Les Puits à balancier au départ de Croix

Belle randonnée à 30 km de Belfort, 10 km de Delle et 20 km de Montbéliard. Croix est un petit village au Sud du Territoire de Belfort à la limite de la Suisse et du Doubs. Vous pourrez y découvrir de trés jolis puits à balancier ainsi qu'un château d'eau insolite en forme de croix. Très sympathique balade avec de beaux paysages de campagne et de forêts.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Fiche technique
Une randonnée Croix (Territoire de Belfort) créée le vendredi 19 avril 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 612m
Point bas Point bas : 575m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Croix (Territoire de Belfort) (90100)
Départ Départ : N 47.446938° / E 6.94913°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT
Téléchargez : -
Eglise de Croix Chateau d'eau Borne frontière avec ours de Berne Borne frontière avec fleur de lys

Description de la randonnée

Stationner à proximité du Sacré Cœur Rue d’Abbévillers D26 à la fin du village de Croix.

Balisage avec un Anneau Vert.

(D/A) Se diriger sur la D26 en direction du village en empruntant le Rue d'Abbevilliers. Rejoindre le carrefour de la Rue Principale, c'est aussi la D50.

(1) Descendre à droite la Rue Principale, passer devant l’église et le bâtiment communal Mairie École. Atteindre la Place des Puits à Balancier.

(2) Continuer ensuite à droite des puits en traversant le bas du village par la Rue Principale. Parvenir à la borne frontière.

(3) Tourner à droite. Poursuivre le parcours en empruntant des chemins de randonnée traversant la forêt et les bordures de champs, en longeant la frontière Suisse. Atteindre l'orée de la forêt.

(4) Laisser à gauche le chemin qui dessert la ferme et prendre à droite en lisière de la forêt. rejoindre la D26.

(5) La traverser, parvenir très vite à un carrefour marqué par une belle borne du sentier historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(6) Prendre à droite. Le chemin traverse les champs, longe la forêt de Derrière les Bois. Au deuxième passage sous la ligne haute tension laisser le chemin à droite et continuer vers la départementale D50. Y arriver.

(7) Tourner à droite dans cette route et quelques centaines de mètres plus loin, bifurquer à droite sur le chemin au milieu des champs cultivés pour arriver au parking du du Sacré Cœur (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 601m - Statue du Sacré Coeur rue d’Abbévillers D 26
1 : km 0.38 - alt. 608m - Rue Principale
2 : km 0.76 - alt. 592m - Place avec 2 puits à balanciers
3 : km 1.82 - alt. 580m - Borne frontière
4 : km 2.95 - alt. 603m - Sortie de la forêt
5 : km 3.63 - alt. 604m - Croisement avec la D26
6 : km 3.92 - alt. 593m - Borne de la Principauté Montbéliard
7 : km 5.68 - alt. 575m - D50
D/A : km 6.68 - alt. 600m - Statue du Sacré Coeur rue d’Abbévillers D 26

Informations pratiques

Départ près du monument commémoratif Sacré Cœur Rue d'Abbevillers juste à la fin du village à coté de la pancarte de fin du village. Dans Croix suivre les pancartes Abbevillers.
En fait c'est une très belle statue du Sacré Cœur.
Possibilité de parking, côté Sud, le long du chemin qui croise la D26.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(Entre D/A et 1) à l’intersection de la D26 et de la D50, vous apercevez sur votre gauche, une des particularités du village, son château d’eau en forme de croix, construit en 1960. Pour le voir de près il faut faire un petit détour en prenant à gauche sur 100 m et ensuite revenir sur ses pas.
(2) Place des Puits à Balancier : datant de 1772, ceux-ci servaient aux villageois pour leur approvisionnement en eau. Depuis le 5 juillet 2006, les puits sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Vous pourrez marquer une pause sous un joli tilleul, vieux de plus de deux cents ans (1789).
(Entre 3 et 4) Admirer les bornes frontières avec sur un coté l'Ours de Berne et de l'autre coté la Fleur de Lys.
En route pour découvrir Croix (Crux).
Croix est situé à l’extrême Sud du Territoire de Belfort à la limite de la frontière Suisse et du département du Doubs, sur le plateau du Jura à une altitude de 600 mètres.
Les habitants de Croix sont les Croyens.
Entre le IXème et le XIIIème siècle, un habitat épars situé autour d’une chapelle, appartenant à l’abbaye de Murbach, constitue le premier village de Croix.
En 1232, une source écrite mentionne que les habitants abandonnent les droits de jouissance de pâturage à l’abbaye de Lucelle, qui s’engage en contrepartie à reconstruire le lieu de culte menacé par la ruine. En 1789, le village qui compte alors 37 feux et dépend de Saint-Dizier, acquiert son autonomie paroissiale.
Incendié par les troupes prussiennes en 1815, Croix est aussitôt reconstruit sur la partie basse de la commune, afin de faciliter son approvisionnement en eau.
Selon la légende, Saint Dizier chemine sur le plateau désert et soudain pressent son martyre sous les coups de misérables voleurs. Il coupe alors une mince baguette de coudrier, la dispose en forme de Croix, la plante en terre et se prosterne pour prier. Le rameau se met aussitôt à pousser et plus tard devenu arbre de grande taille, garde sa forme de Croix. Des hommes viennent alors vivre alentour, un village s’édifie qui, aujourd’hui encore, porte le nom de Croix.

Église Saint Nicolas : en 1232, la première église de Croix, consacrée à Saint Dizier et à Saint Nicolas, est reconstruite par des commanditaires de l’abbaye de Lucelle. Au XVIIIème siècle, l’évêque martyr disparaît de la titulature et Saint-Nicolas devient le seul patron de l’église. Devenue trop exiguë, celle-ci est reconstruite en 1852, puis détruite par la foudre en 1967. C’est en 1971 qu’un nouvel édifice d’architecture moderne est inauguré, celui-ci a été entièrement réhabilité en 2005.

Une statue du Sacré Cœur est située rue d’Abbévillers D 26. C'est un monument commémoratif érigé par la famille Letondal, en souvenir de François Letondal décédé en 1914.

Château d'eau : une des particularités du village, son château d’eau, construit en 1960, est de façon étonnante en forme de croix, De loin on a l'impression que c'est un bâtiment religieux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 21:16

En effet jolie balade.
Nous avions déjà des ornières au mois de mai avec de l'eau et de la boue...
Nous avions longé le chemin dans le sous bois
Je suppose qu'avec la canicule c'est plus sec.
Nous espérons que les forestiers remettront le chemin en ordre après leurs travaux.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 17:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée ,bien balisée ,dommage qu'a la fin du sentier entre le numéro 3 et 4 le terrain est complètement défoncé par des ornières de 80 cm de profondeur.

Daniel

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Passeurs à Saint-Dizier-l'Évêque
Distance 15.79km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbouton - 90 - Territoire de Belfort

Très sympatique randonnée où alternent les paysages de forêt et de campagne. Jolie vue sur le Jura suisse et sur les Vosges du Sud.
Les sentiers que vous allez emprunter sont chargés d’histoire. En effet vous emprunterez les chemins où les passeurs accompagnaient les fugitifs durant la seconde guerre mondiale.
Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.

Sur les contrées de Desiderius à Saint-Dizier-l'Évêque
Distance 8.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dizier-l'Évêque - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée qui permet de découvrir ce petit village avec une superbe église et une belle vigne.
Le passé historique est bien mis en valeur avec de nombreux panneaux : dans l'église, Au pas du Diable et à la petite chapelle.
Le circuit est balisé avec un Anneau Jaune.

Balade des points de vue à Montbouton
Distance 6km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montbouton - 90 - Territoire de Belfort

Superbe randonnée au Sud du Territoire de Belfort sur les contreforts du Jura. Vue exceptionnelle sur le Bas Pays de Montbéliard et sur la chaîne des Vosges du Sud. En outre vous découvrirez le sympathique village de Montbouton à 25 km de Belfort et 7 km d'Audincourt.

Bienvenue à Villars-le-Sec sur le plateau franco-suisse de l’Ajoie
Distance 10.61km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-le-Sec - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée à la frontière franco-suisse au départ de Villars-le-Sec à coté de Delle et à 30km au Sud-Est de Belfort. L'accès est très facile par la voie rapide 1019.

Vous profiterez de paysages de campagne cultivée et de forêts avec de beaux points de vue sur Saint-Dizier-l'Evêque, les Vosges et le plateau suisse. Vous découvrirez une curiosité naturelle, "les Pas du Diable", et de nombreuses bornes frontières gravées avec l'ours de Berne et la fleur de lys.
Elle est balisée.

Chez les Damas, de la Damassine au Pont Sarrazin
Distance 4.84km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vandoncourt - 25 - Doubs

Chez les Damas, "village aux 600 maires", on est toujours accueilli avec un sourire et un bonjour.
Ils nous proposent une petite randonnée sympathique, à travers les rues du village, à la découverte de leurs fontaines, de leur site naturel classé et d'un large panorama sur le village, le Pays de Montbéliard et les Vosges.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Promenade de la fontaine de l'Adour à Labetain
Distance 3.41km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Lebetain - 90 - Territoire de Belfort

Une petite boucle trés facile qui permet de découvrir le village de Lebetain.
Vous verrez un joli village situé à la limite de la frontière Suisse près de Delle à 25 km de Belfort par la voie express.
L'Adour est une petite rivière qui coule à Lebetain.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.

Boucle des trois vallées à Lebetain
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lebetain - 90 - Territoire de Belfort

Une superbe randonnée qui permet de découvrir le village de Lebetain et les vallées environnantes avec un relief typique du Jura. Le départ est à la limite de la frontière suisse près de Delle à 25km de Belfort par la voie express.

Mon coup de cœur : un très joli passage au milieu d'un pâturage dans une vallée étroite avec un petit ruisseau et de nombreuses petites cascades. Toutefois il y a un passage assez difficile avec un sentier en pente raide sur une cinquantaine de mètres.
.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.