Visite de Saint-Ursanne

Au départ d'un parking gratuit situé à proximité du village, vous découvrirez la ville de Saint-Ursanne, ses berges du Doubs ainsi que ses hauteurs.

Fiche technique
n°7279859
Une randonnée Saint-Ursanne créée le vendredi 02 avril 2021 par Mickanside. MAJ : mardi 20 avril 2021
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 3.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 516m
Point bas Point bas : 435m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Ursanne
Départ Départ : N 47.365317° / E 7.167068°
Téléchargez : -
Berges et cascades du Doubs Voie ferrée au-dessus de Saint-Ursanne Grotte avec table de pique-nique Vue à l'Est de Saint-Ursanne

Description de la randonnée

Parking près de la Maison du Tourisme, au bord du Doubs.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la route et prendre celle-ci par la gauche pour vous diriger vers le rond-point.
Arrivé à ce dernier, emprunter le pont à gauche en traversant la route.
Une fois le Doubs traversé, tourner dans le le premier petit chemin à droite, descendant vers un parking de terre. Continuer tout droit en longeant le Doubs.

Un peu plus loin, à l'embranchement de deux chemins (non présents sur la carte) au niveau du moulin à eau, prendre à gauche et continuer à longer la rivière.
Aller tout droit jusqu'à rejoindre une petite rue bordée de maisons symétriques, le Clos de la Gindrée. Au bout de cette rue, prendre à droite.

(1) À votre droite se trouve le pont Saint-Jean. Le franchir et entrer dans la vieille ville. Faire quelques pas pour vous retrouver face à la grande collégiale.
Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour pénétrer dans le cloitre de la collégiale. Après l'avoir parcouru, repartir par où vous êtes arrivé.
Une fois devant la collégiale, continuer tout droit en la longeant, puis prendre la première à droite pour trouver l'entrée du monument.

(2) Vous pouvez visiter la collégiale. À la sortie de celle-ci, prendre à gauche puis à droite. Passer la porte de sortie de la vieille ville, puis prendre à droite sur la Rue de la Cousterie.
Après avoir marché une bonne centaine de mètres, prendre le petit sentier à droite vous menant vers des escaliers qu'il faut alors monter.

(3) Vous êtes arrivé à l'Ermitage. Après avoir exploré ce lieu, reprendre le chemin en passant par une grille à flanc de falaise. Commence alors un sentier sur lequel vous pourrez lire la légende de Saint-Ursanne grâce aux plaques informatives disséminées sur le parcours.
Ne pas emprunter les sentiers vous invitant à descendre à la ville.

Passer devant la grotte et continuer à monter jusqu'au prochain croisement de sentiers. Prendre à droite pour entamer la descente.
Aller tout droit jusqu'à rejoindre la Route de la Gare qu'il faut emprunter dans la même direction, en remontant.

(4) Passer à côté de la gare. Un peu plus loin, la route tourne vers la gauche. Chercher alors un petit sentier bifurquant à droite et qui amorce une descente sous le viaduc de la voie ferrée. Y aller.
En bas des escaliers, prendre à droite sur le trottoir de la Route des Rangiers.
Au rond-point, passer à gauche (en faisant le tour car pas de passage piéton direct) et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m - Parking Maison du Tourisme - Doubs (rivière)
1 : km 1.13 - alt. 438m - Pont Saint-Jean de Saint-Ursanne
2 : km 1.51 - alt. 444m - Collégiale Saint-Ursanne (Saint-Ursanne)
3 : km 1.86 - alt. 469m - Ermitage et Chapelle de Saint-Ursanne
4 : km 3.05 - alt. 509m - Gare de Saint-Ursanne
D/A : km 3.78 - alt. 438m - Parking Maison du Tourisme

Informations pratiques

🚂 Départ depuis la gare de Saint-Ursanne : la boucle est la même ! Il vous suffit de partir de (4) et d'aller tout droit au rond-point présent quelques centaines de mètres après votre départ.

Randonnée ne nécessitant pas d'équipement particulier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2). Prévoir un petit quart-d'heure pour visiter la Collégiale Saint-Ursanne
La Vieille Ville offre également de quoi flâner et se restaurer ! Pourquoi pas également savourer une glace à la fraicheur de la fontaine du centre du village...
De beaux points de vue sont accessibles entre (3) et (4).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle dans le Clos du Doubs
Distance 21km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -686m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ursanne - Canton du Jura

Cette randonnée débute dans la magnifique cité médiévale de Sainte-Ursanne sur les rives du Doubs. Je vous propose de marcher dans la région du Clos du Doubs, au coeur du Jura Suisse. Nous irons d'abord sur les hauteurs, dans les villages de Montenol et Epauvillers. Les panoramas y sont de toute beauté. Vous descendrez progressivement vers le Doubs qui glisse entre pâturages et forêts. Le bruit de l'eau, les clochettes des vaches qui tintinnabulent, les parfums vous transporteront ailleurs...

Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne
Distance 16.55km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -669m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmelon - Canton du Jura

Belle balade dans le canton du Jura depuis la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs. Le chemin domine d'abord, depuis le Mont Russelin, la vallée de la Sorne avant de plonger dans le Clos du Doubs. Vous longerez le Doubs paisible jusqu'à la cité médiévale de Saint-Ursanne avant de remonter dans les pâturages vers La Caquerelle. C'est une balade très agréable entre forêts, pâturages, cours d'eau et collines offrant de beaux points de vue.

Boucle de Bourrignon par le Col des Rangiers
Distance 14.89km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -699m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourrignon - Canton du Jura

Belle balade dans le canton du Jura depuis le charmant village de Bourrignon en passant par les fermes d'altitude, la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le Clos du Doubs, le Col des Rangiers et les Ourdons. Autant de lieux qui offrent de larges espaces ouverts avec des panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Très agréable à toute saison.

Circuit du Sundgau : Lucelle
Distance 9.16km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

La promenade débute sur le site de l’Abbaye de Lucelle, isolé de l’agitation du monde. Le monastère a longtemps brillé d’un vif éclat et son histoire se lit encore dans les quelques bâtiments qui subsistent. De là, une escapade helvétique permet de découvrir un curieux abri sous roche suspendu au-dessus de la rivière naissante. On remonte ensuite sur le plateau qui surplombe un vallon encaissé entre deux crêtes boisées et parcouru par les eaux sinueuses de la Lucelle.

Les Hauts de Lucelle
Distance 11.42km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -241m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucelle - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sympathique où l'on croisera sur notre chemin des vieilles fermes ainsi que de grandes bornes délimitant la frontière suisse à travers une belle forêt de sapins et surtout l'Abbaye de Lucelle plus connue aujourd'hui sous le nom du "Centre Européen de Rencontres".

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Distance 6.18km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la forêt domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.

Distance 16.1km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Winkel - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.