La cabane du Poil de Chien au départ de Pierrefontaine-lès-Blamont

Belle randonnée dans le Lomont et vue sur les paysages du Haut-Doubs une fois au sommet.

Une randonnée Pierrefontaine-lès-Blamont créée le mardi 27 avril 2021 par christianchauvirey. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pierrefontaine-lès-Blamont (25310)
Départ Départ : N 47.368948° / E 6.852005°
Carte Carte IGN : : Ref. 3622OT, 3623OT - Version mobile (cliquer-ici)
Passage du Creux serré

Accès au départ : 1 km après la sortie de Pierrefontaine, direction la Suisse, prendre le chemin à droite à hauteur de panneaux de randonnée Jaunes. Suivre ce chemin sur environ 200 m, jusqu'à une fourche. Garer le véhicule en bordure de pâture à gauche.

(D/A) Prendre le chemin balisé en Jaune et Bleu. La randonnée commence par une montée relativement longue (environ 2 km) mais plaisante.

(1) Après avoir suivi le balisage Jaune et Bleu, au sommet, aller tout droit puis virer deux fois à droite pour contourner le site de la batterie des Roches.

(1) Repartir direction Est en suivant GR® 5.

(2) Ignorer le chemin de droite qui sera emprunté au retour et continuer tout droit.

(3) Passer le Creux Serré (délicat par temps de pluie) et poursuivre dans la même direction jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(4) Prendre à droite sur la route goudronnée.

(5) Au niveau de Villa des Roses, obliquer sur la gauche. Poursuivre jusqu'à la cabane du Poil de Chien.

(6) Faire demi-tour jusqu'au croisement de Villa des Roses.

(5) Reprendre la route bitumée à gauche et suivre balisage Jaune et Bleu.

(7) S'engager dans le passage à droite pour accéder à la pâture et remonter sur la crête.

(2) Virer à gauche et suivre le chemin inverse de celui pris à l'aller.

(1) Obliquer sur la droite en suivant le balisage Jaune et Bleu et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 592m - Fourche, stationnement en bordure de pâture
6 : km 4.21 - alt. 774m - Cabane du Poil de Chien
7 : km 5.98 - alt. 760m - Bifurcation à droite dans la pâture
D/A : km 8.22 - alt. 592m - Fourche, stationnement en bordure de pâture

Le passage du Creux Serré est délicat (pente et pierres), notamment par temps de pluie mais joli site.
Au retour, le chemin est le même qu'à l'aller à partir du (2) (balisage Jaune et Bleu).

Merci à la randonnée hérimoncourtoise pour son balisage Jaune et Bleu très visible sur une grande partie du circuit.

À la batterie des Roches (1), prendre le chemin presque en face de celui de la montée et faire le tour du site dans le sens des aiguilles d'une montre. Au passage, vue superbe sur les paysages du Haut-Doubs et le Chasseral au point de vue de la Roche Jella.

Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard
Distance 54.61km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -1085m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-lès-Blamont - 25 - Doubs

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien
conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.

Villars les Blamont - Route de Croix. Sentier des Bornes de Montbéliard
Distance 18.68km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -518m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-lès-Blamont - 25 - Doubs

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.

La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont
Distance 5.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Blamont - 25 - Doubs

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Les Grottes de Réclère (Jura Suisse)
Distance 15.31km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -388m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvant - Canton du Jura

Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.

La grotte du Bisontin
Distance 6.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamesol - 25 - Doubs

Petite randonnée, réalisable en famille même si le dénivelé peut faire peur aux plus petits (plus de 6 ans au moins), appréciable les jours de plein soleil car l'itinéraire est très ombragé.
Prévoir de bonnes chaussures car l'itinéraire est aussi très caillouteux

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !