivement le bassin de l'Allaine. Il s'applique ensuite à la région de Porrentruy soumise à la juridiction temporelle de l'évêque de Bâle. Sous l'administration bernoise, l'Ajoie fait partie du bailliage (1815), puis district de Porrentruy (1831) qui comprend également la plus grande partie du Clos du Doubs, autrefois rattaché à la prévôté de Saint-Ursanne.
Source Wikipédia :

Villars-le-Sec.
Situé à 6 km de Beaucourt et à 8 km de Delle, en limite de la frontière franco-suisse, Villars-le-Sec tire son nom du latin villa, maison, campagne, ferme. Le village porte bien son nom, l’eau étant rare sur ce plateau calcaire, premiers contreforts du Jura, situé à 550 m d’altitude.
Ce village calme et paisible reste le village le plus éloigné de toutes les mers !
Le village se forme au cours du IXe siècle comme dépendance de la dotation de l’abbaye de Murbach. Villars-le-Sec fait partie de la paroisse de Saint Dizier l’Évêque jusqu’en 1698 et relève du baillage et de la seigneurie de Delle (aux Mazarin). En 1803, le village abritait 140 habitants.
En 1829, est construite l’église dédiée à la Nativité de la Vierge et le village devient une paroisse indépendante. La construction du clocher et l’agrandissement de l’église ont été réalisés en 1867.

École : l'édifice construit en 1873, abritait alors la maison commune et l’école. On peut d’ailleurs lire «maison communale Joseph Vienez Maire 1873». Ce bâtiment est occupé aujourd’hui par un appartement et l’école maternelle.

Les Pas du Diable : cet endroit est situé dans la forêt à quelques centaines de mètres de l’entrée du village. Une large plaque de roche affleure. Des empreintes de pas peuvent y être devinées. La légende raconte que ce sont ceux de Desiderius, futur Saint-Dizier, et ceux du diable contre lequel le saint se serait battu, et aurait gagné la bataille. La croix est plantée à proximité pour rappeler au passant que le lieu est sacré.
Autrefois, le pèlerin avait coutume de prélever sur cette croix un copeau qui lui portait bonheur pour le reste du voyage.

Les bornes frontières
Le long de la frontière franco-suisse, vous pourrez découvrir de nombreuses bornes parfois frappées de l’emblème de la fleur de lys, symbole de la royauté et de l'ours de Berne.

Energie solaire.
À Villars-Le-Sec, 946 MWh d'énergie renouvelable sont produits par an alors que la demande totale à l'échelle de la ville, estimée par EDF à Villars-Le-Sec, est de 724 MWh.
Source ERDF :

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 18 avril 2019 à 21:14

Bonjour

@chevalley@wanadoo

J'en ai tenu compte et j'ai modifié le descriptif.

Merci

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 21:10

Merci pour ce commentaire trés constructif.
J'en ai tenu compte et j'ai modifié le descriptif.

En effet cette randonnée est superbe.


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 11:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade à la frontière suisse, chemins très bien entretenus
Seul petit bémol : ne pas prendre le direction de Bure mais de "Le Maira" tout simplement!
Cette rando est à la portée de tout le monde

Autres randonnées dans le secteur

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

Autour de Bermont (Territoire de Belfort)
Distance 8.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bermont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée depuis Bermont (parking de la place centrale) ou Dorans (Maison du temps libre).
En voiture, autoroute sortie n°11 direction Delle puis direction Belfort par R437 et ensuite Bermont.

La Damassine
Distance 5.17km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dasle - 25 - Doubs

Cette petite randonnée d'1h30 vous fera découvrir La Damassine de Vandoncourt. Une superbe vue sur les Vosges, le Salbert vers Belfort, les éoliennes du Lomont. On suit souvent des chemins balisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.