Les Puits à balancier au départ de Croix

Une randonnée Croix (Territoire de Belfort) créée le vendredi 19 avril 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : lundi 13 mai 2019

Belle randonnée à 30 km de Belfort, 10 km de Delle et 20 km de Montbéliard. Croix est un petit village au Sud du Territoire de Belfort à la limite de la Suisse et du Doubs. Vous pourrez y découvrir de trés jolis puits à balancier ainsi qu'un château d'eau insolite en forme de croix. Très sympathique balade avec de beaux paysages de campagne et de forêts.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 612m
Point bas Point bas : 575m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Croix (Territoire de Belfort) (90100)
Départ Départ : N 47.446938° / E 6.94913°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT
Téléchargez : -
Eglise de Croix Chateau d'eau Borne frontière avec ours de Berne Borne frontière avec fleur de lys

Description de la randonnée

Stationner à proximité du Sacré Cœur Rue d’Abbévillers D26 à la fin du village de Croix.

Balisage avec un Anneau Vert.

(D/A) Se diriger sur la D26 en direction du village en empruntant le Rue d'Abbevilliers. Rejoindre le carrefour de la Rue Principale, c'est aussi la D50.

(1) Descendre à droite la Rue Principale, passer devant l’église et le bâtiment communal Mairie École. Atteindre la Place des Puits à Balancier.

(2) Continuer ensuite à droite des puits en traversant le bas du village par la Rue Principale. Parvenir à la borne frontière.

(3) Tourner à droite. Poursuivre le parcours en empruntant des chemins de randonnée traversant la forêt et les bordures de champs, en longeant la frontière Suisse. Atteindre l'orée de la forêt.

(4) Laisser à gauche le chemin qui dessert la ferme et prendre à droite en lisière de la forêt. rejoindre la D26.

(5) La traverser, parvenir très vite à un carrefour marqué par une belle borne du sentier historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(6) Prendre à droite. Le chemin traverse les champs, longe la forêt de Derrière les Bois. Au deuxième passage sous la ligne haute tension laisser le chemin à droite et continuer vers la départementale D50. Y arriver.

(7) Tourner à droite dans cette route et quelques centaines de mètres plus loin, bifurquer à droite sur le chemin au milieu des champs cultivés pour arriver au parking du du Sacré Cœur (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 601m - Statue du Sacré Coeur rue d’Abbévillers D 26
1 : km 0.38 - alt. 608m - Rue Principale
2 : km 0.76 - alt. 592m - Place avec 2 puits à balanciers
3 : km 1.82 - alt. 580m - Borne frontière
4 : km 2.95 - alt. 603m - Sortie de la forêt
5 : km 3.63 - alt. 604m - Croisement avec la D26
6 : km 3.92 - alt. 593m - Borne de la Principauté Montbéliard
7 : km 5.68 - alt. 575m - D50
D/A : km 6.68 - alt. 600m - Statue du Sacré Coeur rue d’Abbévillers D 26

Informations pratiques

Départ près du monument commémoratif Sacré Cœur Rue d'Abbevillers juste à la fin du village à coté de la pancarte de fin du village. Dans Croix suivre les pancartes Abbevillers.
En fait c'est une très belle statue du Sacré Cœur.
Possibilité de parking, côté Sud, le long du chemin qui croise la D26.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(Entre D/A et 1) à l’intersection de la D26 et de la D50, vous apercevez sur votre gauche, une des particularités du village, son château d’eau en forme de croix, construit en 1960. Pour le voir de près il faut faire un petit détour en prenant à gauche sur 100 m et ensuite revenir sur ses pas.
(2) Place des Puits à Balancier : datant de 1772, ceux-ci servaient aux villageois pour leur approvisionnement en eau. Depuis le 5 juillet 2006, les puits sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Vous pourrez marquer une pause sous un joli tilleul, vieux de plus de deux cents ans (1789).
(Entre 3 et 4) Admirer les bornes frontières avec sur un coté l'Ours de Berne et de l'autre coté la Fleur de Lys.
En route pour découvrir Croix (Crux).
Croix est situé à l’extrême Sud du Territoire de Belfort à la limite de la frontière Suisse et du département du Doubs, sur le plateau du Jura à une altitude de 600 mètres.
Les habitants de Croix sont les Croyens.
Entre le IXème et le XIIIème siècle, un habitat épars situé autour d’une chapelle, appartenant à l’abbaye de Murbach, constitue le premier village de Croix.
En 1232, une source écrite mentionne que les habitants abandonnent les droits de jouissance de pâturage à l’abbaye de Lucelle, qui s’engage en contrepartie à reconstruire le lieu de culte menacé par la ruine. En 1789, le village qui compte alors 37 feux et dépend de Saint-Dizier, acquiert son autonomie paroissiale.
Incendié par les troupes prussiennes en 1815, Croix est aussitôt reconstruit sur la partie basse de la commune, afin de faciliter son approvisionnement en eau.
Selon la légende, Saint Dizier chemine sur le plateau désert et soudain pressent son martyre sous les coups de misérables voleurs. Il coupe alors une mince baguette de coudrier, la dispose en forme de Croix, la plante en terre et se prosterne pour prier. Le rameau se met aussitôt à pousser et plus tard devenu arbre de grande taille, garde sa forme de Croix. Des hommes viennent alors vivre alentour, un village s’édifie qui, aujourd’hui encore, porte le nom de Croix.

Église Saint Nicolas : en 1232, la première église de Croix, consacrée à Saint Dizier et à Saint Nicolas, est reconstruite par des commanditaires de l’abbaye de Lucelle. Au XVIIIème siècle, l’évêque martyr disparaît de la titulature et Saint-Nicolas devient le seul patron de l’église. Devenue trop exiguë, celle-ci est reconstruite en 1852, puis détruite par la foudre en 1967. C’est en 1971 qu’un nouvel édifice d’architecture moderne est inauguré, celui-ci a été entièrement réhabilité en 2005.

Une statue du Sacré Cœur est située rue d’Abbévillers D 26. C'est un monument commémoratif érigé par la famille Letondal, en souvenir de François Letondal décédé en 1914.

Château d'eau : une des particularités du village, son château d’eau, construit en 1960, est de façon étonnante en forme de croix, De loin on a l'impression que c'est un bâtiment religieux.

Autres randonnées dans le secteur

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Pont de Roide
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.