La source de la Doue

Balade ombragée au calme avec deux longueurs/dénivelés disponibles autour de Glay/ Dannemarie.

Une randonnée Glay créée le dimanche 23 juin 2019 par luckyri. MAJ : vendredi 12 juillet 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Glay (25310)

Se garer facilement sur le parking de la source de la Doue, l'itinéraire est fléché depuis Glay.

(D/A) Prendre le chemin ombragé qui longe la forêt et les prairies et rejoindre rapidement le carrefour du GR®5.

(1) L'emprunter en face, longer la lisière de la forêt et traverser le ruisseau sur un petit pont pour atteindre le carrefour du sentier de la Doue.

(2) Prendre le sentier à droite pour accéder à cette source.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Obliquer à droite sur le GR®. Longer à nouveau le ruisseau,puis s'en écarter pour accéder à un carrefour dans une clairière à l'aplomb du Coteau derrière.

(4) Tourner à droite, longer à nouveau à peu de distance la lisière de la forêt pour rejoindre un carrefour en Y.

(5) Prendre le chemin qui descend sur la droite et rejoindre une petite route goudronnée déserte.

(6) L'emprunter à droite et la conserver. Accéder à un carrefour au niveau d'une station de pompage.

(7) Prendre ici le chemin de gauche, attention : il est partiellement caché. Cheminer sur ce sentier principal en ignorant tous les départs à gauche ou à droite. Rejoindre après une grande boucle à gauche le hameau de la Queudrotte. Retrouver ici le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(8) L'emprunter à droite, le quitter à droite quelques centaines de mètres après avoir longé le lotissement, le retrouver plus loin.

(9) Le reprendre pour accéder très rapidement aux bornes frontières 375 et 378.

(10) Passer la borne frontière 378. Poursuivre sur la frontière par le GRP®. Laisser sur la droite le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(11) À la borne frontière 406, quitter la frontière pour partir à droite par la route qui mène à l'entrée de Dannemarie.

(12) S'engager à droite dans la D247 avec prudence en direction de Glay. Parvenir au pont enjambant la Doue.

(13) Ne pas le franchir mais obliquer à droite, longer la Doue, puis la franchir pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la Doue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 418m - Parking de la Doue
12 : km 14.41 - alt. 473m - Dannemarie
13 : km 15.77 - alt. 409m - Carrefour du pont sur la Doue
D/A : km 17.06 - alt. 418m - Parking de la Doue

La randonnée est ombragée en grande majorité. Comme beaucoup d'endroits dans la région, la présence de tiques n'est pas une légende, contrôlez vos jambes de temps en temp, et prenez avec vous une pince tire-tique, c'est très pratique et bon marché et il vaut mieux prévenir que guérir.

En comptant la pause repas et avec une vitesse moyenne de 4.5 km/h, il nous a fallu un tout petit peu plus de 4h.
Il n'y a pas de grosses difficultés en dehors d'une montée assez pentue sur une centaine de mètres avec un fort pourcentage.

Attention, les sentiers peuvent être très glissants (pierres, boue), prévoyez des chaussures adaptées à la randonnée.
Le sentier peut se faire à VTT mais il faudra porter le vélo sur certains passages et la difficulté est plus importante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

(Entre 8 et 10) Repérez les panneaux installés par les randonneurs d 'Hérimoncourt qui font un super boulot de signalisation, merci à eux.

Les Grottes de Réclère (Jura Suisse)
Distance 15.31km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -388m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvant - Canton du Jura

Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.

La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont
Distance 5.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Blamont - 25 - Doubs

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

Les Puits à balancier au départ de Croix
Distance 6.68km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Croix (Territoire de Belfort) - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée à 30 km de Belfort, 10 km de Delle et 20 km de Montbéliard. Croix est un petit village au Sud du Territoire de Belfort à la limite de la Suisse et du Doubs. Vous pourrez y découvrir de trés jolis puits à balancier ainsi qu'un château d'eau insolite en forme de croix. Très sympathique balade avec de beaux paysages de campagne et de forêts.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

La vallée du Doubs
Distance 20.98km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -657m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaufrey - 25 - Doubs

Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Chez les Damas, de la Damassine au Pont Sarrazin
Distance 4.84km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vandoncourt - 25 - Doubs

Chez les Damas, "village aux 600 maires", on est toujours accueilli avec un sourire et un bonjour.
Ils nous proposent une petite randonnée sympathique, à travers les rues du village, à la découverte de leurs fontaines, de leur site naturel classé et d'un large panorama sur le village, le Pays de Montbéliard et les Vosges.

Balade des points de vue à Montbouton
Distance 6km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montbouton - 90 - Territoire de Belfort

Superbe randonnée au Sud du Territoire de Belfort sur les contreforts du Jura. Vue exceptionnelle sur le Bas Pays de Montbéliard et sur la chaîne des Vosges du Sud. En outre vous découvrirez le sympathique village de Montbouton à 25 km de Belfort et 7 km d'Audincourt.