Chez les Damas, de la Damassine au Pont Sarrazin

Chez les Damas, "village aux 600 maires", on est toujours accueilli avec un sourire et un bonjour.
Ils nous proposent une petite randonnée sympathique, à travers les rues du village, à la découverte de leurs fontaines, de leur site naturel classé et d'un large panorama sur le village, le Pays de Montbéliard et les Vosges.

Une randonnée Vandoncourt créée le jeudi 01 août 2019 par Gen.G. MAJ : samedi 17 août 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vandoncourt (25230)
Fontaine-lavoir-abreuvoir Vue depuis le belvédère Le monument Montavon Le Pont Sarrazin

À Vandoncourt, suivre le fléchage "la Damassine" pour se rendre au départ de la randonnée.
Depuis le bas du parking, après un local technique, le circuit pédestre est balisé d'une petite Prune Bleue.(a)

(D/A) Commencer la descente de la Rue des Aiges. À la deuxième rue montante à droite, quitter temporairement le balisage pour rejoindre la fontaine. Continuer à gauche par la Rue Sous Fresnois et passer devant le Temple. Au carrefour suivant, reprendre le balisage et traverser à l'angle d'une ancienne usine devenue salle des fêtes. Descendre la Rue des Damas à droite de ce bâtiment et poursuivre jusqu'au rond-point du tilleul.

(1) Continuer tout droit, légèrement sur la gauche, en direction du Pont Sarrazin par la rue du même nom. GRP®.
Au carrefour de la petite fontaine-lavoir, continuer à droite.
À la sortie du village, poursuivre sur la route goudronnée qui mène à la Cachette, puis sur le chemin caillouteux qui monte en forêt.

(2) Depuis le Pont Sarrazin (b), remonter sur le plateau par un court sentier en lacets.
Prendre à gauche jusqu'à une aire de débardage, puis continuer à droite sur un sentier ombragé.
Au Monument Édouard Montavon (c), remonter le coteau jusqu'à la route agricole. Bifurquer à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre, après une barrière amovible, la route d'Abbévillers. Tourner à gauche en direction de la table d'orientation.

(3) Descendre tout droit à travers la pelouse, en direction du terrain de football. Le contourner à droite sur le sentier descendant. Au carrefour de sentiers suivant, tourner à droite et suivre le chemin ombragé jusqu'à l'entrée du village. Descendre la Rue d'Abbévillers, à gauche, jusqu'à la mairie-école.

(4) Face à la mairie, emprunter la Rue de l'Étang. Aller jusqu'au numéro 23 et grimper le coteau à gauche pour rejoindre la Rue des Aiges et le parking. (A/D)

D/A : km 0 - alt. 445m - Parking de "la Damassine"
1 : km 0.69 - alt. 419m - Rond-point du tilleul
2 : km 2.16 - alt. 523m - Le Pont Sarrazin
3 : km 3.31 - alt. 514m - Point de vue sur le Pays de Montbéliard
4 : km 4.46 - alt. 419m - Mairie-école
D/A : km 4.84 - alt. 445m - Parking de "la Damassine"

La Damassine : bar, éco-boutique, jeux, expositions…
Gîte communal du Pont Sarrazin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

(a) Au XVème siècle, la damas, petite prune bleue sucrée emblématique de Vandoncourt, aurait été rapportée d'un pèlerinage à Jérusalem, par le Comte de Montbéliard Eberhard V de Wurtemberg...
Les habitants de Vandoncourt sont surnommés ''les Damas".
"La Damassine" est un espace écologique, pédagogique et ludique. C'est la maison des vergers, du paysage et de l'énergie.

(b) Le Pont Sarrazin est une arche naturelle porteuse de légende.

(c) Le monument Montavon a été érigé à la mémoire d'un ancien maire du village, lieutenant F.F.I. torturé et abattu en cet endroit en août 1944.

On peut terminer la randonnée par une visite de la Damassine, et s'y désaltérer...

Balade des points de vue à Montbouton
Distance 6km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montbouton - 90 - Territoire de Belfort

Superbe randonnée au Sud du Territoire de Belfort sur les contreforts du Jura. Vue exceptionnelle sur le Bas Pays de Montbéliard et sur la chaîne des Vosges du Sud. En outre vous découvrirez le sympathique village de Montbouton à 25 km de Belfort et 7 km d'Audincourt.

La Damassine
Distance 5.17km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dasle - 25 - Doubs

Cette petite randonnée d'1h30 vous fera découvrir La Damassine de Vandoncourt. Une superbe vue sur les Vosges, le Salbert vers Belfort, les éoliennes du Lomont. On suit souvent des chemins balisés.

Sentier des Passeurs à Saint-Dizier-l'Évêque
Distance 15.79km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbouton - 90 - Territoire de Belfort

Très sympatique randonnée où alternent les paysages de forêt et de campagne. Jolie vue sur le Jura suisse et sur les Vosges du Sud.
Les sentiers que vous allez emprunter sont chargés d’histoire. En effet vous emprunterez les chemins où les passeurs accompagnaient les fugitifs durant la seconde guerre mondiale.
Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Les Puits à balancier au départ de Croix
Distance 6.68km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Croix (Territoire de Belfort) - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée à 30 km de Belfort, 10 km de Delle et 20 km de Montbéliard. Croix est un petit village au Sud du Territoire de Belfort à la limite de la Suisse et du Doubs. Vous pourrez y découvrir de trés jolis puits à balancier ainsi qu'un château d'eau insolite en forme de croix. Très sympathique balade avec de beaux paysages de campagne et de forêts.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Sur les contrées de Desiderius à Saint-Dizier-l'Évêque
Distance 8.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dizier-l'Évêque - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée qui permet de découvrir ce petit village avec une superbe église et une belle vigne.
Le passé historique est bien mis en valeur avec de nombreux panneaux : dans l'église, Au pas du Diable et à la petite chapelle.
Le circuit est balisé avec un Anneau Jaune.

Circuit autour de Fêche-l'Église
Distance 11.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fêche-l'Église - 90 - Territoire de Belfort

Une superbe balade à faire au printemps, sans difficultés, un lavoir, vue sur la nouvelle douane à Boncourt (Suisse).

Balade de la Fêchoise autour de Fêche-l'Église
Distance 5.55km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fêche-l'Église - 90 - Territoire de Belfort

Une petite balade à travers les champs et la forêt à deux pas de la Suisse et à une vingtaine de kilomètres de Belfort.
Elle vous fera découvrir de sympathiques paysages et de très jolis points de vue sur le Jura et sur Fêche-l'Église.